Le groupe Air France-KLM envisage une nouvelle commande d’avions long-courriers, afin de remplacer une partie de sa flotte vieillissante.
Selon The Air Current, le groupe Air France – KLM finalise une commande de 50 avions long-courriers auprès d’Airbus et/ou de Boeing, dans le but de remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330 et de Boeing 777-200ER. Citant deux personnes proches du dossier, la publication ajoute que la décision pourrait intervenir dès la fin septembre 2023.
Le rapport S1 2023 d’Air France-KLM, publié en juillet 2023, souligne que le groupe dispose de 540 avions, dont 521 étaient en service actif au 30 juin 2023. « L’âge moyen des avions de la flotte opérationnelle était de 12,2 ans, dont 12,5 ans pour la flotte long-courrier, 12,9 ans pour la flotte moyen-courrier, 20,3 ans pour la flotte cargo et 9,2 ans pour la flotte régionale », poursuit le rapport.
A ce jour, Air France-KLM dispose d’un total de 59 Boeing 777-300 (43 chez Air France, 16 chez KLM), 33 777-200 (18 chez AF, 15 chez KLM) et 26 Airbus A330-200 et A330-300, répartis respectivement entre cinq A330-300 chez KLM et 15 et six A330-200 chez Air France et KLM. « La modernisation de la flotte se traduira par la poursuite de la croissance de la flotte d’A350-900 au sein d’Air France et de celle des B787-10 chez KLM », note le rapport du premier semestre 2023.
Actuellement, Air France dispose de 21 Airbus A350-900, le dernier ayant été livré le 12 juillet 2023. Pendant ce temps, KLM possède 23 Boeing 787-9 et 787-10, selon les données de ch-aviation.com.
Plus tôt ce mois-ci, la compagnie et Airbus ont annoncé leur intention de créer une coentreprise de maintenance pour l’Airbus A350, ce qui pourrait donner au géant européen un certain poids dans ses négociations avec la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
T-LFSP1 a commenté :
16 septembre 2023 - 12 h 01 min
Bjr – Eh bien plus ils achèteront d’AIRBUS, plus je serai heureux. J’ai enfin pu goûter au confort du A350-900 cette année en classe business sur Qatar AW, du bonheur… Par contre, je n’en dirais pas autant pour Air France sur ses B777, j’ose espérer que notre compagnie nationale va revoir en profondeur cette classe en s’inspirant de Qatar AW.
JePense a commenté :
16 septembre 2023 - 12 h 52 min
Pronostic :
– AF : 25 A350-900 + 10 787-9,
– KLM : 20 787-10.
Énorme surprise si AF/KLM prend du 330neo.
Nico a commenté :
16 septembre 2023 - 17 h 27 min
Ah non pas de 330neo!!!!
Filoustyle a commenté :
17 septembre 2023 - 9 h 27 min
Ben quoi !! c’est le meilleur avion au monde en ligne aujourd’hui,
L’ A330 NEO est la meilleure expérience passager qui existe rien qu’avec la disposition siège !!
Momoderabat a commenté :
16 septembre 2023 - 13 h 29 min
En toute logique les A350 remplaceront les 777-200er et les 787-9 les A330:
-20 787-9
-30 A350-900
Elle regarde avec beaucoup d’intérêt l’actualité des 777-X et semble peu intéressée par les A350-1000.
Jerome a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 40 min
Je pense plutôt que le 777-9 n’intéresse plus personne et que l’A350 a le même avenir chez AF que l’a eu le 777 en son temps.
Le fer de lance du LC Air France sera l’A350 et il devrait y avoir 2 ou 3 grosses commandes d’A350-1000
Nico a commenté :
16 septembre 2023 - 23 h 10 min
Oui pour 50 commandes d’A350 que pour AF!!! Et que du 1000!!!!
Le 787 est bien aussi pour des villes “secondaires”….
Mais aujourd’hui AF propose le 787 sur HKG et BKK ce n’est clairement pas du tout le type d’appareil adapté. Les vols sont tres vite pleins. Un 350 est une évidence.
