La Haute Cour d’Afrique du Sud a donné 30 jours au ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, pour se prononcer sur une offre de sauvetage de la filiale low-cost en difficulté de South African Airways (SAA), Mango Airlines. 

C’est une avancée majeure pour le spécialiste du sauvetage des entreprises de la compagnie aérienne (BRP), qui attend depuis près d’un an une décision sur l’offre de 326 millions de rands ZAR (environ 17 millions de dollars) du consortium sud-africain Ubuntu Air Services. La Haute Cour du Nord Gauteng a rendu l’ordonnance à Pretoria le 6 septembre, donnant au ministre jusqu’au 6 octobre 2023 pour prendre une décision et fournir une justification. A défaut, il sera lu qu’il a accepté la vente.

Gordhan a reçu pour la première fois une proposition pour la cession du la low cost de South African Airways l’année dernière. Cependant, l’absence de décision a mis l’accord en péril, les investisseurs potentiels ayant menacé de se retirer. Le juge par intérim AJ Phooko a estimé que le ministre des Entreprises publiques avait largement échoué à prendre une décision pendant environ quatre mois. À la suite de multiples demandes de SAA et de la BRP visant à approuver la vente du transporteur à bas prix, le ministre a retenu sa décision, demandant continuellement à toutes les parties des informations supplémentaires.

L'Afrique du Sud va décider d’ici 30 jours du sauvetage ou non de Mango Airlines 1 Air Journal

@NJR-ZA