Un Airbus A320 de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a effectué ce matin un atterrissage d’urgence dans un champ, dans la région de Novossibirsk, en Russie.
Avec 161 passagers et 9 membres d’équipage à bord, le vol U61383 était en route pour relier Sotchi, sur la mer Noire, à Omsk, en Sibérie. Selon des médias russes, l’équipage a signalé un problème du système hydraulique et émis un signal de détresse pour se dérouter vers Novossibirsk, avant d’atterrir au milieu d’un champ à proximité du village de Kamenki. Tous les passagers ont été évacués sains et saufs de l’appareil.
Des images diffusées par les sauveteurs du ministère des Situations d’urgence montrent l’avion, posé dans un champ ou une prairie, avec les toboggans déployés mais sans signe apparent de dégâts importants.
Ural Airlines Airbus A320 (RA-73805, built 2004) made a forced emergency landing in a field near Novosibirsk and was evacuated via slides. All 167 occupants of flight #SVR1383 from Sochi to Omsk remained uninjured. Damage occurred to the landing gear and the wings. Early reports… pic.twitter.com/oA5gxHELgh
— JACDEC (@JacdecNew) September 12, 2023
En raison des sanctions mises en place par l’Occident à la suite de l’invasion militaire russe en Ukraine, les avionneurs Airbus et Boeing et leurs motoristes n’ont plus le droit de vendre des avions et de fournir des pièces détachées aux compagnies aériennes russes. En conséquence, des centaines d’avions de ligne russes sont privés de maintenance légale.
Ural Airlines A320 makes emergency landing in a field near Kamenka, Novosibirsk region, Siberia. All passengers and crew evacuated safely. pic.twitter.com/MySDrPiDNi
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) September 12, 2023
K. Labourdette a commenté :
12 septembre 2023 - 8 h 50 min
J’adhère aux commentaires à venir de Greg7 et du Toulousain. Encore un problème avec un A320. Après celui récent d’Air China et le réacteur qui explose, cette fois c’est un problème hydraulique. Comme mes deux alter ego qui posent la question :”ne faut-il pas interdire de vols les A320 comme l’ont été les B737Max ?”…on peut s’interroger.
Pierrot a commenté :
12 septembre 2023 - 11 h 22 min
L’avion de Air China c’était un 320neo, pas pareil. Pas les mêmes moteurs et quand même beaucoup de changement. Pour grounder un modèle d’avion, il faut vraiment qu’un même type d’incident se produise sur plusieurs mêmes machines. Pas forcément le cas ici.
Comme disent les autres commentaires c’est fort probable que le blocus sur les pièces de maintenance soit la cause de l’incident technique
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 30 min
@airjournal
Ca serait bien de bannir les personnes qui parlent a notre place non?
Car pour greg je ne sais pas
Mais moi je n ai pas encore écrit sur ce fil de discussion
Comme quoi les C ca osent tout…
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2023 - 22 h 48 min
Hey le troll à part des pseudos bidons t as des choses à dire ?
Bencello a commenté :
12 septembre 2023 - 8 h 52 min
Sans faire de “délit de sale gueule” aéronautique, l’aspect extérieur de l’appareil ne rassure pas beaucoup sur son niveau de maintenance.
Pas si Cool !! a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 09 min
Oui, l’aspect extérieur, selon ces photos, n’est guère rassurant ..
Comme dit Kisscool, l’A320 reste un avion solide apte à résister à un tel atterrissage. Pas de train d’atterrissage détruit ..
Pas de chute libre, ni de morts contrairement à son cousin US !!
Maintenant, c’est un avion qui va être démantelé sur place.. et fournir en pièces de rechange ses frères ;-).
Kisscool a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 34 min
K.Labourdette, ce n’est pas un problème de conception (ou de vis caché…) dans ce cas, c’est un problème de maintenance…
il faut quand même noté quelque chose : c’est le fait d’avoir réussi a posé l’avion dans un champ sans faire de blessé grave (bravo au pilote..) et la solidité de la structure de l’avion (je ne vois aucune trace de casse sur le moteur ou sur les roues)
Greg6 a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 17 min
Effectivement, bravo au pilote, ça mérite d’être souligné.
