Un pilote de British Airways qui avait refusé de porter un masque pendant la pandémie de Covid-19 parce qu’il était un « être souverain » perd son procès pour discrimination contre sa direction.
Le pilote de British Airways a perdu un procès devant le tribunal du travail contre la compagnie aérienne pour discrimination, harcèlement et retenue illégale de salaire parce qu’il a refusé de porter un masque facial pendant la pandémie. Peter Burch a tenté de prétendre qu’il était « un être souverain qui a le droit de respirer librement » et qu’il ne devait pas être soumis à des règles « arbitraires et inutiles ». Le copilote expérimenté a fait valoir que sa position contre le port d’un masque équivalait à une croyance religieuse et devait donc être protégée par la loi. Mais un juge du tribunal du travail a jugé que cette décision ne pouvait pas être retenue car elle portait potentiellement atteinte aux droits humains « fondamentaux » d’autres personnes susceptibles d’attraper le virus en refusant de se masquer. En conséquence, ses allégations de discrimination et de harcèlement contre British Airways ont été rejetées.
Après 20 mois de salaire réduit et de mise à pied, M. Burch avait été invité à reprendre le travail mais avait dû suivre une formation comprenant un vol d’entraînement en février 2022 à Miami. Cependant, la nuit précédant le vol, il a eu une « réaction de stress majeure » après que son commandant de bord lui ait envoyé une copie de la politique de la compagnie aérienne lui demandant de porter un masque à bord. Il était « tellement stressé » qu’il s’est déclaré malade. Puis, pendant sa session de formation prévue, M. Burch s’est présenté au travail sans masque, affirmant qu’il était « dispensé » d’en porter un. Ce qui lui a été refusé. M. Burch refusant d’obtempérer, il a été mis en congé sans solde. M. Burch a ensuite poursuivi BA devant le tribunal pour discrimination, arguant que sa position anti-masque devrait être protégée par les lois sur l’égalité.
Lors du procès au tribunal de Watford, dans le Hertfordshire, M. Burch a indiqué avoir travaillé pour la compagnie aérienne depuis 1996, d’abord comme commandant de bord sur des vols court-courriers, puis comme co-pilote 15 ans durant sur des vols long-courriers où il était aux commandes de Boeing 747.
Dudule a commenté :
17 septembre 2023 - 14 h 19 min
On peut supposer que le niveau d’études et de maîtrise de soi des pilotes de ligne représentent une certaine forme d’intelligence…ça me rappelle le comportement de certains médecins et personnels hospitaliers pendant le covid…avoir raison seul contre tous…quelle prétention!!
yoke a commenté :
17 septembre 2023 - 15 h 37 min
Ah oui, le fameux masque qui.
1. ne servait à rien,
2. qu’on ne savait pas mettre,
3. qui était réservé au soigant.
Puis.
1. qui est devenu du jour au lendemain indispensable,
2. mais changé impérativement toutes les 4 heures,
3. ou nettoyé à 60 degrés et/ou repassé,
4. qu’on devait porté du bout du doigts et ne poser nul part.
Puis.
1. qui a finit en boule au fond d’une poche.
2. qui s’est transformé en nid à microbe.
3. qui trainait absolument n’importe ou…
Bref, du TRES TRES grand n’importe quoi. Ce pauvre pilote a subit les foudres du politiquement correct, pour un geste totalement scientifiquement parlant et pas du tout correct.
C’est un peu à l’image du vaccin qui devait:
1. nous empécher d’attraper le virus.
2. et de le transmettre.
Résultat des courses, même vacciné on contracte le virus et on le transmet… alors le masque… même grosse c…..
Bravo quand même à ce pilote de BA qui a défendu ses convictions en ne faisant de mal à absolument personne, si ce n’est les complotistes qui voient dans le masque la solution à tous leurs problèmes malgré les discours délirants, pour gogos de base!
Casimir a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 10 min
Il fallait bien qu’un cretinus antivax ramène sa fraise d’incompétent arrogant sous cet article…
Airline97 a commenté :
17 septembre 2023 - 20 h 24 min
Bon on y va franco!!
Avez vous entendu que le vaccin protégeait ? Dites nous où cela a été dit officiellement par des vrai scientifiques!!
Casimir a commenté :
18 septembre 2023 - 9 h 50 min
Vous n’imaginez tout de même pas que je vais engager ici un débat sur la prophylaxie épidémique avec des ahuris complotistes, non ?
Déjà, le sujet de l’article, c’était un pilote vaniteux refusant de porter le masque, pas “le vaccin”.
Donc, vos obsessions pathologiques d’antivax formé à la science sur Facebook et TikTok et se croyant qualifié pour donner des cours d’épidémiologie sur internet, on s’en fout complètement.
