Biman Bangladesh Airlines s’est engagée à commander 10 long-courriers Airbus A350, a annoncé le Président français Emmanuel Macron actuellement en visite officiel au Bangladesh.
La transaction est toujours en cours de finalisation, mais c’est la première fois que la compagnie aérienne nationale bangladeshie, cliente historique de l’avionneur américain Boeing, passe une commande d’avions à l’avionneur européen Airbus.
“Je vous remercie pour le choix de confiance pour l’aéronautique européenne et l’engagement sur ces dix A350 d’Airbus est un point important“, s’est félicité Emmanuel Macron devant des journalistes, après une réunion avec la Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina.
“Nous avons demandé dix avions par étapes. Le comité technique est en train d’évaluer. Ces avions seront utilisés sur de nouvelles et anciennes routes. Chaque pays possède des Airbus et des Boeing dans sa flotte. Mais nous n’avons que des Boeing, pas un seul Airbus“, a-t-il déclaré de son côté le ministre bangladais de l’aviation civile, Mahbub Ali.
Possédant à ce jour une vingtaine d’avions, des gros-porteurs et monocouloirs Boeing ainsi que des turbopropulseurs Dash-8, Biman Bangladesh Airlines exploite un réseau long-courrier de vingt destinations, dont la Grande-Bretagne, la Malaisie, la Thaïlande et le Canada.
Greg6 a commenté :
11 septembre 2023 - 10 h 54 min
On verra si ça se concrétise réellement…
Toujours est-il que c’est une excellente année pour l’a350.
L’année 2023 est la meilleure en terme de commandes depuis 2013, et la quatrième meilleure au total depuis son lancement. Avec déjà 111 commandes au 31 août.
Snorcky a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 11 min
Bonne idée
En même temps, l’A350 est le seul avion capable de remplacer les 777
CHECK LAST a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 26 min
Ce qui totalise 1054 350 commandés et un peu plus de 500 en service
Et Avolon a confirmé 20 330 NEO le programme n a pas dit son dernier mot et le 330 tous modèles confondus (seule la propulsion change) reste un énorme succès
Le LC se porte bien chez Airbus et confirme ce que je dis au boing fans et aux rageux il y a déjà un bail ; les gros porteurs ne sont plus la chasse gardée du Ricain même s il leur plait encore de le croire
Kleenex comme dit l autre comique !
Pas si Cool !! a commenté :
11 septembre 2023 - 12 h 20 min
Pour faire une belle comparaison avec les meilleurs concurrents de l’A350, combien d’avion de chaque fabricant se sont vendus lorsqu’ils étaient en concurrence, les uns en face des autres ??
Le B787, avec toutes ses qualités, était seul sur ce créneau pendant presque 5 années….
On refera le même exercice lorsque le B777x sera opérationnel pour les compagnies.
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 05 min
Ça cette excuse bidon vous allez nous la ressortir a chaque fois le succès du 747 est dû au faite qu’il était seul sans véritable concurrence jusqu’à l’arrivée de l’a380, le 777 pareil vous dites qu’il doit son succès car n’ayant également pas de concurrent chez Airbus a l’époque maintenant c’est le 787 a chaque fois que Boeing a du succès c’est parce que en face il n’y avait pas de concurrents vous êtes vraiment terribles. Dans ce cas là ont pourrait dire que ĺ’a321XLR va cartonné parce que en face Boeing ne propose rien. Arrêtez de dire des conneries Airbus et Boeing ne peuvent pas lancé des avions de même capacité au même moment a chaque fois chacun sa stratégie et son calendrier et tout dépend des régulateurs.
