Un Airbus A320neo d‘Air China a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Singapour ce dimanche 10 septembre après une panne du moteur gauche.
Selon certaines informations, l’équipage aurait envoyé le code 7700 dans le transpondeur, indiquant une urgence. Les images des passagers montrent la cabine remplie de fumée. L’avion a été évacué sur la piste de l’aéroport alors que le noyau central du moteur PW1100G a pris feu. Une vidéo montre le moment où les passagers quittent l’A320neo via les toboggans d’urgence alors qu’e s’approchent des camions de pompiers.
L’A320neo immatriculé B-305J a été livré par Airbus en décembre 2018 en location avec la société Bocomm Leasing.
L’Autorité de l’aviation civile de Singapour a signalé qu’il y avait eu 9 blessés légers dus à l’inhalation de fumée et à des écorchures lors de l’évacuation.
https://twitter.com/aviationbrk/status/1700818970977153419?s=20
https://twitter.com/aviationbrk/status/1700820232598688181?s=20
https://twitter.com/FATIIIAviation/status/1700805497417601094/video/3
https://twitter.com/FATIIIAviation/status/1700805497417601094?s=20
Le toulousain a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 13 min
@airjournal
Please
Mettez les dehors du forum….
V. Aslam a commenté :
10 septembre 2023 - 18 h 45 min
C’est toi qu’il faut virer avec tes commentaires creux de celui qui fait croire qu’il a déjà voyagé en avion…
Le toulousain a commenté :
10 septembre 2023 - 19 h 21 min
Tu vas commencer par me parler meilleur de un
De deux vu tes commentaires cachés derrières des multitudes de pseudos tu ferais mieux de la mettre en veilleuse
De trois vu le contenu de tes interventions et leur niveau aéronautique je serai toi j irai sur FB ou encore mieux X ca serait plus productif qu ici
bulots a commenté :
10 septembre 2023 - 21 h 50 min
eh les bulots, vous n avez vraiment rien d autre à faire que de raconter des bêtises sur ce site ?
si vous comptiez faire une carrière d humouriste, c est raté (et tant mieux pour nous)
bruno lebon a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 38 min
Sylvette s’en est remise ?
Pour une fois a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 45 min
Pour une fois que c’est pas un B737 max .
Pratt & Whitney a commenté :
10 septembre 2023 - 18 h 23 min
Les américains sont à la traîne….
Problème avec 737, 787 et le 777 toujours pas certifié…
Pratt & Whitney rencontre déjà des problèmes avec les moteurs de la famille A220 et des Embraer E2 (PW1500G et PW1900G respectivement). La famille des moteurs GTF de Pratt & Whitney rencontre depuis des mois des problèmes de fiabilité opérationnelle, mais aussi de lenteur des réparations – la low cost indienne Go First a même accusé le motoriste d’être à l’origine de la suspension de ses opérations en mai dernier.
Pour ce qui est du COMAC919 les Chinois peuvent remercier SAFRAN et G.E. d’avoir accepté de leur fournir un moteur pratiquement identique au 737MAX et 320neo, famille LEAP, moteur franco-USA.
https://www.air-journal.fr/2023-07-26-sale-temps-pour-les-moteurs-pw-des-airbus-a320neo-5250300.html
Bencello a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 41 min
+1
Il va falloir sérieusement trouver une solution chez P&W.
Il y a le feu dans tous les sens du terme.
On parle de problèmes qui durent depuis des années maintenant.
En 2017, le motoriste avait payé 300 millions à Airbus pour les défauts et les retards.
6 ans plus tard la société en est toujours à chercher des solutions.
Les pénalités doivent probablement se chiffrer en milliards
Nico a commenté :
11 septembre 2023 - 6 h 44 min
Et encore un problème avec un Pratt….un!
Nico a commenté :
11 septembre 2023 - 6 h 47 min
Cette pauvre Sylvette inculte niveau aviation ne sait visiblement pas que ce moteur indépendant d’airbus se monte aussi sur C919….et donc aurait pu faire la même chose.
Fcb1962 a commenté :
11 septembre 2023 - 8 h 44 min
Air Journal, quand allez-vous arrêter de publier de tels commentaires aussi ridicules que débiles?
Shôgun a commenté :
11 septembre 2023 - 9 h 45 min
J’estime quant à moi que ce sont les grincheux n’ayant rien à dire en dehors de l’expression de leur aigreur qui ne devraient pas être publiés.
Dugland a commenté :
11 septembre 2023 - 10 h 48 min
Personne n’a dit “idoine, idoine” lors de ce funeste vol ?
A. Gorichine a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 26 min
Le problème avec le moteur Pratt & Whitney 1100G est la mauvaise conception du culbuteur inversé posé trop en avant de la chambre de combustion. Lors d’une accélération un peu marquée, notamment pour un réalignement lors d’une approche, la valve vient en butée contre le ressort du panneau d’échappement avec le risque d’une trop forte compression des gaz et un risque d’explosion.
ah bon ? a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 46 min
il doit bien exister des traitements pour ce genre de pathologie.
A défaut s’abstenir de toute publication svp…
FL360 a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 54 min
Un Airbus assemblé en Chine … ! ! !
B.Kaas-Inhe a commenté :
11 septembre 2023 - 14 h 21 min
Fake report.