Les gens comme vous m’inspirent en vérité plus de pitié que de courroux.
Shôgun a commenté :
18 septembre 2023 - 11 h 31 min
Oui, le vaccin protège.
Oui, cela est établi par de vrais scientifiques (dont les gourous des obscurantistes antivax ne font pas partie).
Mais au fait, pourquoi parlez-vous de vaccin ici alors que le sujet était le refus de porter un masque par un pilote se croyant au-dessus des règles ?… Une obsession messianique, peut-être ?
Nico a commenté :
17 septembre 2023 - 21 h 31 min
Tu portes bien ton nom Casimir. Un prolo ignare suiveur de médias propagandistes. Le pire c’est que tu n’as toujours pas ouvert les yeux malgré tout ce qui a été mis à jour, c’est incroyable. Instruits toi petit gars…
Casimir a commenté :
18 septembre 2023 - 9 h 59 min
Ah, que voilà des arguments convaincants !
Une autre bière pour la route, Nico ?
Georges a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 23 min
Comment savez-vous qu’il n’a pas contaminé quelques personnes voyageant dans l’avion?
Grinch' a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 39 min
On s’écarte du domaine aéronautique, mais :
Non les masques n’étaient pas du TRES TRES grand n’importe quoi, simplement, les pouvoirs publics dans tous les pays ont tenté au mieux, en s’adaptant au fur et à mesure des connaissances, de gérer un problème qui était nouveau pour le monde entier.
Non le vaccin n’était pas destiné à ne pas attraper la Covid et à ne pas la transmettre, il était juste destiné à en atténuer les effets pour que les urgences ne soient plus encombrées.
Non pas bravo à ce pilote, qui a fait preuve d’égoïsme en se croyant au dessus des consignes de sa compagnie.
Les règles de vies en société accordent des droits mais aussi des devoirs aux citoyens. Vivre en société suppose se plier à certaines contraintes même si celles ci sont parfois pénibles, mais c’est ainsi. Ne pas s’y plier, c’est tomber dans le TRES TRES grand n’importe quoi de l’individualisme à outrance.
Fin du hors-sujet.
Shôgun a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 07 min
Voilà qui est dit et bien dit.
Quel contraste avec les petites crises de rage et les agressions ad hominem des exaltés complotistes qui sévissent ci-dessus ! 🙂
Le toulousain a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 41 min
Quand on ne connait rien en biologie/virologie et immunologie, en general on se tait et on evite de répéter des betises qui nous semble plausibles
Juste pour le vaccin
Actuellement les personnels (>50 du personnel ) d ehpad contracte le covid avec un syndrome grippal fort pendant 4-5j ( les 2 vaccins et pas plus ) alors que les résidents qui en sont a 4-5 voient pour la plupart un rhume malgré leur age
@Yoke a commenté :
17 septembre 2023 - 19 h 24 min
Vous avez mal ou rien compris !
Vous ne trouverez AUCUNE information disant que le vaccin empêche d’attraper le virus ! Il n’en n’a d’ailleurs jamais été question.
Ce vaccin permet de limiter les dégâts…
Idem pour la grippe ! Certains attrapent quand même la grippe, mais les conséquences -dans la très grande majorité des cas- sont minimes.
Très utile, surtout chez les personnes les plus fragiles mais visiblement il existe des personnes égoïstes et surtout centrées sur leur petit nombril !
Au Japon les personnes ayant des symptômes comme le rhume ou autre utilisent le masque depuis des lustres -bien AVANT la période COVID- par respect pour autrui et son port a démontré son efficacité depuis bien longtemps !
Informez vous un peu plus sérieusement et surtout correctement avant d’écrire des affirmations non scientifiques et très personnelles…
Fred a commenté :
19 septembre 2023 - 11 h 27 min
C’est vrai que cette histoire de masque c’était du grand n’importe quoi…
arnaudbe a commenté :
17 septembre 2023 - 17 h 50 min
Les commentaires sur Air journal c est le café du commerce ! du grand n importe quoi ! ca ne vole ( sans jeu de mot) vraiment pas haut !
T-LFSP1 a commenté :
19 septembre 2023 - 8 h 27 min
Bjr – Ben parfois, le café du commerce est plus drôle que le salon feutré du 3 étoiles grand luxe repère de tous les pincés du derrière…!
Bencello a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 07 min
” …qu’il ne devait pas être soumis à des règles arbitraires ”
joli pléonasme.
C’est sûr que si l’on refuse toutes les règles arbitraires, on refuse toutes les règles. Joli bordel en perspective, mais bon c’est dans l’air du temps