Un couple demande un remboursement à la compagnie Singapore Airlines parce qu’ils ont été placé à côté d’un chien de soutien émotionnel « qui renifle et qui pète » pendant leur vol.
Gill et Warren Press en étaient à la première étape de leur voyage de l’Europe vers la Nouvelle-Zélande, effectuant les 13 heures de vol de Paris à Singapour avec Singapore Airlines. Mais le couple de Wellington s’est vite rendu compte que leurs sièges en classe Economique Premium se trouvaient à côté d’un passager accompagné d’un chien de soutien émotionnel qui faisait du bruit. « J’ai entendu ce bruit – un gros reniflement », a déclaré Mme Press à Stuff. « Je pensais que c’était le téléphone de mon mari, mais nous avons baissé les yeux et avons réalisé que c’était la respiration du chien». Décidée à ne pas passer le reste du vol à côté de l’animal, elle a demandé à une hôtesse de l’air s’ils pouvaient bouger, mais les seuls sièges disponibles étaient à l’arrière de la classe économique. Ils sont restés là où ils étaient, mais ont affirmé que l’odeur était devenue insupportable à mi-chemin du voyage, car le chien « pétait ». Outre ses émissions gazeuses, le toutou occupait une partie de l’espace pour les jambes de M. Press : «Mon mari portait un short et recevait la salive du chien sur sa jambe».
Mme Press a de nouveau réclamé aux PNC des sièges plus éloignés, ce qui a leur a été finalement accordé à l’avant de la classe économique, deux places auparavant occupés par le personnel de cabine, s’étant libérées. Bien qu’on leur ait dit que l’incident serait enregistré et que la compagnie aérienne les contacterait, Mme Press a déclaré qu’elle n’avait eu aucune nouvelle une semaine plus tard. Elle a donc envoyé une plainte par courrier électronique et s’est finalement vu offrir un bon de voyage de 200 $ néozélandais (110 euros) par passager trois semaines plus tard. Trop peu pour elle qui exige maintenant un remboursement intégral. « Nous n’avons pas eu l’expérience pour laquelle nous avions payé ».
Un porte-parole de Singapore Airlines a déclaré que le transporteur était directement en contact avec le couple. « Singapore Airlines s’efforce d’informer les clients susceptibles d’être assis à côté d’un chien d’assistance avant de monter à bord du vol », a-t-il déclaré. « Nous nous excusons sincèrement que cela ne se soit pas produit dans ce cas et travaillerons avec nos équipes aéroportuaires pour garantir que cela ne se reproduise pas à l’avenir. » « Dans les cas où les clients assis à côté d’un chien d’assistance demandent à être déplacés, Singapore Airlines aidera à réinstaller les clients dans la même cabine lorsque l’espace le permet. »
V. Grangier a commenté :
10 septembre 2023 - 11 h 42 min
Récemment de retour de New-York en première classe, nous nous sommes retrouvés non loin d’une grosse passagère dont la transpiration sentait le munster mais qui de plus n’a pas cessé de roter renvoyant de nauséabondes odeurs d’égouts et dont les pets sonores et pestilentiels provoquaient des cris d’indignation des personnes présentes dans cette cabine. Le comble a été atteint quand elle s’est déchaussée !
Momoderabat a commenté :
10 septembre 2023 - 13 h 04 min
Était ce sur Air France? Quand vous dites nous cela suppose que vous voyagiez au minimum à 2. La personne qui vous gênait avec ses odeurs corporelles serait donc la 3ème mais vous dites “des personnes présentes dans cette cabine.” Sauf qu’en première il n’y a que 4 sièges bien espacés…2 solutions: soit c’est un fake, soit vous ne portiez pas vos lunettes et vous avez confondu la dame avec votre femme.
V. Grangier a commenté :
10 septembre 2023 - 13 h 42 min
Nous étions à bord d’un A380 d’Emirates dont la cabine 1ère classe comporte 14 sièges. Nous vous plaignions si vous voyagez en 1ère avec Air France…
daisy a commenté :
10 septembre 2023 - 16 h 48 min
vous vous enfoncez un peu plus, air journal devient le thérapeute des frustrés mythos
L. Uciolle a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 49 min
Pas “frustrés mythos” mais de ceux las des commentaires pédants et suffisants de certains qui croient tout connaître de l’aérien. Comme vous…
Eduardo a commenté :
11 septembre 2023 - 7 h 25 min
Fake ???
Anna Stazzi a commenté :
11 septembre 2023 - 7 h 55 min
Quel hasard malencontreux.. probablement romancé ou inventé.
La ventilo des avions modernes (A380 que vs citez) évite les désagréments olfactifs prétendus.
