La compagnie nationale vietnamienne Vietnam Airlines va signer un accord initial pour l’achat d’une cinquantaine de Boeing 737 MAX pour 10 milliards de dollars au prix catalogue, a rapporté l’agence financière Bloomberg.
La transaction a été finalisée entre les deux partenaires à l’occasion de la visite du président américain Joe Biden au Vietnam hier. L’annonce officielle devrait intervenir prochainement. Le Viêt Nam est un des marchés aériens à très forte croissance. En 2022, dans la période de reprise pos-pandémie, il était le cinquième marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Il devrait enregistrer jusqu’à 150 millions de passagers par an d’ici à 2035.
L’année dernière, la compagnie privée vietnamienne VietJet a déjà signé avec l’avionneur américain une méga-commande de 200 737 MAX pour être livrés entre 2024 et 2028. Reste à voir si Boeing sera capable de respecter le calendrier des livraisons, avec les retards que connaît le 737 MAX en raison de problèmes récurrents dans la chaîne d’approvisionnement.
jeje a commenté :
11 septembre 2023 - 10 h 45 min
C’est les trucs avec des problèmes de trous !!!!!!
Pas si Cool !! a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 12 min
Ouahh!! Quelle coïncidence !! Biden est de passage au Vietnam et le Vietnam a vraiment besoin des USA pour sa protection vis à vis de la Chine.
Oncle SAM a donné avec insistance le crayon pour signer ce contrat ..
Biden est un excellent VRP 😉 … et Boeing sait faire des rabais exceptionnels …
Vietjet, Vietnam Airlines, .. j’aimerais vraiment savoir si les PNT / PNC de ces compagnies sont aussi motivés ??
From BKK... a commenté :
11 septembre 2023 - 14 h 41 min
Coincidence également pour Macron au Bangladesh avec la belle
commande de A 350 !
Snorcky a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 18 min
Je ne sais pas pourquoi mais en lisant l’article je pense à une boîte de taxi qui remplace ses Peugeot 508 II ou ses passat par des AMC Pacer ou la SNCF trouvant intéressant de changer ses TGV duplex par des Micheline
CHECK LAST a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 42 min
Tout est dit …Un vieux bidule has been tirée d une cellule de 707 fait pitié puisquei l a des trous maintenant …MDR !! Ce truc n a même pas de trappes pour fermer les trains d atterrissage !! Bonjour le dinosaure
Mais bon faut bien que boing les fourgue il en a plein sur les bras avec des rabais à la clef alors il ramasse les miettes
Airbus ne peut pas prendre tout le marché ça me ravirait mais énerverait les comiques qui n ont pas besoin de vu l ulcère qui les guette
CHECK LAST a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 59 min
Erratum
qui fait pitié
trappe
besoin de ça
WE Rugby chargé…
Tonton Burger a commenté :
11 septembre 2023 - 12 h 41 min
Tilo et Momoderabat ne se sont pas encore manifestés…. ils enchaînent orgasme sur orgasme….
Momoderabat a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 45 min
Je ne crois pas que boeing puisse entendre vos aboiements de petits roquets d’un petit pays en déclin….alors que le Vietnam est un pays en pleine croissance, le marché de l’aérien explose: le 737 offre la meilleure flexibilité grâce à une efficacité énergétique et des performances environnementales accrues. On pourra toujours dire que la visite du président Joe Biden y est pour quelque chose, cependant le choix final de vietnam airlines reste cohérent ne vous en déplaise, mais libre à vous de boycotter cette compagnie pour vous rendre au vietnam afin de satisfaire vos instincts animales auprès de la population pauvre comme le font d’ailleurs vos congénères lorsqu’ils viennent au maroc…..
