Ryanair et l’aéroport de Bordeaux se sont mutuellement critiqués après qu’un avion à destination d’Edimbourg en Écosse a été contraint de faire demi-tour sur la piste après avoir découvert qu’un passager en fauteuil roulant avait été laissé derrière lui.
La compagnie aérienne low cost irlandaise a imputé cette erreur à l’aéroport de Bordeaux, qualifiant l’incident d’ « inacceptable ». Ryanair a déclaré que l’aéroport n’avait pas fourni au passager « l’assistance spéciale requise » et a affirmé que l’équipage avait été « mal informé » que tous les passagers étaient montés à bord : « Il est inacceptable que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas fourni à ce passager l’assistance spéciale requise pour embarquer sur ce vol de Bordeaux à Édimbourg, alors que Ryanair a payé pour ce service. Non seulement ils n’ont pas réussi à embarquer ce passager, mais ils ont également mal informé l’équipage de ce vol en lui disant que tous les passagers avaient été embarqués alors qu’en réalité ce passager ne l’avait pas fait, et l’avion a commencé à rouler vers la piste ». En réponse, l’aéroport a réfuté la version des événements de Ryanair et a indiqué que la passagère et son compagnon étaient présents dans la salle d’embarquement sous la responsabilité de la compagnie aérienne, « qui a décidé de partir sans tenir compte de ses propres clients ».
Le vol FR 6700 devait décoller de Bordeaux à destination d’Edimbourg mardi à 22 heures. L’avion avait commencé à rouler vers la piste pour le décollage lorsque l’erreur a été découverte. Le pilote est ensuite revenu chercher la passagère disparue et son compagnon. Ryanair a déclaré qu’elle travaillait avec l’aéroport pour garantir que « cela ne se reproduise pas » : « Il est catastrophique que les clients de Ryanair ayant besoin d’une assistance particulière soient déçus par l’aéroport de Bordeaux et nous travaillons avec eux pour garantir que cela ne se reproduise pas. »
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a qualifié la déclaration de Ryanair de « fausse et diffamatoire ». L’aéroport a indiqué que la passagère avait demandé une assistance en fauteuil roulant à la compagnie aérienne lors de l’achat de son billet d’avion et qu’à son arrivée, un agent d’une société mandatée par l’aéroport lui avait été affecté pour faciliter ses déplacements jusqu’à l’embarquement. Un porte-parole a ajouté : « Il convient de préciser que pendant tout ce temps, la passagère est restée sous la responsabilité de la compagnie aérienne qui organisait son transport. L’aéroport n’est qu’un opérateur d’infrastructure. Lorsque l’embarquement pour le vol à destination d’Édimbourg a commencé, tous les passagers ont été dirigés vers l’avion par le prestataire de services de Ryanair. La passagère en fauteuil roulant et son compagnon étaient présents dans la salle d’embarquement à ce moment-là, visibles du personnel de Ryanair et sous leur responsabilité. Lorsque l’assistante d’accompagnement a pris en charge la passagère et son accompagnateur pour les accompagner jusqu’à leur avion, ils se sont rendu compte que les équipes de Ryanair avaient fermé les portes de l’avion et que l’avion bougeait. »
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2023 - 15 h 27 min
Comme on dit : 1 des 2 ment ….
J aurais tendance a dire ryanair
Mais le futur dira qui est en tort
Greg765 a commenté :
23 septembre 2023 - 16 h 01 min
Je dirais que l’aéroport est de mauvaise foi. Pourquoi ?
– car Ryanair n’a PAS de personnel en porte d’embarquement. Quand ils disent que le passager était avec du personnel de Ryanair en porte, ce n’est juste pas possible, le communiqué de l’aéroport est donc mensonger.
– à Bordeaux, le service passage pour Ryanair est effectué par le sous-traitant Aviapartner. Ce n’est donc pas l’aéroport mais ce n’est pas non plus du personnel Ryanair.
– en principe, chaque aéroport en Europe a également un prestataire pour les PRM. Si ce n’est pas du personnel de l’aéroport, c’est quand même un prestataire désigné par l’aéroport.
Il n’est pas logique qu’un passager PRM soit en salle d’embarquement et ne soit pas pris en charge par l’assistance.
Il semble donc qu’il y ait eu des erreurs à au moins deux niveaux:
– Aviapartner qui fournit le service passage et dispatch, qui affirme à tord à l’équipage de Ryanair que tous les passagers sont à bord alors que ce n’est pas le cas.
