Histoire de l’aviation – 18 septembre 1928. En ce mardi 18 septembre 1928, c’est le pilote de nationalité espagnole Juan de La Cierva qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier voulant en ce jour se « mesurer » à la Manche. En effet, il compte prendre le chemin du ciel non loin de Londres, en Grande-Bretagne, pour se rendre jusqu’en région parisienne. Un voyage qu’il veut réaliser avec un autogire.
C’est de l’aérodrome de Croydon qu’il va décoller, installé aux commandes d’un appareil qu’il a lui-même conçu, à savoir un C.8L-II qui est à mi-chemin entre un avion et un hélicoptère, possédant une hélice sur le devant comme un avion et un rotor avec quatre ailes mobiles en croix, comme un hélicoptère. Le tout étant mis en mouvement grâce à un moteur de 240 chevaux de puissance.
Escorté d’un Goliath d’Air-Union, Juan de La Cierva va entamer son voyage, ce 18 septembre 1928, à 10 h 05, partant pour la France, accompagné d’un passager : le directeur du journal L’illustration, M. Baschet. Faisant escale à Saint-Inglevert et à Abbeville, Juan de La Cierva arrivera bien à destination au terme de 2 heures et 55 minutes de vol, évoluant sur la Manche durant 20 minutes. Il est ainsi 16 h 23 quand il atterrit au Bourget. Une belle performance menée à bien, saluée entre autres, par M. Laurent-Eynac, M. Renvoisé et M. Bardel, respectivement ministre de l’Air, directeur de l’aérodrome du Bourget et directeur d’Air-Union.
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