Juan Trippe a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 15 min
En août 2019 un A321 Ural Airlines s’était écrasé dans un champ près de l’aéroport de Moscou Zhukovski sans faire de blessés (ingestion d’oiseaux dans les réacteurs). Avion quand-même solide !!
Mejdoubi a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 31 min
Vraiment très impressionnant, courage et compétence miraculeuse des pilotes ayant réussi à faire atterrir à 2H44 du matin avec visibilité nocturne un gros avion dans un champ avec au moins une vitesse de 140 Km/h sans incident . Un Big très grand Bravo
Tony de Brest a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 05 min
Heure locale, il était 9h44 du matin. Je ne vois pas comment l’avion aurait pu attérir en pleine nuit dans un champ dépourvu de balisage lumineux.
Mejdoubi a commenté :
13 septembre 2023 - 10 h 25 min
Merci de m’avoir corrigé , je me demandé moi aussi comment est ce que possible se poser en plein nuit dans un champ . Mais ca reste toujours un exploit miraculeux , un bon choix du terrain d’urgence pour poser l’avion et la freiner sans incident
Pejee a commenté :
12 septembre 2023 - 12 h 45 min
J’étais sur ce vol…… 😉
Félicitations au crew !
Nom a commenté :
12 septembre 2023 - 15 h 04 min
Menteur.
Et schizo.
youpitof a commenté :
12 septembre 2023 - 16 h 19 min
Mais bien sûr….
tu n’as rien de mieux a faire ?
daisy a commenté :
12 septembre 2023 - 19 h 27 min
ça y est avec différents pseudos on a le psychoconsternant, gloire à lui,merci a air journal d’être aussi un support psy
atplhkt a commenté :
12 septembre 2023 - 21 h 03 min
@ Pejee
Manifestement certains commentaires (en réponse au vôtre) n’ont pas compris l’humour au second degré (en dépit du smiley) pour le ” j’étais sur ce (funeste) vol ” 🙂 !
julien31 a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 21 min
au dela des critiques stupides de certains anti Airbus , je dirais simplement bravo aux pilotes et heureusement que la région propose assez de terrains vachables
S. Vedrine a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 37 min
Bien vu ! Yuri Medropov, le cdt est également pilote de planeur. Il connait quasiment tous les champs en Russie qui permettent d’aller aux vaches. Sa dextérité à compensé le fait que lui et son pilote étaient ivres morts à cette heure matinale et qu’ils ont sortis les aérofreins en croisière…
daisy a commenté :
12 septembre 2023 - 19 h 28 min
ben d’autres sont déjà raides pour faire leurs posts,fiers d’eux en plus
Mauvaise décision ? a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 39 min
Dégagement de OMSK vers NOVOSSIBIRSK distants d’un peu plus de 300 nm soit plus de 550 km suite à une panne du système hydraulique vert en remise de gaz à OMSK selon AVherald. Panne du vert : le train reste sorti . Voler avec le train sorti multiplie par deux à trois la consommation carburant .
Résultat: manque de carburant pour rejoindre Novossibirsk , atterrissage DE JOUR (9h45 locales ) dans un champ .
Pourquoi avoir dégagé d’OMSK ? Certes la piste de Novossibirsk présente 1100 mètres de plus . Était il impossible de stopper l’avion en 2500 mètres ? La seule panne du circuit vert amène-tu-elle à cette situation ?
Un calcul approximatif d’atterrissage à 63 tonnes sur piste sèche au niveau de la mer donne 1600 mètres . La piste d’Omsk semblait suffire .
atplhkt a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 24 min
Le site AVHERALD (anglophone) détaille l’incident dont extrait traduit ci-dessous :
” Le commandant a décidé de se dérouter vers un aérodrome doté de pistes plus longues, la défaillance du système hydraulique vert a affecté le fonctionnement des spoilers et des volets et a augmenté la distance d’atterrissage nécessaire. Cependant, les portes du train d’atterrissage sont restées ouvertes en raison de la panne hydraulique et n’ont pas pu être fermées. Conjugué à de forts vents contraires, cela a augmenté la consommation de carburant. Le commandant s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas se rendre à Novossibirsk et a décidé d’atterrir en plein champ avec le train sorti ”
http://avherald.com/h?article=50e4701a&opt=0
Greg6 a commenté :
12 septembre 2023 - 15 h 04 min
La question étant de savoir si les flottes des compagnies russes vont voir ce genre d’incidents se multiplier à l’avenir…
Le maintien de l’utilisation, à un rythme élevé, des appareils occidentaux, risque de poser de gros problèmes.