CHECK LAST a commenté :
11 septembre 2023 - 20 h 08 min
Encore une fois ton analyse est bidon et tu veux faire passer boing pour ce qu il n est pas un kador comme d hab mais “à vaincre sans péril on triomphe sans gloire”
Le 747 8 s est il vendu ? Non encore moins bien que le 380 car le 4 moteur n était plus dans l air du temps et le 380 qui a été un échec relatif est arrivé trop sur un marché qui n était plus porteur
Donc oui le 747 a fait toute sa carrière sans vraie concurrence boing avait le champ libre et a pu cartonner avec son jumbo il avait le monopole du créneau
De même le 787 avec 5 années d avance sur le 350 800/900 a engrangé les commandes au début… Mais l avion composite d Airbus le rattrape grâce à sa grande fiabilité le marché s équilibre sur ce créneau et Airbus cartonne et lui vole des tas de clients
Quant au 777 même chose que le 747 car il a été seul en son royaume pendant des années le plus gros bimoteur n avait pas lui non plus de concurrence avant le 350 1000 que tu as enterré tant de fois et qui lui fait de l ombre
Tu prétends que la plupart des 747 et des 777 seront remplacés par ton 777X dont tu as plein la bouche la suite des évènement nous le dira
Je note que quand boing est en concurrence véritable il perd des parts de marché et se fait défoncer
Airbus a défoncé boing sur le MC et a renvoyé le 737 à la préhistoire lui laissant les miettes du marché
Il reste maintenant à Airbus à défoncer boing sur le LC ça a déjà commencé ce n est qu une question de temps
Il restera à boing aux Ricains (dont tu lèches si souvent les bottes pour ne pas dire autre chose) et à ses fans les yeux pour pleurer
Kleenex
Tilo a commenté :
12 septembre 2023 - 0 h 54 min
C’est très facile de parler du 747-8i qui n’est qu’une extension du 747 ancien modèle.
C’est pas de la faute de Boeing si les 747 et 777 n’avaient pas de concurrent en face, les autres constructeurs aéronautique n’avaient qu’à se bougé le c…..et être aussi révolutionnaire que Boeing, Airbus pouvait fabriqué un a330 plus grand de 400 sièges avec le même type de train d’atterrissage que le triple 7 mais pourquoi ils l’ont pas fait ? Parce qu’ils étaient trop occupé avec la préparation de l’a380 qu’ils ont créé principalement pour dézinguer et tuer le 747 manque de bol ça n’a pas marcher c’est le 777 qui finalement a mis des bâtons dans les roues de l’a380 et qui l’a arrêté net sur sa progression et qui également mis fin au 747 .
Airbus s’est réveillé trop tard l’a380 est arrivé presque en fin de carrière du 747 en même temp ça peut se comprendre dans les années 70/80 et 90 Airbus n’avaient pas les moyens et la taille de Boeing ils ne pouvaient pas construire de très très grands avions, l’a350 c’est le gros bi réacteurs qu’airbus devait lancé depuis les années 90/2000 mais ils ne l’ont pas fait il aura fallu attendre des années
et l’échec de l’a380 le succès du 777 et l’arrivée du 787 qui a ses débuts avait battu le record de gros porteurs le plus vendu en très peu de temp pour donné a Airbus l’idée de créer l’a350, Airbus même le dit l’a350 900 est une réponse au 787.
Jérôme a commenté :
11 septembre 2023 - 21 h 05 min
@ Tilo
« le succès du 747 est dû au faite qu’il était seul sans véritable concurrence jusqu’à l’arrivée de l’a380 »
Oui et Non, le 747 s’est bien vendu car répondant au besoins des compagnies mais en effet, seul sur son marché, c’est plus facile (l’A380 est arrivé trop tard et le faible succès du 748 et lié au fait qu’il n’était plus adapté à la demande, comme l’A380, et presque comme pour le 777-9)
« le 777 pareil vous dites qu’il doit son succès car n’ayant également pas de concurrent chez Airbus a l’époque »
Faux, son concurrent était l’A340 (voir le MD11), l’A340, surtout le 500 et 600 a fait un bide car le 777 (ER) était meilleur. L’A340 était moderne mais le concept de quadrimoteurs dépassé.
Dans la catégorie du dessous (niveau taille) l’A330 s’est très bien vendu (comme le 777) car en face le 767 était techniquement dépassé.
« Dans ce cas là ont pourrait dire que ĺ’a321XLR va cartonné parce que en face Boeing ne propose rien »
C’est exactement ça
« Arrêtez de dire des conneries Airbus et Boeing ne peuvent pas lancé des avions de même capacité au même moment »
C’est évident et c’est pour ça que le 787 plus récent se vend mieux que l’A330 NEO de base plus ancienne et que l’A350 se vend alors que personne ne veut du 777-8 (et du 777-9 car trop gros, lourd et cher pour beaucoup de compagnies)
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 36 min
Alors qu est que tu viens baver avec ton “Ça cette excuse bidon vous allez nous la ressortir a chaque fois…”
On te parle des succès faciles de boing tu pleurniches pour reconnaitre que c est vrai en fin de compte
Il te manque pas mal de temps de cuisson mon gars
T es trop borné pour te rendre compte que tu dis une chose et son contraire et que ton discours outre les fautes est complètement vide de sens !!!