– L’assistance que sous-traite l’aéroport. Où étaient les personnes chargées de s’occuper de ce passager ? En principe elles ne doivent pas juste déposer le passager en porte mais l’accompagner jusqu’à l’avion, on voit bien que la réponse de l’aéroport « le passager était en porte » est curieusement évasive.
Quand l’aéroport dit qu’il n’est pas responsable ce n’est pas totalement faux, mais son sous-traitant PRM a semble il commis une grosse erreur.
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2023 - 7 h 32 min
Ils ne font plus de recomptage dans l avion chez ryanair??
Ils se fient juste aux dires de la porte?
Cela reste un probleme de sécurité
L avion est parti sans un passager (2 dans les faits ) mais avec ses bagages!
Sinon je trouve anormal que les passagers et « l accompagnant » aient laissé l’embarquement se passer et se finir devant leurs yeux sans rien dire…
Marty a commenté :
24 septembre 2023 - 9 h 45 min
@toulousain tout a fait!!
Squawk a commenté :
24 septembre 2023 - 11 h 00 min
Le comptage n’est pas une obligation.
Pierre a commenté :
23 septembre 2023 - 17 h 54 min
Ryanair n’a pas de personnel au sol pour s’occuper des Pmr. Elle paye l’aéroport pour ce service. Et paye une société d’assistance aéroportuaire.
La faute est plutôt du côté de l’assistance aéroportuaire. Mais où était la personne chargé d’embarquer le PMR ? Elle doit être présente dès l’arrivée de l’avion.
Albert a commenté :
24 septembre 2023 - 3 h 42 min
Avant de critiquer, de juger ici le personnel des sociétés d’assistance aéroportuaire, déposer votre CV, et venez bosser et vous verrez comment ça se passe réellement sur le terrain au quotidien.
Entre la pression que met RYR sur tous les prestataires je ne suis point étonné de cette situation. Les sociétés veulent garder les contrats (c’est pas comme si on était à l’époque des 30 glorieuses) et sont donc prêts à tout pour, et utilisent les mêmes pratiques que RYR.
Nico a commenté :
24 septembre 2023 - 9 h 49 min
La faute finale revient a Ryanair. La CCP a un listing avec les pax embarqués.
1 Ils n’ont pas compté leurs pax sinon ils auraient vu le manquement.
2 Une WMP est stipulé dans les particularités. Et ils n’ont même pas fait attention qu’ils n’étaient pas là ! Si au pire ils étaient annulés, c’est a la CCP de demander à l’agent du sol!
squawk a commenté :
24 septembre 2023 - 10 h 58 min
Le comptage n’est pas obligatoire.
Dès lors ce n’est pas une faute si ce n’est pas ce qu’ils sont tenus de faire.
L’erreur est humaine mais il semble y avoir un gros concours de circonstances.
– le sous traitant PMR de l’aéroport de Bordeaux qui n’amène pas le passager à l’avion alors que le passager attendait visiblement en porte.
– le personnel d’Aviapartner qui ferme la porte a priori sans questionner la présence de ce passager (et inversement le passager qui ne semble pas questionner l’absence d’assistance).
– le dispatcher du vol qui affirme que tout le monde est à bord alors que ce n’est pas le cas.
L’équipage est parti en pensant que l’embarquement était teriné avec les informations qui leur ont été communiquées, et c’est bien qu’ils soient revenus au parking pour ne pas pénaliser le passager PRM qui est aussi victime de cet enchaînement.
Mais l’aéroport va un peu vite pour se dédouaner, et son communiqué est faux puisque Ryanair n’a pas de personnel en porte.
Garcimore a commenté :
24 septembre 2023 - 15 h 40 min
Vous êtes prompt à condamner RYR, même si ils ont des tords parfois.
Pour info, le terme CCP s’emploie uniquement sur long courrier, car il y’en a 2 parfois 3 qui sont en fonction, sur moyen courrier on ne parle que de CC.
De plus le comptage n’est nullement obligatoire, mais relève plus d’une recommandation voir de procédures propres à chaque compagnie. RYR étant sur la trotteuse en permanence je dirai que cela ne s’applique pas chez eux, ceux qui bossent chez eux le contrediront si nécessaire.