Tension flotte….blablabla
Clément a commenté :
16 septembre 2023 - 15 h 24 min
Beaucoup envisagent des 787-9 pour remplacer les a330 chez AF, et ça aurait du sens. Mais compte tenu des délais pour cet avion, il y a une autre option possible : transfert des 10 787 actuels vers KLM (qui en aurait besoin pour remplacer les 11 a330 vieillissants), et commande de 25/30 a330neo (mix 800 et 900) pour remplacer les 10 787 donc, ainsi que les 15 a330-200.
Nico a commenté :
16 septembre 2023 - 17 h 31 min
Non le 330 n’est plus pour des compagnies majoré comme AF. Ces avions servent surtout aux petites compagnies avec des budgets moindre. Et puis pas obligé de remplacer un appareil par le même. J’espère qu’AF pense à augmenter ses capacités au lieu de les maintenir comme elles sont, c’est a dire trop juste.
jerome a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 19 min
Heu, vous êtes sur ?
Demandez à Delta et Virgin si elles pensent être des petites compagnies avec des budgets moindre ?
Nico a commenté :
16 septembre 2023 - 23 h 14 min
Oui ok d’accord. Mais DL les utilisent sur des lignes moins fréquentées. Les Paris NY c’est du “gros”, pour faire du ciccinati paris, c’est du 330.
Filoustyle a commenté :
17 septembre 2023 - 9 h 40 min
@Nico
Ne vous en déplaise l’A330 NEO est le meilleur avion de sa catégorie 99,8% de disponibilité un appareil peu cher facile d’entretien,fiable et silencieux économe et surtout avec sa cabine 2X4X2 le tout meilleur avion au monde pour l’expérience passager et aussi le plus beau ?
Pour avoir travaillé sur tous types d’avions dernière génération les 330Neo surtout ceux de Virgin sont une pure merveille ???
Jerome a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 56 min
Je pense qu’une partie des 772 et l’intégralité des 77W KLM seront remplacés par des A350, les pilotes A330 peuvent basculer sur ceux ci
Le toulousain a commenté :
16 septembre 2023 - 16 h 56 min
Klm a quand meme un pool de pilote 330 qui serait plus simple de passer sur neo que 787
Je pencherai pour du 330-neo du 787 et du 350 pour le mix de commande
Jerome a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 53 min
Oui, c’est vrai, mais KLM a aussi un pool de pilote 737 qui passeront sur A320 ( idem Transavia)
L’A330 NEO irait bien à AF car pilotés par les mêmes pilotes que les A350. Ca ne ferait qu’une QT pour tous les LC Air France !!
Mais étant donné que le groupe ne veut pas dépendre que d’un seul fournisseur (plutôt normal) et qu’il n’y aura probablement pas de 777-X dans le groupe ( ce serait une bonne chose que de ne pas en commander) et le 787 bien présent chez KLM et un peu chez AF feront basculer la commande chez Boeing (à mon avis) pour le remplacement A330 des 2 marques.
Les 777 (200 et 300) seront eux remplacés par des A350 900 et 1000 chez AF et B787-10, A350-900 et 1000 chez KLM
Soit 4 type d’appareils (A220, A320, B787, A350) dans le groupe.
Nico a commenté :
16 septembre 2023 - 17 h 36 min
50 n’est même pas assez au vu des autres compagnies qui grossissent leur flotte. AF est encore en train de seulement remplacer ses vieux avions et n’en profite pas pour en rajouter. Rappelons que la compagnie est en tension flotte permanente. C’est quand même bizarre de ne pas vouloir progresser comme les autres. AF est championne du don de passagers aux compagnies concurrentes avec toutes ces suppression de lignes….
GREFF a commenté :
17 septembre 2023 - 3 h 30 min
Suppressions de lignes, dons de passagers et tension flotte permanente sont dans la logique de la rémunération du PDG indexée sur les bénéfices. Donc on supprime tous les coûts possibles (A380, etc.) quitte à ce qu’à terme la compagnie ne soit plus une major mais hyper rentable.
Jerome a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 30 min
Étonnant que l’article parle du remplacement des B772 par une part de cette nouvelle commande.
