L’entreprise américaine RTX (ex-Raytheon), maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a déclaré qu’elle devrait retirer 600 à 700 de ses moteurs PW1100 Geared Turbofan (GTF) qui équipent des Airbus A320neo pour vérifier la présence d’un rare défaut de fabrication.

Ces inspections de qualité devraient se dérouler entre 2023 et 2026 et pourraient clouer au sol une moyenne de 350 avions par an jusqu’en 2026, et jusqu’à 650 avions au cours du premier semestre 2024. En cas de maintenance nécessaire, les travaux devraient maintenant durer jusqu’à 300 jours par moteur, et non plus 60 jours, comme avait initialement indiqué Greg Hayes, directeur général de RTX.

Ce dernier problème de moteurs P&W1100GTF s’ajoute aux autres problèmes des compagnies aériennes, actuellement aux prises avec une pénurie de personnel et de nouveaux avions pour faire face à la forte demande de voyages constatée partout dans le monde.

Par exemple, Air New Zealand, qui possède 16 monocouloirs A320neo dans sa flotte, a déclaré que ce problème réduirait encore la disponibilité des moteurs et aurait un impact “significatif” sur son programme de vols à partir de janvier 2024. Scoot, filiale de Singapore Airlines, a indiqué que les inspections affecteraient quatre des moteurs qui équipent sa flotte d’A320neo et pourraient l’obliger à ajuster certains de ses vols. La low cost hongrois Wizz Air a estimé qu’elle pourrait subir une baisse de capacité de 10% au cours du second semestre de l’exercice 2024.

Egalement, Lufthansa Group a estimé que des problèmes de qualité concernant les moteurs Pratt & Whitney entraîneraient l’immobilisation de 20 de ses A320neo. Pour sa part, Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a affirmé que l’avionneur européen continue de croire aux moteurs PW1100 Geared Turbofan, soulignant que le plan de maintenance de RTX était la bonne chose à faire pour garantir la sécurité des vols.

Moteur PW1100 : des centaines d'A320neo immobilisés, la capacité aérienne à la baisse 1 Air Journal

@Airbus