Le toulousain. a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 55 min
Greg6 Entièrement d’accord avec toi. Si les compagnies russes continuent d’utiliser leurs avions occidentaux au même rythme, elles risquent de connaître la multiplication d’accidents.
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2023 - 11 h 29 min
J aimerai bien que l on n utilise pas mon pseudo ou que l on essaye de faire croire aux autres que c est moi qui écris
Le toulousain. a commenté :
13 septembre 2023 - 14 h 17 min
Je te retourne l’appareil… c’est toi qui utilise mon pseudo !
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2023 - 17 h 52 min
Hein quoi?
Non mais de qui on se moque la
FL360 a commenté :
12 septembre 2023 - 16 h 03 min
Fatalement, du fait de l’embargo, ce qui vient immédiatement à l’esprit est la maintenance de l’appareil, encore que des soucis hydrauliques ne sont pas rarissimes.
Reste qu’atterrir dans un champ avec un A320 sans frein, l’appareil ne semblant affecté que de dégâts mineurs, cela révèle quand même la dextérité des pilotes.
Bio a commenté :
12 septembre 2023 - 16 h 59 min
Alors oui certes bravo au pilote pour l’atterrissage aux vaches. ça doit pas faire rire de mettre un 320 au tas.
Par contre la chaine de décisions précédent l’évènement et qui en sont la cause, pose question.
D’après un site anglophone bien connu, remise de gaz suite à pb hydraulique (perte du circuit vert) et déroutement pour aller à Novo pour avoir une piste plus longue. La boulette probable : non prise en compte des pénalités perfo (il semble que les trappes de train soient restées ouvertes suite à la première approche) et le vent de fasse on fait que : short petrol.
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2023 - 18 h 19 min
C est pas ma spécialité
Mais
si il y a vert jaune et bleu c est pas interoperable en cas de panne d un des trois?
Qu est ce qui a causé ce disfonctionnement d 1 circuit sans redondance des 2 autres
V. Aslov a commenté :
12 septembre 2023 - 20 h 52 min
Que vous commentiez sous le pseudo Le Toulousain ou Greg6, on reconnaît en vous un spécialiste en tout qui a réponse à tout ! con tinuez…
atplhkt a commenté :
12 septembre 2023 - 20 h 59 min
@ Le Toulousain
L’article (dont lien ci-dessous) détaille de façon assez précise le principe de fonctionnement des 3 circuits hydrauliques (et aussi de la R.A.T) :
https://faq-fra.aviatechno.net/dom/dominique27.php
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2023 - 11 h 45 min
Merci pour le lien
Je le consulterai!
Quand a l autre
Ici il y a bien un greg6 ET un le toulousain
Contrairement a une personne qui multiplie les pseudos
FL360. a commenté :
13 septembre 2023 - 14 h 21 min
Greg6 et Le toulousain ne font qu’une et seule personne. Facile à deviner…la qualité, la compétence, l’absolue conviction d’avoir raison, la pertinence, la vision économique et technique, ce don unique d’ubiquité que l’on retrouve dans ses interventions. Il faut qu’Air Journal en fasse un recueil et le publie.
FL360. a commenté :
13 septembre 2023 - 13 h 46 min
Hé le troll, t’es chaud patate. Sur, lol !
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2023 - 17 h 55 min
Ca va de copier monoseudo celui de greg ou celui de fl350
Juste en ragoutant un . apres
Et de faire croire que tu es le vrai et que les autres sont les memes
Moi j ai aucun probleme a ce qu air journal regarde les log
Et non aucun de nous n écrit de la meme facon
E. Valtron a commenté :
13 septembre 2023 - 19 h 14 min
Ecrivez en français ou abstenez-vous !
"Ca va de copier monoseudo celui de greg ou celui de fl350" ou autres... a commenté :
14 septembre 2023 - 9 h 09 min
Je pensais cette mauvaise manie révolue…
Il n’en est rien, et c’est totalement inacceptable !
Aussi je vais boycotter ce site, et invite les intervenants sérieux à faire de même… On peut trouver beaucoup mieux ailleurs !