De plus jusqu’à la fin de l’enregistrement, un passager peut ne pas se présenter même si il était prévue sur le vol, et tout dépend des infos qui sont transmises par le dispatcher/RZA, au CC. Donc la CC chez RYR, du haut de ses 23 ans si on lui dit qu’il y’a 1-2-3 passagers en moins sur le vol que voulez vous qu’elle fasse, qu’elle appelle directement le passager? Qu’elle se lance elle meme à sa recherche ? surtout qu’un 1/2 tour avion c’est 25 min chez RYR débarquement du 1er passager et embarquement du dernier passager.
Donc la haute n’incombe pas à la CC, peut-être l’assistance aéroportuaire, mais je ne les blâmerai pas non plus car ils travaillent pour les coups vraiment a flux tendus et mal payés avec des horaires à rallonge.
Jean a commenté :
23 septembre 2023 - 19 h 09 min
Plus qu’à attendre qui attaquera l’autre en diffamation
@fra a commenté :
23 septembre 2023 - 16 h 05 min
Ryanair se moque déjà éperdument de ses passagers valides, alors ceux en situation de handicap…
Ah mince, je vais me faire taper sur les doigts, je fais encore du Ryanair bashing
atplhkt a commenté :
23 septembre 2023 - 20 h 38 min
@ fra
Ce n’est même pas du ” Ryanair bashing ” c’est simplement un commentaire de votre part dont la vacuité est avérée : simple constat.
Répéter les mêmes antiennes ne les rendront pas plus exactes car s’il y a des cas (comme en toutes compagnies), malheureusement et cela est évidemment critiquable voire indemnisable (règles CEE 261/2004), cela n’en fait pas une généralité.
Transavia (filiale Air France) et Air France par exemple ont aussi leurs ” ratés ” :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-la-colonie-de-vacances-tourne-au-desastre-les-enfants-abandonnes-a-l-aeroport_59931665.html
https://www.francelive.fr/article/france-live/leur-avion-est-annule-des-passagers-refusent-de-quitter-l-aeroport-sans-solution-7820431/
De combien de passagers Ryanair s’est ” foutu ” (selon vos propos incantatoires) sur les 18 000 000 de juillet par exemple ?
https://www.businesstravel.fr/ryanair-a-transporte-18-millions-de-passagers-en-juillet-2023.html
Greg765 a commenté :
24 septembre 2023 - 3 h 12 min
Comme dans à peu près tous les aéroports d’Europe (du monde ?) c’est pas la compagnie qui gère les PRM mais l’aéroport.
Certes à Bordeaux l’aéroport le sois traité a une société externe mais c’est le sous traitant de l’aéroport, le même pour toutes les compagnies, et pas de Ryanair. C’est donc en dehors du contrôle de Ryanair si l’aéroport égare ses PRM…
Duduche44 a commenté :
23 septembre 2023 - 16 h 25 min
Tout comme les policiers d’aéroport donnent systématiquement raison à Rayanair ou Easyjet sans enquête et recherche de témoignage quand il y a des problèmes avec les clients, je choisis de donner raison à l’aéroport de Bordeaux sans savoir d’éléments particuliers : par contre, je sais pour l’avoir vecu que ce sont des menteurs.
atplhkt a commenté :
23 septembre 2023 - 20 h 47 min
@ Duduche44
Votre sincérité est louable puisque vous écrivez (sic) : ” je choisis de donner raison à l’aéroport de Bordeaux sans savoir d’éléments particuliers “. Cela mérite d’être inscrit au répertoire de la saga des ” Shadoks ”
https://m.media-amazon.com/images/I/613PrzxuNiL.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks
Caravelle a commenté :
23 septembre 2023 - 22 h 51 min
Qui, RYR ou l’aéroport ?
Greg765 a commenté :
24 septembre 2023 - 3 h 08 min
Ryanair n’a jamais eu de personnel en porte à Bordeaux.
Et c’est l’aéroport qui est responsable du parcours des PRM (via son sous traitant GIMNS).
Donc l’aéroport ment dans son communiqué, et c’est un peu gros.
Greg765 a commenté :
24 septembre 2023 - 3 h 10 min
On se fiche de ce que vous pensez. N’importe qui connaissant le fonctionnement d’un aéroport sait que c’est une société désignée par l’aéroport qui s’occupe du parcours des PRM. À l’aéroport cette société est GIMNS et est le sous traitant de l’aéroport de Bordeaux, sans lien donc avec Ryanair.
