L’avionneur européen Airbus a lancé hier une campagne internationale d’essais en vol de son tout dernier monocouloir long-courrier A321XLR (Extra Long range).
Baptisée « Functional and Reliability Testing » (FnR) chez Airbus, la campagne de « Route proofing » fait partie de l’activité de certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’objectif principal du FnR est de démontrer la maturité des systèmes de l’A321XLR bien avant sa mise en service, avec un objectif d’environ 100 heures de vol sur 10 jours sans mise hors tension des systèmes. Des tests spécifiques, comprenant une quinzaine de vols au total, sont représentatifs de ce que les compagnies aériennes pourraient effectuer lorsque l’avion entrera en service. Ceux-ci ont été définis pour représenter un mélange de profils d’opérateurs, de conditions climatiques, de durées de vol et de délais d’exécution à l’aéroport.
Pour la première fois depuis le premier vol de l’A321XLR en juin 2022, de véritables équipages de cabine et de pilotage de compagnies aériennes acquerront une expérience pratique, aux côtés des pilotes d’essai et des ingénieurs navigants d’Airbus ainsi qu’un groupe représentatif d’environ 30 passagers composé de bénévoles, employés d’Airbus et des compagnies aériennes.
Tout le monde à bord, ainsi qu’une myriade d’équipes de soutien sur le terrain à Toulouse et dans les aéroports de destination, contribueront à un objectif commun : fournir de précieux retours d’information alors que l’A321XLR déploie ses ailes pour la première fois loin de Toulouse, traversant les océans et visitant les aéroports internationaux. L’avion qui effectue ces missions est le MSN 11080 -l’un des trois prototypes dédiés aux essais en vol et le seul à être équipé d’un intérieur de cabine complet.
« Auparavant, le «Route proofing» consistait essentiellement à montrer aux clients l’avion en action -que l’avion qu’ils ont acheté peut réellement faire ce qu’ils veulent en faire”, explique Jim Fawcett, ingénieur en chef des essais en vol d’Airbus pour le projet. « Ces jours-ci, nous poursuivons ce type de démonstration, mais nous cherchons également à montrer la fiabilité, la maturité technique et le bon fonctionnement de l’avion. C’est pourquoi nous préférons parler de « tests fonctionnels et de fiabilité ».
Certification de l’AESA
« Bien qu’il y ait des choses similaires du côté de la FAA (régulateur américain, ndlr), nous voulons obtenir pour commencer un certificat de l’EASA, ce qui nous oblige à effectuer 150 heures de vol qui doivent représenter des opérations de routine de type aérien et le faire en toute sécurité dans des conditions normales. De plus, l’AESA recommande que ces tests soient effectués en collaboration avec un opérateur, dans notre cas une compagnie aérienne», détaille Jim Fawcett.
« Le vol doit être effectué sur un seul avion, selon un horaire continu, et sa configuration doit être aussi proche que possible de la conception finale. C’est pourquoi nous effectuons cet exercice dans la seconde moitié de la campagne globale de certification, car il nous permet d’avoir réalisé tous les cycles de développement intermédiaires indépendants et ainsi de disposer des dernières normes logicielles», poursuit l’ingénieur en chef. De plus, l’opération doit représenter les conditions ambiantes typiques en service : « Nous cherchons donc à nous rendre dans un endroit un peu chaud et un peu froid, vers des aérodromes différents en termes d’infrastructure, d’emplacement, de météo et d’altitude des pistes. Donc, si nous pouvons également cocher toutes ces cases, cela en fera une démonstration beaucoup plus représentative ».
Bencello a commenté :
14 septembre 2023 - 17 h 00 min
Grand respect pour les ingénieurs, techniciens, pilotes… qui mènent ces campagnes de “route proofing”, chez Airbus, Boeing et consorts pendant des jours pour amener l’appareil à maturité technique et opérationnelle.
On imagine dans ces campagnes une odeur de vol digne des pionniers de l’aviation et des temps de trajets à rallonge.