Pas si Cool !! a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 14 min
Quand on a besoin d’un grand frère pour être protégé (ici les USA vis à vis de la Chine), on vend son âme au Diable !!!
atplhkt a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 32 min
@ momoderabat
Vos propos envers un tiers intervenant (et je vous cite) sont nauséabonds :
” libre à vous de boycotter cette compagnie pour vous rendre au vietnam afin de satisfaire vos instincts animales auprès de la population pauvre comme le font d’ailleurs vos congénères lorsqu’ils viennent au maroc “
Momoderabat a commenté :
13 septembre 2023 - 13 h 33 min
ce “tiers intervenant” qui m’invective avec “sa poésie”? qu’y a t’il de plus nauséabond entre une réalité que je dénonce et le comportement de vos congénères à l’assaut des pays pauvres?
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 14 h 29 min
@Tonton burger c’est plus fort que vous hein vous ne pouvez pas vous passez de nous Tilo ne laisse pas indifférent c’est dommage pour toi j’aime avoir des organismes avec des femmes si toi tu en à a chaque fois qu’airbus obtient une commande faut aller consulter. Quand a Check Last oh là là les dirigeants de Boeing ne vont pas en dormir la nuit en voyant ton commentaire ça va sûrement les touché Mdr! Non sérieusement Boeing ne connaît même pas ton existence tu n’est rien dans ce monde économise ton venin il n’a aucun effet.
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 15 h 50 min
Bravo à Boeing pour cette commande importante que vous essayez de minimisés en pleurnichant a chaque commande de 737max pauvres compagnies pourquoi achètent-elle cette enclumes ce vieux coucou court sur patte cette vieille cellule des années 60.
Allez tenez un kleenex les chauvins .
Snorcky a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 48 min
Il se dit que Vietnam Airline aurait accepté de passer commande de MAX à la condition que Boeing leur offre un foret de 12 et une boîte de rivets par appareil
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 18 h 24 min
Le 737 Max est un bon numéro 2 derrière l’a320neo/a321neo les commandes sont excellentes les pépins techniques sont mis en avant car depuis les accidents cette avion est scruté a la loupe même une simple crotte de mouettes sur la carling fera la une des sites aéronautique c’est dire! Mais depuis des années plus aucun crash et heureusement, des mauvaises fixation de pièces ça arrive même à Airbus et Guillaume faurry là dit lorsque ça arrive il est hors de question que l’avion sorte d’usine et soit livré a son client, si ça arrive l’avion va subir des modifications dans la discrétion donc la vérité le 737max aujourd’hui n’est pas moins fiable que l’a320neo pour les mêmes soucis techniques il est beaucoup plus surveiller.
en même temps a commenté :
11 septembre 2023 - 20 h 39 min
“Le 737 Max est un bon numéro 2 derrière l’a320neo/a321neo”
en même temps, ils ne sont que 2 concurrents ???
et je confirme que vous êtes indispensable : que ferais-je si je n avais pas les délires de Tilo à lire pour passer un bon week-end de rigolade.
bisous mon lapin ??
Tilo a commenté :
12 septembre 2023 - 1 h 03 min
2 concurrents tu oublie Embraer et son e2 195 ! Part contre moi c’est pas des bisous que je vais te donner c’est une rafale de claque .
il me semble a commenté :
12 septembre 2023 - 8 h 08 min
il me semble que le e195 est un peu plus petit, plutôt de la taille des CS100 et 300 (A220).
plein de câlins quand mon lapinou?
Nom a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 16 min
Excellent , oui nos lectures seraient fades sans ses commentaires
David.T a commenté :
14 septembre 2023 - 15 h 50 min
Pardon plus aucun crash? Mdr sous prétexte qu’il n’y a pour le moment plus de crash du B737 Max, cet appareil est sûr? Or que cet avion continue d’avoir de multible déboire, et quand j’apprends que Boeing préconise aux compagnies aériennes pour son 737 Max ou 737-8200 de limiter l’antigivrage du moteur, car dans certaines circonstances, le carter extérieur du moteur pourrait surchauffer au-delà de sa limite de conception et se détacher en vol.
De plus mettre un système de décrochage qui est la cause des crashs des 2 Boeing 737 max ou 737-8200 , laisse vraiment à désirer.
Quand j’apprend que des salariés de Boeing ont menti à la FAA pour faire voler leur avion plus vite et sans formations supplémentaires aux pilotes, mais là encore ça laisse à désirer.
