Air Belgium a annoncé hier cesser son activité de transport de passagers en propre, “chroniquement non rentable“, pour se recentrer exclusivement sur le fret aérien et l’affrètement.
La restructuration de son activité s’explique par des évènements externes comme la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine, la flambée des prix des carburants ou encore l’inflation, explique la compagnie aérienne belge. En mars, face à l’impossibilité de répercuter la hausse des prix des coûts fixes sur le prix des billets, elle a supprimé les vols vers des destinations non rentables comme les Caraïbes et les Antilles françaises. Air Belgium a alors concentré ses activités sur l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice, tandis que la capacité des avions libérés a été allouée aux activités charter et ACMI (affrètement d’avions avec équipages à d’autres compagnies aériennes).
Ces obstacles ont “sévèrement affecté” la reprise post-Covid, la rentabilité de l’activité passagers et la trésorerie de la compagnie aérienne, souligne Air Belgium. “Si les prévisions budgétaires d’Air Belgium anticipaient un retour à la rentabilité à l’automne 2023, les difficultés financières du passé, liées à l’environnement actuel incertain et difficile, poussent Air Belgium à changer de stratégie.“
Le conseil d’administration d’Air belgium a également introduit auprès du tribunal de commerce une procédure de réorganisation judiciaire par accord amiable, afin de faire face à sa dette, de renouer avec la rentabilité et de lui permettre de se réorganiser. Le tribunal examinera la demande dans les jours à venir. En cas de feu vert, la compagnie pourra notamment négocier des accords avec ses créanciers pour réduire sa dette.
Pour les clients qui ont déjà acheté un billet, les vols programmés avant le 3 octobre seront assurés et les vols retour seront pris en charge par Air Belgium, en propre ou par le biais d’autres compagnies aériennes. Ceux programmés après cette date et déjà payés seront annulés et remboursés. Environ 20.000 voyageurs sont concernés par la fin des vols passagers vers l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice après le 3 octobre.
Pour les employés liés à l’activité passagers, la direction promet de les réaffecter graduellement aux autres activités d’Air Belgium.
Ricou a commenté :
19 septembre 2023 - 8 h 36 min
C’est le début de la fin pour cette compagnie. Dommages ☹☹
JePense a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 49 min
Pas forcement, elle peut devenir un HiFly bis, avec une filière cargo en plus.
jamma a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 47 min
C’est tout sauf une surprise. Dommage pour les passagers, qui j’espère , seront remboursés. Le choix des destinations dès leur début n’avait aucun sens.
Par contre, poursuivre l’activité cargo avec des partenaires comme CMA-CGM semble plus réaliste.
Bencello a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 52 min
Sachant que le contrat avec CMA-CGM n’existe plus, quelles sont les activités fret qui restent ?
Triste pour cette compagnie qui depuis 2016 n’a jamais pu pérenniser quoi que ce soit.
clovys a commenté :
20 septembre 2023 - 12 h 09 min
Pas facile de creer une nouvelle compagnie. Mais mauvais choix de destination au depart de Bruxelles. Les US tellement peu desservi aurait pu etre une belle alternative…