Protégez-Vous, association canadienne de défense des consommateurs, a analysé les services offerts en classe Economique par des compagnies aériennes qui desservent le Québec, en s’appuyant sur 11 880 répondants d’un sondage.
Au total, 23 compagnies aériennes sont classées selon divers critères, notamment la ponctualité, la procédure d’enregistrement, la nourriture distribuée en vol et le confort des sièges. Au Canada, sur le marché domestique, Air Transat arrive en tête des compagnies aériennes les plus fiables avec un taux de satisfaction de 78%, suivie dans la foulée par Air Canada Rouge, Air Canada et Sunwing Airlines qui bénéficient respectivement des taux de satisfaction de 69%, 61% et 61%.
Sur le réseau international, Emirates occupe la première place avec un taux de satisfaction de 83%, suivie par Quatar Airways (2è place, 79%), puis par Swiss (3è place, 78%), Air Transat (3è place, 78%) et Finnair (4è place, 77%). Toujours à l’international, les compagnies aériennes canadiennes Air Canada (21è place) et Sunwing Airlines (22è place) sont parmi les plus mauvaises.
«Les deux premières positions sont deux compagnies aériennes du Moyen-Orient[…] Leurs forces sont l’enregistrement, la courtoisie du personnel et l’espace pour les bagages, les cabines et leur ponctualité», commente la responsable de l’enquête de Protégez-Vous, Marie-Eve Shaffer, citée par Le Journal de Montréal. Et d’ajouter : «Air Transat arrive troisième, mais elle a quand même des faiblesses comme la qualité des repas et le confort des sièges».
«Air Canada, sa faiblesse est le rapport qualité-prix de la nourriture, estime Marie-Eve Shaffer. C’est la même chose pour Sunwing, mais, pour celle-ci, on note aussi le manque le confort des sièges et le manque de fiabilité parmi les faiblesses.»
Aucun commentaire !