Aegean a annoncé de très bons résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l’année 2023.
La compagnie aérienne privée grecque a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 449,1 millions d’euros au deuxième trimestre, en hausse de 37 % par rapport au T2 de l’année précédente. Elle a réalisé un bénéfice avant impôts de 67,3 millions d’euros. Sur cette période, elle a transporté 4,1 millions de passagers, en hausse de 28 % par rapport à l’année précédente, avec un taux de remplissage de 82,6 % (contre 79,2 % au T2 2022).
Au premier semestre 2023, Aegean a bénéficié d’une croissance du trafic de passagers de 42 % par rapport au premier semestre 2022, avec un total de 6,7 millions de passagers. Son chiffre d’affaires consolidé a atteint 678,1 millions d’euros, en hausse de 51 % par rapport à H1 2022. Son bénéfice avant impôts est de 48,7 millions d’euros, contre une perte de 30,6 millions d’euros en premier semestre 2022.
Depuis le début de l’année, Aegean, premier transporteur aérien en Grèce, a pris livraison de 9 nouveaux avions, portant ainsi le nombre d’avions de la famille A320neo à 28. Pour l’ensemble de l’année 2023, elle prévoit d’offrir un total de 18 millions de sièges, dont 11 millions de sièges internationaux, 2 millions
plus par rapport à 2022. Disposant de 10 bases et au total de 76 avions, son réseau dessert 165 destinations en Grèce et dans 45 pays.
« Notre performance au premier semestre 2023 confirme la mise en œuvre cohérente de nos objectifs dans un contexte de forte demande et de concurrence intense. Nous présentons des résultats exceptionnellement solides découlant de l’expansion de notre réseau et de la capacité accrue due aux nouvelles livraisons d’avions, tout en maintenant une discipline budgétaire et en améliorant continuellement nos services et notre produit pour renforcer notre compétitivité. Au troisième et quatrième trimestre, le Groupe prévoit de fonctionner avec 10 % à 15 % de sièges au kilomètre offert en plus (ASKs) respectivement par rapport à la période correspondante de 2022, soutenant ainsi l’extension de la saison touristique et l’augmentation de l’investissement en capacité dans plusieurs régions », a déclaré Dimitris Gerogiannis, PDG d’Aegean.
LPB06200 a commenté :
25 septembre 2023 - 15 h 41 min
J’ai pris Aegean pour aller en Crête et je peux dire que c’est une excellente compagnie.
Lys a commenté :
26 septembre 2023 - 19 h 46 min
Que cette compagnie ait connu des temps mailleurs est une excellente chose… si les touristes continuent de venir en Grèce. Malgré la beauté de ce pays, si de réels efforts ne sont pas faits pour mieux accueillir les vacanciers, en période estivale voire caniculaire, et les images des télévisions cet été l’ont bien montré, qui voudra patienter, visiter, se déplacer, dans la touffeur, au risque de malaises, de déshydratations, et donc de surcharge des hôpitaux, et donc de vacances ratées, et risquées ? Je ne suis pas en train de faire le procès de ce pays qui sort d’une période économique, financière, sociale, d’une incroyable violence, mais je m’inquiète de l’avenir de ces pays (Espagne ? Italie ? et quelques autres bien “chauds” l’été) qui doivent agir à grande échelle pour ne pas se retrouver concurrencés (il paraît que ça commence) par des destinations plus fraîches. Copenhague, les fjords de Norvège, la Finlande… vont finir par avoir de réels atouts… mérités d’ailleurs, non ?