Le groupe ADP (Aéroports de Paris) lance “ Paris-Orly By Cycle 2030 “, afin de développer l’usage du vélo pour les salariés et riverains.
Quelque 4 500 salariés de la plateforme (environ 20%) sont domiciliés dans un rayon de moins de 10 kilomètres, autant de potentiel de développement de l’usage du vélo, estime le gestionnaire des aéroports parisiens. Ce plan vélo, destiné donc aux salariés de la plateforme et aux habitants des villes voisines, a été concerté avec les territoires et prévoit :
-Dès 2024 et jusqu’en 2030, la densification du réseau cyclable intra-plateforme et une meilleure connexion de l’aéroport aux territoires qui l’entourent, avec près de 6 kilomètres de nouvelles pistes cyclables continues et sécurisées (contre 1 km aujourd’hui).
Ce nouveau réseau permet :
-Une desserte des principaux pôles d’activité de l’aéroport : Paris-Orly 1234, le pôle immobilier Orlytech, le quartier d’affaires Coeur d’Orly ;
-Des connexions directes avec les villes d’Orly, Thiais, Wissous, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Rungis ;
-Un accès des riverains au futur pôle multimodal de l’aéroport donnant un accès direct aux lignes 14 et 18, et à la gare routière, afin de favoriser l’intermodalité.
Des stationnements sécurisés de vélos ainsi que des douches pour les salariés :
-155 arceaux et 70 places en consigne Véligo à proximité directe de la gare ;
-Plus de 500 arceaux aux pieds des principaux bâtiments de l’aéroport ainsi que l’aménagement de quatre parkings vélos sécurisés sous contrôles d’accès pour les salariés;
-Par ailleurs, dès mi 2024, une cinquantaine de vélos électriques en libre-service seront également proposés aux salariés de l’aéroport.
euclid a commenté :
22 septembre 2023 - 12 h 35 min
De l’argent qui ferrait mieux d’être consacré à la sécurisation des aérogares où se multiplient les roumains pickpockets, et les faux chauffeurs de taxi qui vous agressent sous le nez des policiers impassibles.
On ne va pas parler des voies d’accès autoroutières d’Orly et de Roissy qui constituent des goulets d’étranglement provoquant tous les matins de plus en plus d’embouteillages (polluants), pour lesquels strictement rien n’est fait pour améliorer la situation.
Dans les années 70, ADP anticipait déjà plus de 100M de passagers, mais a conçu des voies d’accès pour un trafic trois fois moins important. On ne peut pas dire qu’à Roissy la place manquait pour anticiper.
“Gouverner c’est prévoir” n’est visiblement pas le principe directeur d’ADP.
Ah si, pour les vélos. Du grand n’importe quoi! De la grande démagogie! Du ADP tout craché.
Xoxo a commenté :
22 septembre 2023 - 13 h 27 min
C’est quoi le rapport avec les roumains??? On peut aussi (tant qu’on y est) réduire la quantité d’emmental dans les sandwich de chez Paul en aérogare pour consacrer cet argent à lutter contre les pickpockets…
Par contre le rapport entre pistes cyclables et embouteillages, si vous réfléchissez bien, vous pouvez le trouver vous-même… (Je vous aide: ça fait moins de circulation auto…). A moins qu’on vous pique une voie pour les vélos, auquel cas ça fera plus d’embouteillages de bagnoles mais le rapport existe toujours!
Bref, perso je suis salarié d’une autre plateforme en province et je suis ravi d’y venir à vélo, je double les conducteurs de voitures, évite les pickpockets et suis du coup moins aigri (que vous!)
B. Xueref a commenté :
22 septembre 2023 - 18 h 49 min
On comprend que vous ne connaissez ni Roissy ni Orly. Essayez d’y circuler en vélo. Vos chances de survie n’excéderont pas quelques heures. Le vélo de la part d’ADP ? De la démago, du green washing ! Orly est à…17km de Paris et attend toujours une ligne de métro (alors qu’une station, “le sous-marin” existe sous l’aérogare Sud). Quant à Roissy ouvert en…1974, toujours pas de liaison directe avec Paris de qualité. Mais un RER sale, peu fiable dans lequel les pickpockets dépouillent les visiteurs.
bien a commenté :
23 septembre 2023 - 0 h 21 min
Ce que dit tout simplement Euclid, c’est qu’il y a des priorités dans la vie… et qu’avant de vouloir faire du “cosmétique” avec des voies à cyclables qui ne résorberont en rien le trafic autoroutier ou la faiblesse des transport en commun vers les aéroports, ADP ferait mieux de traiter les problèmes actuels plutôt que de laisser perdurer des “dysfonctionnement” qui font la triste singularité des plates-formes parisiennes.