Ceux de KLM, ok mais ceux d’AF sont en cours de remplacement par les A359
A mon avis la commande se ferra a peut près à 50% Airbus et 50% Boeing
Petit pronostic vite fait
Pour AF
10 B787-9
10 B787-10
10 A350-1000
Pour KLM
5 B787-10
15 A350-900
Le 777-X, je pense qu’AF KLM ne fera pas la grosse erreur de le commander
En gros
Airbus pour tout le groupe en MC et 2/3 Boeing – 1/3 Airbus en LC chez KLM (787-A350) , 2/3 Airbus – 1/3 Boeing chez AF (787 – A350)
Le 330 NEO étant autrement un bon plan B
Eloi a commenté :
16 septembre 2023 - 21 h 55 min
Je pense que pour les A330 on pourrait s’attendre à avoir des A330neo.
Pour le remplacement des B777-200 on peut avoir des B777X (Air France se disait interesser par ces avions), la capacité est un peu près la même avec environ 25 passagers de différence entre les deux appareils (env. 290/300 B772 et env. 320 B777x)
Jerole a commenté :
17 septembre 2023 - 1 h 22 min
Le 777-X est trop gros, trop lourd, trop cher et dépassé avant d’être certifié avec au moins 5 ans de retard.
Plus personne n’en veut (à par en fret) et Boeing risque voir plus d’annulation ou conversions que de nouvelles commandes .
Sébastien a commenté :
17 septembre 2023 - 10 h 34 min
On peut faire plusieurs conclusions :
_ La nouvelle Tendance est aux grosses commandes par les groupes (AF-KLM, IAG, Lufthansa Group) afin de grosses économies.
_ Le B777-X est trop gros et surtout souffre de trop nombreux retards (ne pas oublier qu’il fut annoncé en 2013).
_ L’A350 semble répondre aux besoins actuels de AIR FRANCE…
… Cependant cette news semble préciser qu’il aura besoin d’avions plus petits (soit 787 soit A330neo).
Greg6 a commenté :
17 septembre 2023 - 10 h 50 min
Si on en croit ce que dit cet article, on parle ici uniquement du remplacement des a330 et b777-200er encore en service dans les deux compagnies.
Chez AF, cela concerne surtout les 15 a332, car les b772 sont déjà en cours de remplacement par les a359.
Chez Klm, on trouve 11 a330 et 15 b772 à remplacer. Mais ils attendent encore 5 b787-10 qui n’ont pas encore été livrés, qui vont remplacer des 330.
A priori, pour le remplacement des a330, le b787 part favori car il est déjà bien implanté dans les deux compagnies.
Mais une donnée nous manque qui pourrait être décisive, c’est la disponibilité de créneaux de livraison. Car le 787 est en quelque sorte victime de son succès, il y a eu beaucoup de commandes ces derniers temps. Et les a330 chez Af ont presque 21 ans de moyenne d’âge.
Quelles sont les possibilités de Boeing en terme de délais ?
Pour les b772 de klm, se pose la question de la taille du module qui va les remplacer.
Soit ils restent sur le même gabarit, et ça se joue entre 787-10 et a350-900.
Soit ils veulent plus grand, à cause de la diminution des créneaux sur Schiphol, et ça pourrait jouer en faveur de l’a350-1000.
Des modules plus grands, c’est déjà ce qu’ils font sur les autres catégories : les E195e2, a321neo et b787-10 remplacent déjà des appareils qui étaient plus petits.
Nom a commenté :
18 septembre 2023 - 14 h 06 min
Effectivement je vois comme vous 2 grandes variables difficiles à anticiper:
– les délais de livraison
– la nouvelle stratégie de KLM pour les créneaux à AMS.
