Quatorze personnes à bord d’un petit avion sont mortes lorsque leur avion, un turbopropulseur Embraer EMB-110, s’est écrasé samedi dans l’État d’Amazonas, au nord du Brésil.

L’avion de la compagnie aérienne locale Manaus Aerotaxi, qui arrivait de Manaus, a manqué son atterrissage à Barcelos sous une forte pluie et a quitté de la piste, tuant les 12 passagers et deux membres d’équipage. Il n’y a aucun survivant, selon le gouverneur de l’Etat brésilien d’Amazonas, Vinicius Almeida.

«Je regrette profondément la mort des 12 passagers et des deux membres d’équipage victimes de l’accident d’avion à Barcelos samedi. Nos équipes sont sur le terrain depuis le moment de l’accident pour apporter le soutien nécessaire. Ma solidarité et mes prières à la famille et aux amis des victimes», a écrit le gouverneur sur le réseau X (anciennement Twitter). Des images diffusées par les médias brésiliens ont montré le petit avion blanc gisant sur le ventre sur une piste de terre, l’avant de l’appareil plongé dans une épaisse végétation.

Selon les autorités, deux autres avions en approche de Barcelos à peu près au même moment ont rebroussé chemin vers Manaus en raison du mauvais temps. La région est confrontée à de fortes précipitations et la cause la plus probable de l’accident est une erreur dans l’itinéraire emprunté au moment de l’atterrissage.