Le groupe Air France-KLM envisage une nouvelle commande d’avions long-courriers, afin de remplacer une partie de sa flotte vieillissante.

Selon The Air Current, le groupe Air France – KLM finalise une commande de 50 avions long-courriers auprès d’Airbus et/ou de Boeing, dans le but de remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330 et de Boeing 777-200ER. Citant deux personnes proches du dossier, la publication ajoute que la décision pourrait intervenir dès la fin septembre 2023.

Le rapport S1 2023 d’Air France-KLM, publié en juillet 2023, souligne que le groupe dispose de 540 avions, dont 521 étaient en service actif au 30 juin 2023. « L’âge moyen des avions de la flotte opérationnelle était de 12,2 ans, dont 12,5 ans pour la flotte long-courrier, 12,9 ans pour la flotte moyen-courrier, 20,3 ans pour la flotte cargo et 9,2 ans pour la flotte régionale », poursuit le rapport.

A ce jour, Air France-KLM dispose d’un total de 59 Boeing 777-300 (43 chez Air France, 16 chez KLM), 33 777-200 (18 chez AF, 15 chez KLM) et 26 Airbus A330-200 et A330-300, répartis respectivement entre cinq A330-300 chez KLM et 15 et six A330-200 chez Air France et KLM. « La modernisation de la flotte se traduira par la poursuite de la croissance de la flotte d’A350-900 au sein d’Air France et de celle des B787-10 chez KLM », note le rapport du premier semestre 2023.

Actuellement, Air France dispose de 21 Airbus A350-900, le dernier ayant été livré le 12 juillet 2023. Pendant ce temps, KLM possède 23 Boeing 787-9 et 787-10, selon les données de ch-aviation.com.

Plus tôt ce mois-ci, la compagnie et Airbus ont annoncé leur intention de créer une coentreprise de maintenance pour l’Airbus A350, ce qui pourrait donner au géant européen un certain poids dans ses négociations avec la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

 

Air France-KLM envisagerait une nouvelle commande de jusqu'à 50 avions gros-porteurs 1 Air Journal

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