C’est une erreur qui coûte cher à la compagnie : un agent de bord a déployé accidentellement un toboggan d’urgence sur un Boeing 767-300 qui venait d’arriver à Dublin après un vol de nuit en provenance de Boston.
Vers 7h20 samedi matin, le vol Delta DL155 a atterri dans la capitale irlandaise après un vol sans incident, mais après que l’avion soit arrivé à la porte d’embarquement, un toboggan d’urgence a été déployé par inadvertance. Les déploiements accidentels de toboggans, ainsi que les dommages potentiels au personnel au sol, provoquent des perturbations opérationnelles et peuvent coûter des milliers de dollars. Un retard de 90 minutes coûte plus de 11 000 dollars, et si le vol est annulé et que les passagers ont besoin d’un hôtel, cela peut coûter jusqu’à 200 000 dollars. L’équipe de maintenance doit réparer le toboggan, si nécessaire, et le réemballer, même si le simple réemballage coûte 12 000 $.
Delta a confirmé que le coulisseau d’urgence de la porte avant droite avait été activé accidentellement lors de la procédure de désarmement.
Les déploiements accidentels de toboggans ou ISD, comme on les appelle dans l’industrie, sont un événement régulier. Selon l’avionneur Airbus, il y a de 30 à 40 ISD chaque année dans le monde, et quatre sur cinq se produisent à l’arrivée de l’avion.
Sam a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 46 min
Le coulisseau ? C’est mignon…
C’est un traducteur automatique anglais québécois?
copier collé a commenté :
10 septembre 2023 - 23 h 57 min
C’est exactement cela … des termes comme “agent de bord” et “toboggan d’urgence” , c’est du copier par des Canadiens français mal recollé par des Français.