Également quand j’apprends qu’avant les 2 crashs de cet avion, des crashs ont pu être évité grâce à des pilotes, révélant un problème de cet avion que Boeing connaissait. Il aura fallu 2 crashs pour que Boeing et la FAA agissent.
Excusez moi mais nous n’avons pas la même notion de sûr. Et au contraire il est loin de là un avion plus sûr, bien au contraire.
Et quand je vois que des compagnies aériennes préfèrent acheter cet avion, et comme ont peut entendre à bas coup sachant les nombreux problèmes de cet avions, donc préférant miser sur le prix que sur la sécurité me laisse me poser des questions sur la crédibilité et la sécurité de ces compagnies.
En tout cas une chose est sûr c’est que je refuserai de monter dans cet avion. D’ailleurs je trouve inadmissible qu’on cache aux passagers l’avion dans lequel il monte est un 737 Max car ils ont changé son nom en 737-8200, 737-8, 737-9, 737-10. C’est une duperie.
Même le B737 NG est plus sûr que le Max ou 8200.
En tout cas il serait temps de créer une loi qui permettrait aux équipages ne désirant plus voler sur ce type d’appareils de pouvoir refuser sans aucune sanctions.
Car trop souvent des compagnies aériennes prennent des décisions ou n’en prennent pas sans consulter leurs personnels, ni les écouter qui pourtant sont à coeur du sujet.
Christian Delvor a commenté :
12 septembre 2023 - 11 h 21 min
Le B737Max ne va-t-il pas être pénalisé par l’altitude élevé de la majorité des aéroports de ce pays andin ? Je partage cette inquiétude avec Geg6 et Le Toulousain…
Caravelle a commenté :
14 septembre 2023 - 13 h 08 min
Le Vietnam, un pays andin ?
Il va falloir réviser votre géographie :))
Tilo a commenté :
12 septembre 2023 - 16 h 56 min
Bravo Boeing et vive le 737max bien parti pour avoir le même succès que son prédécesseur le 737 ng, il y a 4 ans certains ici même disait que cette avion est mort Boeing va arrêter sa production et il ne volera plus comme le Concorde, certains comme le Voyageur, pioneer300, Filoustyle mais également Mermoz qui se surnommé ensuite Marsupilami puis Checklost et maintenant Check Last disait que plus personne ne montera dedans les voyageurs vont annulés leurs vols lorsqu’ils verront écrit 737max sur leurs billets ,aucune compagnie aérienne ne va le commander désormais etc… résultat beaucoup de compagnies le commandes et pas par dépit comme certaines mauvaises langues aiment a le dire et les voyageurs y monte sans problèmes ils ne font même pas attention de savoir si c’est un a320neo ou un 737max ils ne sont pas débiles mais ils s’en foutent royal c’est vous qui faites attention a tous ses détails car vous êtes dans l’aéronautique mais pas le voyageurs lambda.
au contraire a commenté :
12 septembre 2023 - 22 h 48 min
” ils ne font même pas attention de savoir si c’est un a320neo ou un 737max ”
Au contraire, j achète toujours les billets d avion pour ma belle mère afin qu’elle n utilise que cette enclume ?
Bisous mon choupinou ?
Tilo a commenté :
15 septembre 2023 - 0 h 36 min
Ta belle mère et toi sont des cas minoritaires la plupart des compagnies aériennes qui possèdent le Max n’onts pas décelés de grosses annulations de billets d’avion a cause de l’image négative du 737 Max ou de peurs des voyageurs d’y monté .
Airbid a commenté :
13 septembre 2023 - 12 h 05 min
On nous dit ici même de ne pas nous attacher à l’orthographe et que c’est le fond qui compte.
S’il faut modérer nos exigences vu le nombre croissant d’illettrés, il y a quand même des limites !
Et la forme, c’est le fond qui remonte à la surface !
Greg6. a commenté :
13 septembre 2023 - 19 h 24 min
Entiremment d’accord avec toit. Si le font prime, la formme n’en n’ait pas moin inportant.