Un Boeing 777-300 de KLM a rencontré plusieurs ballons de manière inattendue lors de son atterrissage à l’aéroport de Guarulhos à Sao Paulo, au Brésil, entraînant la fermeture temporaire de la piste.
Le vol KL791 est arrivé au Brésil en provenance d’Amsterdam lundi soir après un voyage d’environ onze heures et vingt minutes. À l’atterrissage, le pilote du Boeing 777-300ER, immatriculé PH-BVW, a signalé à la tour de contrôle aérien que l’avion avait percuté plusieurs ballons à une altitude de 500 pieds. Une vidéo de la conversation entre le pilote et le contrôleur aérien a été publiée sur le site brésilien Aeroin, dans laquelle le pilote de KLM déclare : « Nous avons survolé au moins trois ballons, et l’un d’eux a percuté notre moteur droit. »
La nature de ces ballons reste floue. En réponse à l’incident, l’aéroport brésilien a temporairement fermé la piste pour inspection. Fait remarquable, le PH-BVW était de nouveau opérationnel pour le vol retour vers Amsterdam quelques heures après l’incident. KLM opère des vols quotidiens de l’aéroport de Schiphol à Sao Paulo en utilisant le Boeing 777-300ER.
Dans une note envoyée à Aeroin par KLM, il a été rapporté que « lors de l’approche de São Paulo, à environ 500 pieds seulement, notre équipage a observé deux ballons à gauche de l’avion et un à droite. Les deux moteurs ont été inspectés. Aucune trace de ballons ni aucun autre dommage n’a été constaté. »
Anna Stazzi a commenté :
23 septembre 2023 - 13 h 52 min
Ah ! Ces petits ballons lumineux qui éclairent les nuits de certains quartiers des villes brésiliennes..
Initialement un amusement, c’est devenu une forme de signalement entre petits dealers des quartiers pauvres.
Et Guarulhos n’est pas un des quartiers chics de l’opulente São.
L’envoi de ces ballons est naturellement interdit pour de nombreuses questions de sécurité.
En attendant l’accident grave..
Thierry a commenté :
23 septembre 2023 - 15 h 47 min
“définitivement” est ici un anglicisme grossier. On dira “certainement” ou “sans aucun doute”.