IndiGo, première compagnie aérienne indienne, s’est associée à l’industriel français Thales pour tester la fatigue de ses pilotes à l’aide de smartwatches (montres intelligentes).
Les pilotes peuvent se porter volontaires pour des essais de ces smartwatches qui intègrent un outil de gestion de la fatigue de Thales, et les données collectées seront analysées de manière anonyme, indique une note interne envoyée cette semaine aux équipages par Ashim Mittra, chef du département des opérations de vol de la compagnie aérienne indienne.
“IndiGo testera l’outil de gestion de la fatigue de Thales pour évaluer les niveaux de vigilance des pilotes au cours des prochains mois. Une fois l’essai terminé, nous évaluerons collectivement l’efficacité et la précision des données“, peut-on lire dans cette obtenue par Reuters. L’essai portera sur des schémas de vol spécifiques en utilisant des dispositifs au sol dans quatre aéroports, dont Delhi et Mumbai, et sur l’utilisation volontaire de smartwatches et de caméras qui détecteront le niveau de somnolence de l’équipage sur chaque itinéraire et dans chaque avion.
Cette décision intervient quelques jours après qu’un pilote d’IndiGo s’est effondré et est décédé avant son vol, un incident qui a suscité des plaintes de la part de certains pilotes indiens qui estiment que les compagnies aériennes les mettent à rude épreuve, même si les réglementations en matière de temps de service sont respectées. L’autorité de l’aviation indienne procède actuellement à un examen des données relatives à la fatigue des pilotes qu’elle a recueillies lors de contrôles ponctuels et de la surveillance des compagnies aériennes, afin de déterminer s’il y a lieu de modifier les réglementations relatives aux temps de service de vol ou à la fatigue.
Bencello a commenté :
21 septembre 2023 - 10 h 03 min
Le même sujet 5 jours plus tard ?
https://www.air-journal.fr/2023-09-16-indigo-les-pilotes-utiliseront-une-montre-intelligente-pour-eviter-la-fatigue-5251249.html
Besoin d’une montre Thalès chez AJ ?
Plus sérieusement, avec un tel outil, une mesure “objective” de la fatigue est-elle possible ?
Si oui, les PNT des autres compagnies vont rapidement pouvoir exiger ce genre d’équipement.
La liste des domaines d’application peut être très longue.