Histoire de l’aviation – 12 septembre 1931. L’équipage constitué des pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix et du mécanicien René Mesmin a de nouveau pris son envol, le 11 septembre 1931, à la conquête du record de distance en ligne droite, à l’échelle mondiale, sans réaliser d’escales. Un record que les trois hommes convoitent depuis quelque temps, mais ces derniers ont déjà essuyé un échec en juillet 1931 avec la destruction de leur appareil.
Partis confiants pour cette nouvelle tentative, ils vont vite déchanter : en effet, au lendemain de leur départ, ce 12 septembre 1931, ils vont être victimes d’un accident, alors qu’ils ont déjà couvert 3 000 kilomètres. Non loin d’Oufa, ville située en Russie, leur « Trait d’Union », nom de baptême de leur monoplan Dewoitine D33, va s’écraser. Un drame qui s’explique par un dysfonctionnement de l’alimentation en carburant du moteur et qui va se révéler meurtrier. Le Brix et Mesmin vont ainsi perdre la vie. Doret, pour sa part, se sortira de ce mauvais pas grâce à son parachute.
Ayant volé de New York à Istanbul, soit un parcours de 8 065 kilomètres, du 28 juillet au 30 juillet 1931, les Américains Russell Boardman et John Polando conservent donc le record.
Aucun commentaire !