A savoir:
– réduire l’insécurité croissante (dans quels autres aéroports voyons-nous des pickpockets et des faux chauffeurs de taxis qui agressent les passagers?)
– améliorer le voies d’accès autoroutières (dans quels autres aéroports internationaux devons-nous être au pas pendant parfois 1/2 heures avant d’atteindre les aérogares?)
– améliorer les transports en commun (quel autre aéroport de la taille de Roissy ou d’Orly est aussi mal desservit avec le centre ville?).
J’attends avec impatience que vous me citiez des exemples…
Il faut être complètement demeuré ou de totale mauvaise foi pour croire que l’apparition de pistes cyclables vont aider à résorber le trafic autoroutier.
Bref, certains commentateurs sont ici complètement hors sol et/ou débiles… C’est dommage.
Donc qu’ADP commence à traiter les VRAIS problèmes, avant de vouloir se la jouer écolo-bobo-démago.
ah bon ? a commenté :
22 septembre 2023 - 13 h 45 min
“…On ne va pas parler des voies d’accès autoroutières d’Orly et de Roissy qui constituent des goulets d’étranglement provoquant tous les matins de plus en plus d’embouteillages (polluants)…”
Et si l’aménagement de pistes cyclables permettait précisément aux nombreux employés de ne plus prendre leur véhicule, donc de réduire les embouteillages …????
aviteurcycliste a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 25 min
Il est grand temps que ADP et les départements concernés s’occupent de ce problème car aujourd’hui se rendre au travail à Orly depuis le nord de l’aéroport est extrêmement dangereux et nécessite de faire des détours ou rouler sur des trottoirs pour arriver “en bonne santé au bouleau” , alors pourquoi encore attendre 2030 alors que la liaison des pistes cyclables entre Thiais et Pont d’Orly aurait du être faite depuis des années ?
Bernard Thomas a commenté :
22 septembre 2023 - 18 h 58 min
Je travaillais à Orly. Depuis Paris il y a moins de 20km. Au lieu de perdre mon temps, mes nerfs et ma vie dans les transports en commun déglingues, j’aurais aimé me rendre à mon travail en vélo (les beaux jours au moins). Mais comment ? pas de piste cyclable le permettant et une circulation automobile dangereuse. Tous mes collègues venant travailler en deux-roues (motos, scooters) ont eu un accident et la majorité a renoncé. C’est de la poudre aux yeux que cette démarche d’ADP destiné aux crédules ou aux provinciaux qui n’ont pas une juste idée des contraintes. ADP, avec sa com, est spécialiste de ce genre de diversion. ADP fait oublier ses responsabilités dans d’autres domaines importants (dessertes en transport en commun depuis Paris, propreté et sureté des aérogares, etc.).
Nico du 14è a commenté :
23 septembre 2023 - 9 h 40 min
C’est une bonne initiative. Il n’y a qu’à voir comment cela se passe en Scandinavie, en Hollande ou en Allemagne où le vélo est intégré dans l’espace et y a trouvé sa place. Beaucoup d’infrastructures développées dans ce sens, beaucoup d’espaces vert ont été introduits. A paris malheureusement il y’a trop de béton. Les élus et architectes de l’époque ne liking pas intégré dans leur plan.
Je me vois mal circuler à vélo à respirer les pots d’échappement, et slalomer entre les véhicules .. il reste encore beaucoup à faire.
FL360 a commenté :
23 septembre 2023 - 15 h 38 min
Et tout ça sur de magnifiques vélos électriques made in China, aux batteries fonctionnant aux cobalt, lithium et autres métaux rares à l’extraction ultra-polluante !
Et l’on viendra ensuite nous donner des leçons d’écologie !