Le loueur d’avions irlandais AerCap a annoncé avoir conclu un accord de 645 millions de dollars avec Aeroflot concernant 17 avions et cinq moteurs de rechange qui ont été bloqués lorsque la Russie a envahi l’Ukraine l’année dernière.
“Le 5 septembre 2023, nous avons reçu des indemnités d’assurance en espèces d’un montant total d’environ 645 millions de dollars en règlement intégral de nos demandes d’indemnisation au titre des polices d’assurance du groupe Aeroflot concernant les 17 avions et les cinq moteurs de rechange“, a déclaré AerCap, le plus grand loueur d’avions au monde, dans un document boursier.
L’accord ayant été approuvé par des départements américains du Trésor et du Commerce, AerCap a donc renoncé à ses réclamations contre la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot et sa filiale low cost Rossiya et NSK. Par ailleurs, le loueur d’avions a indiqué que des discussions étaient en cours avec plusieurs autres compagnies aériennes russes en vue d’un règlement : S7 Airlines, Ural Airlines et Smartavia détiennent encore respectivement 44 avions (d’une valeur de 743 millions de dollars), 20 avions (350 millions de dollars) et 11 avions appartenant au loueur irlandais.
Aucun commentaire !