Mouche toi et retourne à l école
Airbid a commenté :
13 septembre 2023 - 10 h 46 min
Le succès du 747?
1574 exemplaires en …..55 ans et encore parce qu’il n’y avait pas de concurrence réelle.
D. Plantier a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 47 min
Etes-vous certain de votre chiffre ? 1 054 350 commandes (un million cinquante quatre milles trois cent cinquante) pour l’A350 semble exagéré…
1054 A350 a commenté :
13 septembre 2023 - 7 h 59 min
1054 Avions A350
EX IT13 a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 40 min
Exellente nouvelle pour l A350 , par contre la France ferait bien de commander un A350 1000 pour remplacer le 330 presidentiel , il faut donner l exemple comme l a fait l Allemagne , a mon humble avis ///
JEJE a commenté :
11 septembre 2023 - 12 h 09 min
l’état , c’est a dire NOUS n’a plus un rond alors macron ce contentera de son 330
Pas si Cool !! a commenté :
11 septembre 2023 - 12 h 15 min
+1000,
Biden au Vietnam, Bonjour la grosse commande de B737,
Macron au Bengladesh, Bonjour la belle commande d’Airbus A350 ….
… tout cela est très politisé…
A voir la fiabilité financière de cette compagnie ..
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 54 min
Il faudrait que Joe Biden aille aussi en visite au Bangladesh? et propose pour l’occasion des 737 Max pour remplacer les 737-800 ng car Macron et Airbus ne vont pas hésités une seconde de leurs proposés des a321neo. Il faudrait que Boeing réapprend a dragué les compagnies aériennes ce que Airbus sait très bien faire invitant même les compagnies a venir dîné a Toulouse et en leurs montrant des maquettes miniatures en taille réelle de cabine d’avions . Je trouve que parfois Boeing est dans une léthargie dans un laxisme et complètement endormi c’est grave, il y a 15/20 ans jamais ils auraient laissé faire ça laissé Airbus engrangé facilement les commandes et je pense qu’ils ont auraient du lancé le 777X-8
avant le 777X-9 car ont le voit les compagnies se rue vers l’a350 ça veut dire qu’elles ont plus besoin de cette taille.
pubntrash a commenté :
11 septembre 2023 - 14 h 30 min
“des maquettes miniatures en taille réelle”
:-))))))))))
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 11 min
Ce que je voulais dire c’est des cabines en taille réelle et des maquettes miniatures.
Jérôme a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 43 min
@ Tilo
Il faudrait surtout que Boeing se concentre sur le 777 XF qui a du potentiel ou le 777-9 qui a un faible potentiel que sur le 777-9 qui lui a 0 (zéro, rien, pas du tout) potentiel
Jérôme a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 44 min
Que sur le 777-8 qui n’a aucun potentiel (erreur de modèle)
Shôgun a commenté :
11 septembre 2023 - 23 h 32 min
« et en leurs montrant des maquettes miniatures en taille réelle de cabine d’avions » (sic)
Toute la rigueur intellectuelle, la cohérence et la clarté de pensée de notre analyste de cour de récréation sont résumées dans cette phrase.
Tilo a commenté :
11 septembre 2023 - 12 h 10 min
Là je vais faire explosé les nerfs de Check Last il y a une vaine sur le front qui risque de péter.
B. Soulte a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 49 min
Une vingtaine de mots et trois fautes d’orthographe. Pourquoi tant de commentateurs illettrés ?!
Anartiste a commenté :
11 septembre 2023 - 16 h 55 min
En Français, on dira compagnie nationale bangladaise, pas bangladeshie.
Bangladeshi a commenté :
11 septembre 2023 - 21 h 17 min
Les deux sont acceptés en français….
Martial Rakotoarimanana Rajonarimampianina a commenté :
11 septembre 2023 - 18 h 14 min
Je rejoins les commentaires précédents et confirme que cette compagnie sud-américaine offre un service de grande qualité qui rappelle celle de la défunte brésilienne Varig, pays limitrophe. Elle fait le choix du meilleur long-courrier du moment et ne se laisse pas influencer par l’échec commercial de l’A380. Par contre que Blangadèche Birman veuille transporter autant de passagers (4x5x4) en classe éco ne semble pas adapté.
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2023 - 17 h 45 min
Rien d affolant mais du retard sur les objectifs….Le rythme de croisière n est pas encore atteint
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-accentue-son-retard-sur-ses-objectifs-de-livraisons-davions-1478435