Quant aux bruits.. en F/C le cloisonnement est tel, toutes compagnies confondues, que l’on n’entend rien ou presque.. et certainement pas la supposée voisine « non loin », dont les troubles auraient provoqué des cris d’orfraie des autres pax.
Jamais subi d’incident similaire à bord d’AF.
Changez de bétaillère?
Greg6 a commenté :
10 septembre 2023 - 12 h 43 min
D’après ce que j’ai lu par ailleurs, Singapore a récemment mis fin à la possibilité de voyager avec un “animal de soutien émotionnel”.
Malheureusement pour ce couple, les réservations avec animal de soutien faites avant la mise en place de l’interdiction sont toujours honorées.
Ces animaux présents en cabine sont une aberration pour le confort des autres passagers, mais aussi pour la sécurité.
Seule exception de mon point de vue, les chiens d’assistance aux mal voyants, mais avec des règles et procédures bien rodées.
F-GFMD a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 12 min
Si j’ai bien compris, ce couple a préféré rester à côté du “chien qui pète ” plutôt que de se déplacer en classe économique.
Greg6 a commenté :
10 septembre 2023 - 16 h 01 min
Non. Ils ont bien essayé de rester, mais ils ont du se résoudre à se déplacer en classe éco finalement.
V. Aslam a commenté :
11 septembre 2023 - 21 h 00 min
Vous aussi vous étiez à bord…c’était vous au siège A24 avec le maillot taché et les tongs ?
Greg6 a commenté :
11 septembre 2023 - 22 h 29 min
Ou alors…j’ai fait l’effort de lire l’article.
juju a commenté :
11 septembre 2023 - 7 h 15 min
Vus les tarifs exorbitants de SIA sur ses lignes vers la NZ,il est important d’y être bien installés…
V. Tariguine a commenté :
11 septembre 2023 - 10 h 09 min
Quels tarifs exorbitants ?! un a/r Paris / Auckland en Premium coûte environ 8000€ avec Singapour Airlines. Assurance d’être bien installé, de bons services et de pouvoir faire une escale à Singapour. Vous vous êtes habitué à des prix bradés irréalistes…
juju a commenté :
11 septembre 2023 - 13 h 44 min
Juste avant le covid,j’ai payé sur SIA un AR Paris-Auckland en affaires 2200€ intégralement remboursés cause NZ fermée…c’est il y a moins de 3 ans…le même billet coûte désormais 3 fois plus cher sur SIA(6728€),2732€ en premium,2012€ en Eco…ce sont les prix les plus bas de SIA sur 6 mois…prix vérifiés étant les plus bas sur cette compagnie actuellement.Pour le même trajet,des compagnies renommées(Korean,Lufthansa,etc…),pas des low-cost donc,font payer 1500€ en Eco et 5700€ en affaires…vous me direz que c’est encore pire sur Emirates et vous aurez raison…justement parce que vers l’Asie et l’Océanie,les prix ont explosé et que l’entente sur les prix semble régner vers ces continents,et qu’il serait temps de revenir à une saine concurrence…à l’exemple de la petite et inoffensive Saudia,un vilain petit canard va finir par faire jouer vraiment la concurrence…
Georges a commenté :
17 septembre 2023 - 16 h 48 min
En ce moment, les tarifs les plus intéressants en business vers Akl sont ceux passant par les États Unis ; 3500-4000€ AR sur United, par Dallas.
Anna Stazzi a commenté :
11 septembre 2023 - 15 h 09 min
Trouvé à l’instant sur le site SQ un AR CDG-AKL en C à 7K€, et en AS F, retour C, à moins de 9K€.
8K€ en Y est effectivement exorbitant.
D. Plantier a commenté :
11 septembre 2023 - 21 h 04 min
Même recherche (14 heures…) ai trouvé 6.5 K€ sur SQ en VY avec all inclusive depuis ORY vers LMN et arrivé AKL sans transit direct mais transfert hôtel offert.
Franck Esquerre a commenté :
13 septembre 2023 - 17 h 25 min
Vol Nantes Marrakech annulé par Easyjet qui propose le meme jour un vol Nantes Agadir et prise en charge des frais de transport Agadir/Marrakech sur justificatifs(100€ peu onereux)Obligation de se trouver sur place ce jour la.
Refus d’indemnisation de cette CIE et ce malgre l’avis favorable du Mediateur de la Republique au titre du prejudice indirect .
Easyjet ne respecte pas l’avis des instances et le droit le plus elementaire….
Maintien du refus Easyjet et reponse ”prenez un avocat” pour 100€ minable….
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2023 - 19 h 28 min
Quelle honte ! vous osez évoquer vos misérables et insignifiants petits problèmes alors que le Maroc vient de subir un terrible tremblement de terre !