Lufthansa va installer ses nouveaux sièges Business avec accès direct aux couloirs et sièges « trône » sur sa flotte de huit superjumbos Airbus A380 après avoir conclu que les quadrimoteurs énergivores voleront dans un avenir prévisible, a confirmé jeudi le PDG Carsten Spohr.

Au début de la pandémie, Lufthansa a immobilisé sa flotte d’Airbus A380, et l’intention était que ces avions seraient mis hors service et ne seraient remis en service que « dans le cas d’une reprise du marché étonnamment rapide ». Face à la forte reprise de la demande de loisirs transatlantique, la compagnie aérienne a pris la décision de commencer à ré-exploiter des Airbus A380 à partir de l’été 2023. L’objectif est que la compagnie ramène à terme les huit A380 qu’elle possède encore (initialement 14, mais six d’entre eux ont été vendus), et Lufthansa a déjà prévu cinq liaisons A380 pour l’été 2024.

Initialement, Lufthansa prévoyait de faire revoler seulement six de sa flotte d’A380 (sur huit), mais la compagnie aérienne ramène désormais l’ensemble de sa flotte du stockage à long terme, et Carsten Spohr considère l’avion comme une partie intégrante de la flotte globale de Lufthansa pour le plus long terme. Au début, le retour des A380 était surtout décrit comme une mesure temporaire, compte tenu des retards de livraison des Boeing 777-9. La compagnie aérienne ne s’est pas engagée à conserver ces avions à long terme, même si cela a maintenant changé.

Le PDG de Lufthansa ne sait pas combien d’années l’A380 restera réellement au sein de sa compagnie, mais il durera suffisamment longtemps pour que la compagnie aérienne engage des dépenses en capital pour une rénovation complète de la cabine de classe affaires avec le nouveau produit « Allegris » de Lufthansa qui devait initialement faire ses débuts cette année. La tant attendue classe affaires Allegris présentera une configuration alternée 1-2-1 ou 1-1-1 avec un accès direct aux couloirs pour tous les passagers – une grande amélioration par rapport au produit de classe affaires existant de Lufthansa, qui vieillit rapidement.

Le produit, très retardé, ne fera ses débuts qu’au printemps 2024, lorsque Lufthansa prendra livraison d’un Boeing 787-9 Dreamliner avec la cabine fraîchement installée. La cabine équipera ensuite un tout nouvel Airbus A350 avant que les rénovations d’avions plus anciens ne soient envisagées. « Cela coûte de l’argent, mais c’est important pour rester durablement rentable », a déclaré Carsten Sphor à Aerotelegraph.

Le calendrier du programme de rénovation n’a pas encore été révélé. On ne sait pas non plus si Lufthansa pourrait moderniser la cabine de Première classe de l’A380.

Lufthansa installera de nouveaux sièges en classe affaires sur ses A380 1 Air Journal

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