L’introduction de l’Airbus A350-900 à l’été 2024 permettra à Emirates de desservir des villes moyennes en Australie, comme Adélaïde ou Darwin, qui ne sont pas assez fréquentées pour être desservies par le super-jumbo A380.
La compagnie aérienne de Dubaï confirme être déjà “en discussions étroites avec l’aéroport d’Adélaïde” pour reprendre cette desserte australienne suspendue début 2020 en raison de la pandémie. “L’ajout de services sans escale par Emirates à Adélaïde s’inscrit dans le cadre de notre engagement envers l’Australie à étendre et à améliorer les options de connectivité pour les voyageurs“, a déclaré à la presse locale Barry Brown, directeur d’Emirates Australie. “Nous avons hâte d’être de retour à Adélaïde et de jouer à nouveau un rôle clé dans les projets de voyages internationaux des Australiens du Sud.”
Emirates prévoit de prendre livraison de ses premiers A350-900 au milieu de 2024, ce qui, selon elle, “facilitera l’expansion du réseau mondial de la compagnie aérienne en permettant à sa flotte de croître et desservir davantage des points comme Adélaïde“. La compagnie aérienne émiratie n’a pas encore révélé comment elle compte équiper ses A350-900, dont elle a 50 appareils en commande, même si une configuration en trois classes (Affaires, Premium Economie et Economie) est considérée comme la plus probable.
A359 a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 49 min
Je ne serais pas surpris si EK convertissait une partie de ses 900 en 1000 pour garder 4 classes, ayant depuis peu introduit l’eco premium.
czl a commenté :
18 septembre 2023 - 11 h 28 min
Swiss propose 4 classes dans ses futurs A350-900
Swiss a commenté :
18 septembre 2023 - 12 h 39 min
Peut être MAIS tout ne peut être comparé…
EK aime bien avoir de l’espace et un nombre de sièges premium assez conséquents, certainement plus que les 3 sièges first de SWISS.
Bencello a commenté :
18 septembre 2023 - 14 h 22 min
Conversion ou ajout, car les 50 actuellement en commande ne couvriront pas le départ des 134 B777 actuellement en flotte.
En face, le probable abandon du B777-8X concentrera le -9X sur le remplacement des A380, alors que le B787 attaquera les destinations encore moins fréquentées que l’A350.
jamma a commenté :
18 septembre 2023 - 15 h 51 min
Auncun intérêt pour Emirates de commander des A35K à la place des A359. Elle a déjà commandé 80 779 et même 35 778.
Pourquoi utiliser un A35K qui ferait doublon avec ses 777. Elle a justement besoin d’avions plus petits pour desservir des villes moyennes, voire des petites villes comme Darwin. A359 et le 789 conviennent parfaitement. L’A35K, même avec un nombre de sièges réduit, aurait des coûts d’opération plus élevés qu’A359.
Qantas a beaucoup de soucis à se faire avec la desserte de quasiment toutes les villes principales australiennes par Emirates, Qatar Airways et Singapore Airlines. Ses dessertes directes de l’Europe vont attirer un nombre limité de personnes en raison des tarifs élevés.
Je ne vois pas comment comment Qantas peut être compétitif sur des routes aussi longues.
Même le marché asiatiques est mis à rude épreuve avec la pléthore de low-cost asiatiques qui desservent la plupart des villes australiennes.
Backdoor a commenté :
19 septembre 2023 - 5 h 53 min
Je pense que le Comité Stratégique de Émirates n’attend plus que vous @jamma pour votre vision hautement suffisante. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients je vais également informer Quantas des risques qui planent sur la compagnie ???
Tilo a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 28 min
@jamma t’a osé dire “pourquoi prendre des a350-1000 qui font doublons avec 777X” il ne fallait pas ? ici c’est interdit de dire ça tu vat’attiré les foudres des fanboys Airbus eux justement
ils auraient préféré qu’EK annule même sa commande de 777X et commande uniquement des a350-1000 si un jour EK décide de prendre des a330neo ils ne diront pas que ça fait doublon avec les 787-9 mais si c’était le contraire ils auraient dit oui.
Bencello a commenté :
19 septembre 2023 - 10 h 00 min
La date du lancement effectif du B777-8 est constamment repoussée, sa conception vient encore d’être modifié, et son carnet de commande reste dangereusement bas.
On peut se demander si seulement cette version sera lancée un jour…
La place pour les A350 restera confortable pour un certain temps encore.
Kev05 a commenté :
18 septembre 2023 - 14 h 04 min
Je rebondis sur le commentaire de @A359, pourquoi le -1000 est aussi peu prisé? Que ce soit par Emirates ou d’autres compagnies qui pourraient aisément le remplir… Sont prix?
Greg6 a commenté :
19 septembre 2023 - 8 h 00 min
Emirates possède déjà 123 b777-300er, qui ont un gabarit correspondant à l’a350-1000.
Par contre, ils ne possèdent pas d’appareils correspondant à l’a350-900, mis à par 10 b777-200lr.
Le problème de l’a350-1000 globalement, c’est que les 777-300er qu’il pourrait remplacer sont encore assez jeunes. Le plus ancien en service n’a même pas 20 ans.
Filoustyle a commenté :
19 septembre 2023 - 8 h 32 min
Desservir des villes moyennes ?
A l’assaut de l’Europe comme Qatar ?