Tilo a commenté :
17 septembre 2023 - 11 h 48 min
AFKLM souhaite remplacer sa flotte d’a330 et 777-200er je ne vois pas ce que vient faire ici dans les commentaires le 777X qui est beaucoup plus grand. Un 777X ne peut remplacer que des 777-300er ou des 747-8i, donc il est fort probable qu’ils prennent des gros porteurs de taille moyennes type 787-9/-10 pour remplacé les a330 d’air France et de KLM et a350 900 supplémentaires pour remplacer les 777-200er ( n’oubliez pas que la flotte a350 900 est là pour remplacer a la fois les 777-200er mais aussi les a380 un avion beaucoup plus gros c’est pour celà qu’il il y a autant d’a350 900 chez Air France) mais l’a330neo il peut y avoir des surprises même si le 787 est favori des changements d’avis de dernière minutes peut arrivé donc l’a330neo a aussi ses chances.
Titi a commenté :
17 septembre 2023 - 14 h 24 min
Il doit bien rester quelque A380 à réhabiliter quelque part pour AF…non?
yep a commenté :
17 septembre 2023 - 15 h 49 min
50 seulement… Ce n’est pas avec un commande aussi “faiblarde” qu’AF va croître… déjà qu’elle manque actuellement d’appareils… dommage!
Denis a commenté :
18 septembre 2023 - 18 h 05 min
L’A330neo qui pouvait créer des synergies avec TAP si le rachat va à son terme a maintenant l’air hors jeu.
Et si on écoute la petite musique du mois écoulé (coentreprise avec Airbus sur la maintenance de l’A350, cap maintenu à Amsterdam, espace aérien russe fermé indéfiniment, volonté du board de KLM vs vision de Ben Smith, …) ça se jouerai plutôt entre l’Airbus A350-1000 et le Boeing 787-10 ou éventuellement un mix des deux.
Même si un mix semble probable, je sais pas pourquoi je vois bien Air France – KLM faire “une United” mais avec l’A350 : Une commande de 50 A350-1000 fermes pour répondre à cet appel d’offre sur les 777-200ER / A330 et 50 autres A350-1000 en options pour le futur appel d’offre qui remplacera les 777-300ER.
Francis a commenté :
25 septembre 2023 - 9 h 11 min
Air france klm va commander :
10 B787-9 Pour air France
10 A350-9 pour Air France
20 A350-1000 pour KLM
Hclaude a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 33 min
Tout faux donc…
Finalement AF commande 50 A350 a commenté :
25 septembre 2023 - 18 h 11 min
La nouvelle vient de tomber, finalement AF commande 50 A350 ! ! !
Elle pourrait comprendre la version 1000.
Pas de 777-X
Peut être des 787 mais plus pour l’instant !
Snorcky a commenté :
25 septembre 2023 - 20 h 59 min
C’est effectivement la rumeur assez persistante de la journée
Bonne nouvelle pour Airbus ( moins pour Momoderabat qui doit être en PLS à cette heure)
Étonnant tout de même d’un remplacement ( si confirmé) des A332 pour des A359 bien plus gros.
Pour le remplacement des 772 restant, c’est logique, tout comme remplacer les77W par des 350-1000.
La bonne nouvelle est qu’ AF KLM ne commande pas de 777X
Greg6 a commenté :
25 septembre 2023 - 21 h 31 min
AF et Klm, pour les deux flottes.
Mais pour le remplacement des a330-200 d’AF, je suis un peu surpris qu’il n’y ait pas un module de la gamme b787-8/9 ou a330neo…
Klm attend encore des 787, livrés à partir de 2024, donc pour eux le remplacement des 330 est déjà plus ou moins réglé.
Jérôme a commenté :
25 septembre 2023 - 22 h 00 min
Je me suis complètement planté dans mon pronostic ….
Gros désaveux pour Boeing de la part d’AF-KLM, qui perd tout le mono couloir KLM( et Transavia), les gros porteurs KLM et ne sera plus présent chez AF que part 10 787….
Choix tout de même judicieux de se concentrer sur 4 types d’avions dans le groupe. : A220, A320, B787 et A350 ( qui semble être très apprécié)
Autre excellente nouvelle, AF-KLM n’a pas fait l’erreur de commander des 777-X !
AF152 a commenté :
25 septembre 2023 - 23 h 39 min
L’A350-900 remplace le 777-200ER et A330-200.
Le 777-300 sera remplacer par du 777X ou de L’A350-1000
Lrt a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 14 min
Effectivement 50 A350 (900 et 1000)