L’aéroport Toulouse-Blagnac met à disposition de tous, une station de recharge rapide de véhicules électriques, mise en oeuvre et exploitée par la société ELECTRA située à l’entrée de la plateforme.
Seize places disposées sur 8 bornes, abritées d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques, permettent à tous les types de véhicules électriques, quels que soient leur gabarit ou leur marque de se brancher. Un atout supplémentaire : son tarif. Avec un kW proposé à 0,49 centimes, il s’agit de la station de ce type la moins chère de l’agglomération toulousaine.
Equipée de câbles T2, Combo CCS et Chademo, la station propose une offre de recharge pour tous les types de véhicules électriques. Les 16 places peuvent délivrer une puissance allant jusqu’à 300kW, c’est-à-dire au-delà des niveaux de puissance acceptés par les véhicules électriques actuels, et ce, pour être en avance de phase par rapport aux évolutions très rapides du marché.
La station se démarque aussi de l’offre existante par la simplicité d’utilisation du service. L’usager peut ainsi réserver sa borne à distance, recharger son véhicule et régler via plusieurs modes de paiement (y compris international) : avec un pass de recharge, une carte bancaire ou encore l’application Electra (qui offre des services supplémentaires aux utilisateurs).
Le conducteur peut aussi bénéficier durant son temps de charge de différents services d’entretien du véhicule (kits de nettoyage pour pare-brise, aspirateur, gonflage des pneus…) ou de détente (espace d’attente végétalisé avec mobilier, wifi gratuit, distribution de boissons, …). Un temps d’attente relativement court néanmoins, grâce à l’efficacité des bornes, permettant en moyenne de charger 60 à 80% de sa batterie en moins de 20 minutes.
V. Pastourel a commenté :
19 septembre 2023 - 11 h 15 min
La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d’électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c’est écologique est une illusion marketing des constructeurs auto qui craignent pour leur survie et adoptée par les individus accrocs à la bagnole ! Ceux qui achètent une voiture électrique sont ceux qui achetaient des diesels ; des opportunistes qui croient faire des économies.