Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956. La compagnie aérienne nationale russe Aeroflot accueille dans sa flotte un nouvel appareil en ce samedi 15 septembre 1956. Il s’agit d’un avion commercial disposant d’un fuselage pressurisé large, à savoir le Tupolev 104 qui a effectué son tout premier vol le 17 juin 1955. Ce dernier ayant la particularité d’être le premier appareil, dont la vocation est le transport de personnes, à être muni de moteurs à réaction.
Le Tupolev 104 a une certaine parenté avec le Tupolev 16, qui pour sa part est un avion militaire, soit un bombardier, partageant tous deux plusieurs éléments : tout d’abord, le nez vitré mais aussi le train d’atterrissage, l’empennage, les ailes ou encore les moteurs.
Il va permettre à Aeroflot de se développer, l’avion pouvant transporter plus de passagers et ayant un plus grand rayon d’action. Pour son entrée en service, le Tupolev 104 va assurer la liaison entre Moscou et Irkoutsk, en passant par Omsk.
Outre Aeroflot, la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA Czech Airlines adoptera également ce modèle, n’en achetant pas moins de six exemplaires.
jml a commenté :
15 septembre 2023 - 7 h 53 min
Dommage que l’article ne soit pas plus documenté, nombres d’exemplaires fabriqués, nombre de passagers, puissance, vitesse de croisière, distance pouvant être parcourue, date d’arrêt d’assemblage, remplacé par ?
Greg6 a commenté :
15 septembre 2023 - 14 h 26 min
C’est vrai que c’est court comme article…
En gros le Tu-104 est construit à 200 exemplaires. (1956-1960)
Suit un dérivé, le Tu-124 : très ressemblant, mais plus petit entre autres différences. 160 exemplaires 1960-1965.
Ensuite un troisième dérivé, mais bien plus évolué cette fois, le Tu-134. Inspiré par la caravelle, il ne ressemble pas aux deux précédents. Dans les 850 exemplaires construits en différentes séries de 1966 à la fin des années 80.
Ce sont des appareils que l’on qualifierait aujourd’hui de “régionaux”. De 50 à 100 places en fonction des versions et des aménagements. Entre 2000 et 3000 km de portée maximale, là encore en fonction des versions.
Ces appareils forment la base du réseau régional soviétique pendant toute la guerre froide.
Le remplaçant arrive sous la forme du Yak-42 dans les années 80. Mais dans les faits, ce dernier n’aura pas le temps de s’imposer : avec la chute du mur, les appareils occidentaux, bien plus performants, s’imposent en Russie.
jml a commenté :
16 septembre 2023 - 8 h 59 min
voilà un article documenté, merci pour toutes ces précisions. Olivia GPT devrait s’en inspirer.
BD a commenté :
15 septembre 2023 - 12 h 00 min
Le Tu104 n’est pas le premier appareil civil à réaction, le De Havilland Comet ayant été mis en service commercial en 1952.
Comet a commenté :
15 septembre 2023 - 15 h 15 min
Même si la génèse du projet du type 106 chez De Havilland est un avion à vocation de transport postal, le Comet 1 qui en découle, destiné aux transport de personnes et équipé de turboréacteurs Halford H2, a été mis en service en 1952 donc plus tôt que le le Tu-104.