Histoire de l’aviation – 19 septembre 1962. La sécurité est à son maximum, ce mercredi 19 septembre 1962 : en effet, en ce jour, va avoir lieu le tout premier vol d’un appareil d’Aero Spacelines. La société qui a été créée par John Conroy et Lee Mansdorf va ainsi faire voler son Pregnant Guppy, un appareil qui suscite pas mal d’interrogations, certains avançant qu’il ne serait pas capable de voler.
C’est au-dessus de Van Nuys, un quartier de Los Angeles, que va se dérouler ce vol inaugural du Pregnant Guppy, sous la conduite du pilote John Conroy et du copilote Clay Lacy. Pour assurer la sécurité des personnes, on a fait appel à la police, barré des routes et surtout, les services d’urgence sont là pour intervenir rapidement en cas de problème. Il faut dire que les gens vont voir passer sur leur tête un mastodonte : pas moins de 13 155 kilogrammes, telle est la capacité de fret de l’avion-cargo. Ce dernier ayant pour base un Boeing 377 Stratocruiser, avec une carrure plus importante bien sûr.
Ce qui sera fort utile à la Nasa, notamment, qui rencontre des problèmes au niveau de l’acheminement des pièces de sa fusée du programme Apollo.
bergeron a commenté :
19 septembre 2023 - 4 h 37 min
J’étais impressionné dans les années 1975-1980 en voyant décoller ou atterrir le Super Guppy au bout des pistes de l’aéroport du Bourget près du “Champ de tulipes” de Gonesse, un mastodonte avec quatre moteurs à hélices prenant le ciel sans trembler et sans faire trop de bruit.
Les voitures semblaient toutes s’arrêter au carrefour pour profiter de ce spectacle gratuit, chaque fois renouvelé et toujours majestueux.
J’ai changé de lieu de travail et je n’ai jamais vu l’avion d’Airbus manoeuvrer à cet endroit.