Je doute effectivement que ce genre de vol soit l’objet d’une campagne commerciale, surtout quand l’appareil n’est “que” une évolution d’un appareil existant.
Une petite démo n’est cependant pas de refus quand l’appareil se pose sur les pistes d’une compagnie potentiellement cliente.
Le toulousain a commenté :
14 septembre 2023 - 19 h 54 min
Debut de la dernière ligne droite avant la certification
Toujours un moment special meme si moins spectaculaire que le premier vol
GVA1112 a commenté :
15 septembre 2023 - 9 h 14 min
Mise en condition réelle (durée de vol, rythme, rotation, endurance, etc…) avec des pilotes des compagnies clientes.
C’est un vrai test grandeur nature tant technique que commercial auprès des clients du XLR, leur démontrer la pertinence de cet avion et que les objectifs ont été atteint.
C’est aussi la dernière étape pour adapter l’avion à des demandes spécifiques de clients.
Evidement, toutes compagnies intéressées mais qui ne sont pas manifestées, regardent ce test avec un très grand intérêt.
JePense a commenté :
15 septembre 2023 - 12 h 32 min
Je suis curieux de voir si l’A321XLR sera certifié avant le 777-9X.
Nom a commenté :
15 septembre 2023 - 15 h 20 min
Je suis curieux de voir si l’A321XLR sera certifié avant le 777-9X.
Tilo a commenté :
15 septembre 2023 - 17 h 13 min
Ah je savais bien que beaucoup d’interlocuteurs avait plusieurs pseudonymes tu t’es grillé tout seul mon gars . Donc Nom et JePense c’est la même personne bravo peut-être même que le Voyageur cest le toulousain allez savoir.
Le toulousain a commenté :
16 septembre 2023 - 14 h 15 min
Et puis quoi encore?
Pourquoi pas tilo / checklist et tous les pseudo de le rigolo. aussi serait pas les memes?
Faut arreter de se croire persécuté !
Ps:
Je suis devenu celui à abattre ou quoi ?
JePense a commenté :
16 septembre 2023 - 15 h 34 min
Il semblerait que vous aillez atteint le stade de la paranoïa où le mal est présent partout autour de vous ?
Malheureusement pour vous je n’utilise qu’un seul et unique pseudo.
Il se trouve hier que j’ai publié une première fois mon commentaire. Mais 2h30 après, il n’était toujours pas publié, contrairement à l’habitude ou en moins d’une heure les commentaires sont publiées. J’ai donc réecris le commentaire initial et j’ai oublié de mettre un pseudo, d’où le faite que “nom” apparaisse ??
Bref, bon courage pour votre excès de paranoïa et il vous serait utile d’évoluer mentalement, plutot que lancer des polémiques futiles ?
Tilo a commenté :
16 septembre 2023 - 22 h 25 min
Oui oui t’es dans le déni c’est incroyable
@tilo a commenté :
17 septembre 2023 - 13 h 55 min
Air Journal n’a pas établi de règles de pseudo ! ! !
Ne soyez ni borné ni sectaire…
Pourquoi voudriez vous établir vos petites règles personnelles là où il n’en existe aucune ?
Air Journal est un espace de liberté bien sûr dans le respect et la bienveillance d’autrui, ce qui vous fait parfois défaut.
Arrêtez d’enfermer les gens dans des carcans…
Essayez de grandir un peu…
Tilo a commenté :
20 septembre 2023 - 2 h 05 min
Le respect d’autrui ? Bah dite leurs aux autres intervenants qui a chaque sujet mentionne mon pseudo..un exemple : tilo va avoir un orgasme lorsque qu’une compagnie commande un 737max, allez parler de respect d’autrui a l’autre là qui passe son temp a me traité d’abruti, de c..n etc…. Moins vous parlerais de moi moins j’interviendrai sur ce forum ça je peut vous le garantir mais a partir du moment où ont m’attaque je réplique.