Les pilotes de KLM ont annoncé qu’ils feraient grève pendant une heure à l’aéroport d’Amsterdam – Schiphol lundi. Par cette action, ils veulent faire pression sur KLM pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Par exemple, les pilotes souhaitent avoir plus d’influence sur la planification des jours de congé. « Trop souvent, nous manquons les anniversaires de nos enfants et d’autres moments importants de la vie qui devraient aller de soi pour tout le monde », écrit le syndicat de pilotes VNV. La grève commence à 11 heures. Au bout d’une heure, les pilotes reprennent le travail. Cela ne concerne que les vols qui décolleraient. Les pilotes déjà en vol ou devant atterrir poursuivront bien sûr leur travail.
VNV souhaite en outre une augmentation annuelle des salaires d’environ 6 %, en partie pour compenser la forte inflation. KLM propose une augmentation de 5 %. Les pilotes de KLM veulent également une compensation pour la charge de travail élevée, une meilleure planification des heures libres et être impliqués dans la décision de KLM de voler avec moins de pilotes par vol. Actuellement, il y a deux à quatre pilotes par vol.
Le président du VNV, Camiel Verhagen, soupçonne que la grève pourrait retarder quinze vols au départ. Il s’attend à ce qu’entre cinquante et cent syndicalistes quittent le travail. Camiel Verhagen appelle les pilotes en grève à faire des heures supplémentaires si nécessaire et à limiter les retards. « Nous comprenons que cela soit ennuyeux pour les voyageurs au départ. Mais la consultation avec KLM ne progresse pas suffisamment. C’est pourquoi nous devons malheureusement franchir cette étape », indique-t-il. Le président souligne que le syndicat tente depuis plus de six mois de parvenir à un accord. « Ce que nous demandons est tout à fait approprié compte tenu de la charge de travail élevée et du manque de personnel. Nous voulons pouvoir continuer à accomplir notre travail de manière responsable », déclare Verhagen. « Notre proposition rend non seulement justice aux pilotes, mais est également bonne pour KLM. Nous sommes prêts à accroître encore la productivité, ce qui générera des centaines de millions de revenus supplémentaires pour KLM. » Si VNV ne parvient pas à un accord avec la compagnie aérienne, des actions plus ambitieuses pourraient suivre une semaine plus tard, rapporte Verhagen.
Ben a commenté :
24 septembre 2023 - 13 h 43 min
Meme les japonais ne l ont pas ose celle la… pour travailler avec les dutchs c est le summum de l hypocrisie…
Garcimore a commenté :
24 septembre 2023 - 18 h 57 min
Attendez que les seigneurs du ciel français revendiquent aussi des conditions de travail difficile et de voir comment ils justifient un préavis de grève pour obtenir encore plus. Car le coût de la vie augmente, eux aussi demanderont tôt ou tard une réévaluation salariale, d’autant qu’AF est revenue dans le vert et que les avions sont blindées .. les deutsche ne sont pas plus hypocrites que les français …
FL360 a commenté :
24 septembre 2023 - 17 h 38 min
“Au bout d’une heure, les pilotes reprennent le travail. Cela ne concerne que les vols qui décolleraient. Les pilotes déjà en vol ou devant atterrir poursuivront bien sûr leur travail.”
Bonne nouvelle, les pilotes en vol ne refuseront pas d’atterrir ! ! !