Franck a commenté :
24 septembre 2023 - 8 h 15 min
Étrange, quand on sait que ces personnes à mobilité réduite embarquent normalement en premier… donc l’assistant PMR voit tous les passagers embarquer et pas lui qui est prioritaire et ça ne le choque pas ?
Joel c a commenté :
24 septembre 2023 - 9 h 29 min
Je ne sais pas qui ment, mais là borné d’appel pour les passagers handicapés située à la hauteur du parking express de l’aéroport de bordeaux ne fonctionne pas. Il y a 10 jours, mon cousin que j’accompagnais et qui avait réservé u. Fauteuil roulant sur Air France à failli rater son vol car en appelant via la borne d’appel on tombait sur une boîte vocale indiquait que du fait qu’elle était pleine, elle ne pouvait plus prendre de messages. J’ai déposé une réclamation qui reste à ce jour sans réponse
LP a commenté :
24 septembre 2023 - 9 h 47 min
Quant tout est sous-traité, forcément “tout” se rejette la balle.
“L’aéroport n’est qu’un opérateur d’infrastructure” : non : ils sont responsables des sociétés à qui ils déléguent une activité.
Ryannair n’est en rien responsable du loupé de la société PMR, c’est à l aeroport de BOD de voir ce qui s’est passé avec la société PMR, sous la pression du client (Ryannair).
Le pax a t-il vraiment demandé une assistance PMR dès l’achat du billet ? c’est important car un service PMR ne se demande pas d’un claquement de doigt.
Quant aux agents en Porte, ils ont du bien voir que le pax attendait , ont du faire des annonces, bref se renseigner un minimum.
A lire l’article, ils ont juste fermé l’embarquement sans se poser de question de pax manquants.
A voir l’enquete interne
Par contre, il est à noter que le pilote a fait demi tour pou raller chercher ces pax, c’est exceptionnel … ils n’étaient pas obligés.
Pour finir, les pax sont partis sur le bon vol, je ne vois pas l’interet d’un article qui parle “d’abandon” qui n’en est pas un,
un loupé qui s’est bien terminé …
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2023 - 10 h 53 min
Avec les bagages et pas les pax
Le commandant avait ORDRE de revenir
Soit pour le passager
Soit pour vider la soute
C est la base de la sécurité
Squawk a commenté :
24 septembre 2023 - 11 h 03 min
Vous partez du principe que le passager avait un bagage enregistré or la plupart des passagers volant sur Ryanair n’en ont pas.
Donc si, il avait peut être le choix !
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2023 - 11 h 42 min
Partant du principe que la personne est sur fauteuil
Partant du principe que les fauteuils perso ne sont pas acceptés en cabine par les low cost
Il est plus que fort probable que au moins son fauteuil soit en soute non?
Squawk a commenté :
24 septembre 2023 - 11 h 52 min
Si le passager était toujours assis sur son fauteuil car l’assistance de l’aéroport l’a oublié en porte il est peu probable que ledit fauteuil soit dans la soute de l’avion, ou alors c’est que le fauteuil est parti en soute tout seul.
Par ailleurs les fauteuils sont étiquetés comme n’importe quel bagage enregistré et donc si il avait été mis en soute il aurait terminé sur la bingo du dispatcher. Ce qui permet de contrôler ce qui est chargé en soute.
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2023 - 15 h 10 min
Tu as deja vu les personnes PMR dans un aeroport avec leur propre fauteuil??
Ils ont le plus souvent un fauteuil un fauteuil de prêt
Squawk a commenté :
24 septembre 2023 - 19 h 32 min
Dans beaucoup d’aéroport les passagers utilisent leur propre fauteuil jusqu’au moment d’embarquer. Il y a peut être des exceptions mais à Bordeaux le transfert de fauteuil est en principe fait dans l’ambulift de la société d’adsistance et le fauteuil du passager est ensuite déposé directement en soute.
Une petit vidéo d’exemple où on peut suivre une passagère (à Gatwick mais c’est le même principe ailleurs) dans son parcours passager. Elle parle de son passage sécurité à 4:50 et aux alentours de 8:30 elle embarque et change de fauteuil en passerelle.
https://youtu.be/6r6P93o-DQI?si=P_MKMIh2-7Fzl4hO