Delta Air Lines, la compagnie partenaire d’Air France – KLM, a annoncé qu’elle apportait de grands changements à son programme SkyMiles et qu’elle commencerait bientôt à restreindre l’accès à ses salons d’aéroport Sky Club.
De grands changements arrivent dans la manière dont les membres SkyMiles de Delta Air Lines obtiennent le statut à partir de 2024 pour voler en 2025, et le point clé à retenir : tout est une question de dépenses. À partir du 1er janvier, les Medallion Qualifying Dollars (MQD) seront la seule mesure qui compte pour obtenir le statut de voyageur fréquent élite auprès de Delta. Dwight James, vice-président senior de l’engagement et de la fidélisation des clients chez Delta, a déclaré à USA TODAY que les changements visaient uniquement à rationaliser le programme. « Nous avons examiné de nombreux paramètres différents et une chose que nous avons incluse était que MQD faisait déjà partie de notre construction et qu’il semblait trouver le plus grand écho auprès de beaucoup de nos membres », a-t-il déclaré. « Nous voulions parvenir à une seule mesure. Les clients ont indiqué que cela leur plaisait bien. »
Ainsi, pour obtenir le statut en 2025, il sera requis 6 000 $ MQD pour le Médaillon d’argent, 12 000 $ MQD pour le Médaillon d’or, 18 000 $ MQD pour le Médaillon Platine et 35 000 $ MQD pour le Médaillon de diamant. Cela vient après avoir augmenté tous les niveaux sauf pour le Médaillon d’argent pour la première fois depuis 2015.
Le contexte a changé il faut dire. Lorsque la plupart des voyages ont été interrompus au début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses compagnies aériennes ont réduit leurs exigences de qualification au programme et étendu le statut de membre.
Mais, le changement qui suscite le plus d’intérêt sur les réseaux sociaux concerne les mises à jour prévues par Delta de son accès au Sky Club pour aider à lutter contre la surpopulation dans les salons d’aéroport populaires. Car la compagnie aérienne partenaire d’Air France – KLM, réduira également l’accès aux salons pour certains détenteurs de cartes de crédit afin de réduire la foule. À compter du 1er janvier 2024, les membres des cartes Delta SkyMiles Platinum et Platinum Business American Express ainsi que ceux voyageant en Basic Economy, quel que soit le type de carte, ne seront plus éligibles à l’accès au club, a indiqué la compagnie aérienne. Puis, à partir du 1er février 2025, les membres de la carte Delta SkyMiles Reserve et Reserve Business American Express recevront 10 visites de club par année de programme. La Platinum Card et la Business Platinum Card des membres de la carte American Express recevront six visites de club par année de programme.
L’accès gratuit aux salons des Delta Sky Clubs a été considéré comme l’une des caractéristiques les plus vendues par American Express pour justifier des frais annuels élevés pour les membres de la carte
En parallèle, View from the Wing note que, lors de la 11e conférence annuelle de Morgan Stanley à Laguna jeudi dernier, le président de Delta, Glen Hauenstein, a partagé une statistique intéressante sur la réussite du transporteur en matière de vente de sièges de Première classe sur les vols intérieurs. En août 2023, Delta avait un taux d’occupation payant en première classe de 74 %. Cela signifie qu’en moyenne, 74 % des sièges de première classe ont été vendus et non proposés en surclassement aux membres d’élite.
La chose la plus importante à prendre en compte ici est la tendance. Depuis 2011, Delta n’a vendu que 14 % de ses sièges de première classe. Ainsi, en 12 ans, il est constaté une multiplication par cinq du pourcentage de sièges vendus en première classe. La direction que prennent les choses est claire, car les surclassements gratuits en Première classe appartiennent de plus en plus au passé.
Juan a commenté :
17 septembre 2023 - 15 h 48 min
Ceci semble avoir été instauré a titre d’experiment d’abord par Latam depuis 2022, compagnie dans laquelle Delta détient une participation de 20%.
Greg6 a commenté :
17 septembre 2023 - 17 h 55 min
Si on va sur le site officiel de Latam, dans la partie “Investors relations”, on a le tableau “ownership structure” : Delta est à 10,03%. Et Qatar est à 10,02 %.
Et le site semble à jour.
Mais j’ai peut-être raté un truc, auquel cas si vous avez une source je suis preneur.
flyer2 a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 22 min
C’est une tendance globale (poussé par les majors américaines) qui va surement arriver chez FlyingBlue très bientôt.
Fini les “Frequent Flyers” (on ne compte plus le nombres de vols) Bienvenu les “Most paying Frequent Flyer” (on compte uniquement les $)
Alors pourquoi pas?
Ma seule question c’est: est ce qu’un “most paying Frequent Flyer” fait attention aux programmes de fidélisations?
Moi je ne pense pas, si tu vols en business, tu regardes la compagnie, la config business, l’avion, le prix, mais je ne regarde pas le programme de fidélité sachant que tous les bénéfices sont inclus (priority, & salon etc…)
D’où le pourquoi de certaines compagnies essaient de pousser des produits business sans salon et autres (pour augmenter le revenu et redonner de la valeur au programme de fidélité), je trouve ça ridicule sur ces classes.
A voir si ces produits résisteront la loi de l’offre et de la demande.
Shôgun a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 20 min
Vu l’évolution régressive de leurs règles pour les voyageurs fréquents, les programmes de fidélité des compagnies aériennes ne fidéliseront bientôt plus grand monde.
La motivation pour les clients était de faire des économies et de profiter de quelques avantages de considération en étant fidèle à une alliance aérienne, quitte à payer un peu plus cher ponctuellement un vol.
Si les avantages de cette fidélité deviennent inférieurs à leur coût pour le consommateur, quel intérêt y trouvera-t-il ?
Autant faire jouer à fond la concurrence et ne regarder que le prix et la qualité de la prestation pour chaque vol !