Une grave faille de sécurité a été enregistrée à l’aéroport de Dhaka, au Bangladesh, où un garçon de 12 ans, arrivé seul après avoir fugué l’école, a réussi à monter à bord d’un avion qui quittait le pays avant d’être finalement arrêté lorsque l’équipage de cabine a réalisé qu’il y avait un siège de moins disponible pour tous les passagers à bord.
D’une manière inexpliquée, il a réussi à passer tous les postes d’inspection filtrage, y compris de l’immigration, et une des portes d’embarquement, pour embarquer sur un vol de Kuwait Airways à destination de Koweït City. L’incident s’est produit à Dhaka, la capitale du Bangladesh, aux premières heures du 12 septembre, alors que le vol KU284 de Koweït Airways se préparait à décoller, rapportent Aero Telegraph et le Daily Star. Selon les médias locaux, le garçon s’était enfui d’un pensionnat et s’était rendu à l’aéroport principal du pays où il avait réussi à passer au moins cinq niveaux de sécurité sans être détecté.
Après s’être faufilé à bord du Boeing 777, le garçon aurait trouvé un siège vide et l’aurait occupé sans qu’aucun des autres passagers ou membres d’équipage de cabine ne sache qu’il n’aurait pas dû être là. Ce n’est qu’à la fin de l’embarquement, l’avion étant déjà plein et parce que le passager qui devait avoir le siège du garçon a fini par arriver, qu’il a été identifié comme un intrus. Comme il n’avait pas de carte d’embarquement, l’hôtesse de l’air a été appelée et elle a également constaté que le garçon n’avait pas de passeport. Le comptage à bord a confirmé qu’il s’agissait d’un passager clandestin et qu’il y avait une personne supplémentaire à bord du vol.
L’incident a embarrassé les autorités bangladaises et un certain nombre d’agents de sécurité et d’immigration en poste à l’époque ont été suspendus le temps d’une enquête qui a révélé que le garçon a réussi à se faufiler entre un couple de personnes âgées comme s’il s’agissait de sa famille afin de passer le point de contrôle de l’immigration sans être interpellé.
maverick a commenté :
24 septembre 2023 - 15 h 04 min
juste une précision : ” se préparait à décoller” : action de déplacement de l’avion du tarmac vers le taxiway, vers la piste (d’envol – de décollage ) L’avion a ses portes fermées, le comptage des passagers a déjà été fait au “stand” les check-lists sont terminées et l’avion roule . pour cet événement : prêt à partir eût été plus juste
“à la fin de l’embarquement,” ah, ben là, l’avion est au parking ? sur le tarmac, en contact avec rampe d’embarquement, moteurs coupés . il est donc pas encore prêt de décoller .
Les mots ont un sens . Enfin, nous avons compris que l’avion était à son stand, et incroyable qu’un gamin ait pu s’infiltrer si profondément au travers des différents contrôles .Au demeurant; l’embarquement en 777 de 300 pax voire plus, nécéssite un grand nombre de personnel de contrôle , tous contraints par l’horaire .
Mosquito a commenté :
24 septembre 2023 - 18 h 26 min
Eh ben comme chipoteur….bravo, vous en avez du temps à perdre
maverick a commenté :
24 septembre 2023 - 21 h 50 min
vous avez raison, mais ne trouvez vous pas agaçant que pour un journal se voulant de spécialité aéronautique, autant d’inexactitudes soient acceptables ? ex: confondre tarmac et piste; altitude et hauteur ; le pilote vs équipage etc .
Si les infos sont généreuses ( et vraisemblablement bénévoles)pourquoi ne pas écrire avec justesse .
@Maverick a commenté :
24 septembre 2023 - 23 h 52 min
Vous avez pris un raccourci pour aller dans votre sens.
Or il n’est pas dit comme vous dites :
” action de déplacement de l’avion du tarmac vers le taxiway, vers la piste”. Ceci est votre vision.
Mais le mot se préparer à un sens bien plus large…
Il n’est dit que l’avion était prêt à décoller mais qu’on était bien encore dans la phase préparatoire … se préparait.
Un coureur qui se prépare au départ est bien en état statique….
Les préparatifs sont donc l’ensemble des actions à accomplir dans ce cas…avant même que l’avion bouge…
https://mobile-dictionary.reverso.net/fr/francais-definition/se+pr%C3%A9parer
Pierre a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 34 min
Ç’est édifiant sur la sécurité de certains aéroports
Nom a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 56 min
Mosquito qui porte bien son pseudo, considère qu’une info erronée* est aussi valable qu’une info précise et réelle (il est probablement de la nouvelle génération à qui les enseignants disent qu’une réponse fausse à un problème constitue “une autre réponse possible”
* nos chaines de désinfo ont un public fidèle ..