La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) s’associent pour dresser le bilan mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles des frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
À Paris-Charles de Gaulle : entre le 19 juillet et le 31 août, sur près de 4.5 millions de passagers des vols internationaux, 84,4 % ont attendu moins de 10 minutes, 98,1% moins de 30 minutes et 99,5 % moins de 45 minutes. La part de passagers ayant attendu moins de 10 minutes a progressé de 7 % en juillet-août par rapport au mois de juin (77 % en juin, 84 % en juillet-août). Par rapport à juin, le nombre d’évènements ayant entraîné des attentes de plus de 30 minutes ont été divisé par deux en moyenne.
À Paris-Orly : sur juillet et août et près de 2 millions de passagers des vols internationaux, 93 % ont attendu moins de 10 minutes, 99,9 % moins de 30 minutes et 100% moins de 45 minutes.
Le recrutement de plus de 270 agents contractuels supplémentaires, en renfort des effectifs de la Police aux Frontières, a largement contribué à cette amélioration des temps d’attente. Dans le même temps, 17 nouveaux sas automatiques PARAFE ont été ajoutés et ce plan de renforcement va continuer, avec pour objectif de proposer 170 sas pour l’été 2024 (+39 % par rapport à 2023).
L’élargissement des nationalités éligibles à l’utilisation des bornes de contrôle PARAFE a été un autre facteur d’amélioration : de 8 nationalités d’Etats tiers à l’Europe éligibles au début de l’été, le sysème est passé à plus de 60 nationalités au départ (à partir de 18 ans) et une douzaine à l’arrivée (à partir de 12 ans) qui peuvent utiliser ces sas avec un passeport biométrique.
yoke a commenté :
25 septembre 2023 - 16 h 41 min
Et avant le temps d’attente aux filtres de police, il y a le temps d’attente tous les matins que ce soit à Orly ou Roissy sur les routes qui mènent aux aérogares… un cauchemard…
Il serait temps qu’ADP le prenne en compte!
Laurent CDG a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 18 min
Et il faudrait aussi parler des agents d’accueil qui sont efficaces pour aider à fluidifier et améliorer la qualité de service auprès des passagers!
Mike a commenté :
27 septembre 2023 - 19 h 08 min
Est ce que le temps d’attente au contrôle bagages cabines et fouille passagers est pris en compte ?
Je ne crois pas ?