L’Inde a suspendu temporairement les services de visas (y compris les e-visas en ligne) pour les citoyens canadiens, a déclaré hier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, invoquant des menaces de sécurité pour le personnel consulaire indien au Canada.
“La situation en matière de sécurité, due à l’inaction du gouvernement canadien, a entraîné des perturbations et nous avons suspendu les demandes de visa“, a déclaré Arindam Bagchi devant la presse à New Delhi. Cette annonce est intervenue quelques heures après que le haut-commissariat du Canada en Inde a déclaré qu’il allait temporairement “ajuster” la présence de son personnel dans le pays après que certains diplomates ont reçu des menaces sur des réseaux sociaux.
Les deux États ont émis des avertissements aux voyageurs, l’Inde appelant ses ressortissants étudiant au Canada à faire preuve de “la plus grande prudence“. Ces mesures de part et d’autre marquent une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays depuis que le gouvernement d’Ottawa a annoncé enquêter activement sur des accusations jugées crédibles qui lient des agents du gouvernement indien au meurtre d’un chef de file de la communauté sikh au Canada en juin.
Ali Kanzatu a commenté :
22 septembre 2023 - 9 h 55 min
Encore une autre bourde de Trudeau, le Canada n’est pas les US, nous ne sommes plus une puissance sur le plan international surtout face a l’Inde, c’est le Canada qui aura plus mal s’il y a des sanctions. Il veut prendre la part des Sikhs pour avoir leur vote en Colombie-Britanique et en Ontario, that’s his game. Vivement que Pouliot le remplace.
Aucun bourde a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 36 min
Trudeau n’a pas eu d’autres choix que de révéler cette affaire au public, car un article allait paraitre dans un fameux journal canadien. Si Poilièvre était un dirigeant si responsable, il ne refuserait pas de prendre connaissance du dossier qui incrimine l’Inde comme c’est le cas pour tous les leaders de l’opposition et de condamner fermement toute implication indienne.
Est-ce que la France a suspendu les visas pour les Néo-zélandais après que la Nouvelle-Zélande a identifié la France comme responsable de l’attentat du Rainbow Warrior?
Aucun état, fort ou faible, dans le monde n’accepte qu’un meurtre d’un de ses citoyens soit commandité par un état étranger sur son sol. La surréaction indienne est tout sauf innocente.
Actuellement, l’Inde est le premier fournisseur d’immigrants et d’étudiants au Canada. Si le Canada impose les mêmes restrictions, beaucoup de Canadiens seront ravis.
Naan a commenté :
22 septembre 2023 - 20 h 12 min
le Canada ne sert-il pas de l’immigration pour palier aux défits de mains d’œuvres et ou démographiques auxquels il fait face ? si qq’un a à perdre plus, c’est le Canada plus que l’Inde; vu la lancée sur laquelle l’inde se trouve tant sur le plan démographique et économique.
Pas vraiment a commenté :
23 septembre 2023 - 0 h 19 min
L’Inde n’est pas le seul pourvoyeur d’immigrants et d’étudiants. Le Canada est l’un des rares pays à pouvoir choisir ses immigrants et étudiants comme elle le souhaite. Pourquoi devrait-elle absolument accepter de tels immigrants et étudiants si ce pays refuse des visas aux touristes canadiens (en grande majorité d’origine indienne)?
Les Indiens seront remplacés par d’autres sans aucun problème. Vu les liste d’attente, ce ne sont pas les candidats qualifiés qui manquent.
Et puis, ce ne serait pas mieux que l’Inde garde ses citoyens pour justement pour combler ses immenses besoins en main d’œuvre?
Caravelle a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 39 min
Le gouvernement aurait pu attendre les résultats de l’enquête…
C’est effectivement assez maladroit et peu diplomatique, mais les politicards d’aujourd’hui sont plus dans la com constante que dans la réflexion.
Nom a commenté :
25 septembre 2023 - 9 h 11 min
Curieusement, voici une mesure qui est présentée comme impossible en .. France .