L’Autorité de la concurrence et du marché italienne a ouvert une enquête cotre la low cost Ryanair, accusée d’abus de position dominante aux dépens des agences de voyages.
La cost cost irlandaise utiliserait sa place de première compagnie aérienne pour accroître sa position en offrant d’autres services comme la réservation de chambres d’hôtels et la location de voitures, au détriment des agences de voyages en ligne ou traditionnelles et des consommateurs. Selon l’autorité, “Ryanair semble entraver l’achat par les agences de billets sur leurs propres sites” et oblige les agences à passer par une plateforme intermédiaire pour acquérir des billets, “à des conditions bien moins favorables en termes de prix, de services disponibles et de gestion du billet après la vente“.
“La conduite de Ryanair, visant à limiter la capacité des agences de voyages à vendre des billets d’avion, qui en général est le premier achat effectué pour organiser des vacances et représente la porte d’entrée pour la vente d’autres services, aurait des effets non seulement sur les agences mais aussi sur les consommateurs finaux“, estime L’Autorité de la concurrence et du marché italienne.
L’ouverture de cette enquête serait en fait la réponse du gouvernement de Rome face à Ryanair qui refuse de se plier au plafonnement des prix des billets d’avion sur les vols à destination de la Sardaigne et de la Sicile.
Pierre a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 29 min
Si Ryanair a pris toute cette place dans un pays comme l’Italie ….c’est que les compagnies nationale n’étaient pas adaptées et que le public ne voulait pas payer des coûts de voyage aussi elevé.
Manu a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 37 min
Je ne comprends pas
.l.italie est un pays souverain. Soit ryanair se plie à la demande du gouvernement sur les lignes sardes et sicilienne soit elle se voir refuser les autorisations de vol sur ces lignes. Je trouve ça aberrant que sous l’effigie de l europe des compagnies privées capitalistes soient plus puissante et décident face à un état. Je ne peux plus de cet Europe qui même si elle fait du bien sûr certaines choses et tellement énorme quelle se fait de passer sur beaucoup de sujets. La grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf.
Duduche44 a commenté :
25 septembre 2023 - 13 h 58 min
Ryanair se met à la limite partout en Europe vis à vis des regles en général et de leurs voyageurs en particulier. Pierre, quand cette compagnie annulera le vol de vos vacances vous comprendrez mieux.
De plus, elle joue parfaitement les conflits d’intérêts comme par exemple flatter l’aéroport et sa région (emplois).
Le libéralisme poussé au plus loin … cela amène à des contradictions cocasses comme faire signer une pétition contre les contrôleurs aériens et être incapable de gérer la grève de leur personnel en Belgique ou encore en se rendant détestable auprès de leurs clients
Pioneer300 a commenté :
25 septembre 2023 - 11 h 46 min
Les pays ont l aéronautique qu ils méritent Les voyagistes sont à l affût des vols pas chers et Ryanair en profite sans vergogne en étant des prédateurs qui utilisent les subventions d état distribuées aux régions pour avoir une ligne aérienne Ce sont les contribuables de ces pays qui financent …une réaction à ces pratiques de dumping commencent à émerger et c est necessaire
atplhkt a commenté :
25 septembre 2023 - 23 h 54 min
@ Pionner300
Vous continuez à étaler les mêmes antiennes aussi fausses que vos multiples incantations à travers les années dont exemple en janvier 2021 sur (sic) ” pensez à ce que nous allons faire lorsque Airbus et Boeing auront fermé ” et toutes les autres absurdités similaires.
En l’espèce il semble que Ryanair se soit opposé à l’injonction Italienne de plafonner le prix (ce qui est le contraire au dumping d’ailleurs) de certains billets de vols vers Sardaigne et Sicile, ce que rappelle l’article et qu’il s’agisse d’une tentative de rétorsion de l’état Italien.
Continuer à écrire que ce sont les “contribuables qui financent ” est aussi une allégation péremptoire notoirement inexacte de votre part. La répéter à l’infini ne la rendra pas plus exacte.
Les « subventions » passées, pour celles contraire à la concurrence ont été sanctionnées (Europe & France) tout comme des compagnies “major” (dont Air France) ont été condamnées pour des ententes illicites :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html
trash a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 24 min
Et encore une histoire autour ry … cette entreprise collectrice de subventions par sa filiale d’aide au développement du tourisme dans les régions aéroports (de campagnes) sera bientôt obligée de revoir sa stratégie économique, les états et les citoyens ne lui donnent plus aucunes confiance !
Partout où il y’a de la concurrences elle est dépassée, elle ne s’aventure pas a cdg ou orly, car elle serait mangée par les autres compagnies et auraient aucune subventions pour faire de l’argent.
Elle préfère se poser à 200 kilomètres de la capitale, pour soit disant créer de l’emplois… à peine 120 fiches de paies ry a Beauvais contre des dizaines de milliers fiche de paies Air France (donc impôts) à cdg et orly …