Ryanair s’oppose fermement au projet du gouvernement de Rome de plafonner les tarifs des billets d’avion vers la Sicile et la Sardaigne, estimant la mesure “illégale et inapplicable“.
Le gouvernement de la Premier ministre Giorgia Meloni a annoncé qu’il prépare un décret limitant les prix des billets à destination de la Sardaigne et de la Sicile “pendant les périodes de pic de la demande“, c’est-à-dire pendant l’été essentiellement, à un maximum de “200% du prix moyen du billet” sur l’année.
Non seulement la low cost irlandaise refuserait d’appliquer le décret du gouvernement italien tout en déposant un recours devant la Commission européenne, elle pourrait riposter en réduisant ses vols intérieurs vers les deux îles italiennes cet hiver. “Le décret est illégal car les règles européennes stipulent que les prix sont fixés par le marché“, a déclaré mardi le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, dans un entretien au journal Corriere della Sera. La Commission européenne “retoquera la mesure italienne. En attendant, nous ne respecterons pas ces conneries“, a-t-il lâché avec son habituel franc-parler.
“Nous avons eu deux réunions techniques avec le ministère des Entreprises et même eux ne savent pas comment appliquer” le décret, a pesté Michael O’Leary. Le ministre italien de l’industrie Adolfo Urso “lui-même ne comprend pas. Ils l’ont fait juste pour le plaisir de le faire“.
Ryanair a annoncé son intention de réduire de 8% l’offre de ses vols vers la Sardaigne cet hiver. Les vols nationaux vers la Sicile devraient également baisser de 10%. “De cette manière, les tarifs des vols intérieurs augmenteront et les tarifs des vols internationaux baisseront, ce qui est exactement le contraire de ce que souhaite le gouvernement”, a affirmé le patron de Ryanair. En réponse, le ministre italien Adolfo Urso a déclaré aux journalistes que l’Italie “est un pays souverain et qu’elle ne permettra à personne de la faire chanter“.
@fra a commenté :
15 septembre 2023 - 8 h 07 min
Peut-être une bonne occasion pour les Italiens de se débarrasser de cette compagnie-poubelle ?
Caravelle a commenté :
15 septembre 2023 - 9 h 18 min
Avez-vous quelques connaissances basiques en économie, comme la loi de l’offre et de la demande ?
S’ils s’en débarrassent comme vous dites, moins de concurrence, moins d’offre, donc hausse des prix. CQFD
@fra a commenté :
15 septembre 2023 - 17 h 20 min
La nature a horreur du vide. Si Ryanair quitte l’Italie, une autre compagnie reprendra ses slots, voilà tout. Elle sera peut-être un peu plus cher, mais avec moins de frais cachés et surtout un meilleur service (pas difficile…)
Shôgun a commenté :
16 septembre 2023 - 6 h 01 min
Avez-vous quelque connaissance en politique économique ?
La loi de l’offre et de la demande est votre dogme. Vos dogmes n’engagent que vous.
Il ne suffit pas d’écrire les quatre lettres CQFD à la fin d’un post pour avoir démontré quoi que ce soit.
La concurrence peut se passer d’une compagnie délinquante.
Bencello a commenté :
17 septembre 2023 - 23 h 24 min
Heureusement que le prix n’est pas le seul critère sinon SHEIN et WISH seraient seuls au monde…
Caravelle a commenté :
18 septembre 2023 - 11 h 15 min
La loi de l’offre et de la demande n’est pas mon dogme.
Petit rappel pour les nuls :
La loi de l’offre et de la demande est une théorie qui explique l’interaction entre les vendeurs d’une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d’un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix. En général, une offre faible et une demande élevée font augmenter les prix et vice versa.
Vous faites comme d’habitude une fixette sur Ryanair.
Des millions de gens prennent cette compagnie pourtant.
Tous des c… ? Et vous plus intelligents qu’eux ?
Bencello a commenté :
15 septembre 2023 - 11 h 12 min
Comment ça ? Ryanair qui nous gonfle sur sa prétention d’être moins cher que les autres, refuse de voir ses prix plafonnés ?
Logiquement cela ne devrait pas lui poser de problème puisqu’il sont “au service du consommateur”
Duduche44 a commenté :
15 septembre 2023 - 13 h 12 min
Cette compagnie se veut au dessus des lois des pays dans lequel elle fait du commerce et n’a pas peur du ridicule.
Ainsi elle ouvre une pétition contre la grève des contrôleurs et ne peu gérer celle de son personnel en Belgique…
Pour Caravelle, demandez aux milliers de voyageurs qui ont perdu argent et vacances si ils ne regrettent pas leur achat. Le libéralisme, d’accord quand il profite au consommateur.
Ma valise est plus chère à transporter que ma propre personne…
Caravelle a commenté :
18 septembre 2023 - 11 h 16 min
Suis pas la pour défendre cette compagnie, juste pour rappeler un principe économique de base.
N’ayant pour l’instant pas volé avec Ryanair, je n’ai pas d’opinion fondée sur mon expérience à émettre.
Pioneer 300 a commenté :
15 septembre 2023 - 19 h 36 min
Il faut impérativement faire pression sur cette compagnie pour qu elle arrête de prendre ses clients pour des pigeons Les gouvernants sont responsables de ce prédateur de l aérien Il est temps qu il rentre dans le rang et ne se croit pas tout permis avec les subsides des contribuables européens via les chambres de commerces qui lui font tapis rouge
ljp a commenté :
16 septembre 2023 - 9 h 24 min
“Ryanair ne respecte pas les lois” : Attention c’est un pléonasme – Cette détestable compagnie le fait dès qu’elle le peut.
Verge13 a commenté :
19 septembre 2023 - 15 h 44 min
Zéro commentaire en faveur cette de compagnie poubelle…très étonnant Serge !!!!
Et oui l’Italie amorce la pompe, les autres pays membres en ferons bientôt autant, cette compagnie poubelle sera forcée de s’adapter et faire comme les grandes et vrais compagnies, gagner son argent en transportant des passagers non pas en collectant des subventions !!!!