L’Autorité norvégienne de la concurrence dit temporairement non à l’achat de Widerøe par Norwegian Air Shuttle car elle souhaite disposer de plus de temps pour examiner l’acquisition par Norwegian de son homologue Widerøe, exprimant ses craintes que l’accord puisse entraver la concurrence.

Norwegian a conclu un accord en juillet pour racheter WF Holding, propriétaire de Widerøe, pour 1,125 milliard de couronnes (environ 105 millions de dollars). À l’époque, le PDG norvégien Geir Karlsen avait décrit cette décision comme « une étape importante dans l’histoire de l’aviation norvégienne ». Mais la tentative de Norwegian de racheter la troisième plus grande compagnie aérienne norvégienne, Widerøe, est en danger.

L’autorité écrit dans un communiqué de presse qu’elle a besoin de plus de temps pour évaluer l’acquisition. La raison en est que l’autorité norvégienne craint que l’acquisition n’entraîne une hausse des prix et des offres moins bonnes pour les passagers aériens norvégiens. Initialement, elle avait fixé au 15 septembre la date limite pour présenter une évaluation préliminaire de l’acquisition. L’agence gouvernementale a depuis décidé de prolonger le délai de deux mois, le repoussant au 17 novembre, avec une date limite finale fixée au 3 janvier 2024.

« Notre évaluation préliminaire est qu’il peut y avoir des raisons de craindre que l’acquisition ait un impact négatif sur les passagers aériens norvégiens », déclare Katrine Amdam, chef de projet à l’Autorité. « À l’avenir, l’autorité de la concurrence examinera le cas de manière plus approfondie pour déterminer si l’acquisition doit être interdite. » Norwegian écrit dans un communiqué boursier qu’il prend note de l’évaluation de l’Autorité norvégienne de la concurrence et qu’il comprend qu’elle demande plus de temps. « Nous croyons fermement à une issue positive dans l’affaire », écrit le directeur général Geir Karlsen de Norvegian dans un communiqué de presse. Il est indiqué que la compagnie aérienne a eu « un dialogue bon et constructif avec l’Autorité norvégienne de la concurrence ». « Nous sommes également conscients qu’ils ont obtenu des informations de tiers. Nous interprétons le fait que l’Autorité de la concurrence a besoin de plus de temps en raison du grand nombre d’informations et de données à examiner, » précise Geir Karlsen.

L’accord proposé devrait créer un concurrent plus puissant pour rivaliser avec SAS Norwegian Airlines, car il étendra la présence de Norwegian dans la région norvégienne. En outre, il est prévu d’augmenter la part de marché de Norwegian dans le segment des affaires et de réduire le caractère saisonnier de ses opérations.

Selon les données d’OAG Schedules Analyser, SAS est le plus grand opérateur sur le marché intérieur norvégien, avec une part de capacité de 39,1 % en septembre 2023. Norwegian est le deuxième avec 35 %, suivi de Widerøe avec 24,7 %.

Le réseau national de Norwegian s’étend ce mois-ci sur 17 routes, dont la plupart touchent l’aéroport d’Oslo Gardermoen, ainsi que vers les hubs utilisés par Widerøe, tels que Bergen, Trondheim, Bodø et Tromsø. Widerøe, quant à lui, propose ce mois-ci 77 routes intérieures, reliant les petites communautés du nord et des fjords. De nombreux itinéraires passent par des accords d’obligation de service public avec le gouvernement norvégien. Rappelons que Norwegian dispose d’une flotte tout-Boeing 737 (68 737-800, 13 MAX 8), tandis que Wideroe dispose de 48 Dash-8 Q400 et d’Embraer E2.

L'Autorité norvégienne de la concurrence refuse temporairement l'achat de Widerøe par Norwegian 1 Air Journal

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