L’avionneur américain a reconnu que le problème entraînerait des retards de livraisons, mais est confiant d’atteindre 400 avions envoyés à ses clients en 2023.
Boeing se trouve aux prises avec un nouveau problème de production, inhabituel pour le 737 MAX. Ainsi, le processus automatisé a provoqué un mauvais alignement des trous de fixation de la cloison ou leur allongement et, par conséquent, environ 165 avions devront être inspectés et corrigés avant d’être livrés aux clients. Une partie des fuselages est toujours chez Spirit AeroSystems, qui est le principal fournisseur des structures du 737, tandis que d’autres avions déjà assemblés seront vérifiés par Boeing. Le défaut du MAX est compliqué à réparer et affecte les trois quarts des 220 avions encore en stock. « Nous avons littéralement des armées de personnes de Boeing et du fournisseur qui travaillent sur ce problème », a déclaré Brian West, directeur financier de Boeing. « C’est à 100% la chose la plus importante sur laquelle nous travaillons en ce moment. »
En raison du nouveau problème, Boeing a admis que l’objectif de livrer 450 avions de ce modèle en 2023 était irréalisable. Il est plus probable qu’il atteigne le bas de l’objectif de 400 737, a déclaré Brian West. En août, le constructeur américain avait livré sur l’année 2023 toujours en cours 265 avions de la famille MAX, dont 111 avions livrés au 1er trimestre et 100 autres au 2ème trimestre. Au 3ème trimestre, seuls 54 avions avaient été livrés en deux mois. Boeing a assuré que le problème n’affectait pas la sécurité du 737 MAX.
Le PDG de Spirit AeroSystems, Tom Gentile, a déclaré que les inspections sont effectuées par rayons X et que les réparations devraient être terminées d’ici novembre. S’exprimant séparément lors de la même conférence financière jeudi, Tom Gentile, a également déclaré que la société renégociait les termes du contrat 787 Dreamliner avec Boeing en raison des lourdes pertes cumulées de Spirit sur ce programme d’avions, s’élevant à 1,4 milliard de dollars depuis le premier déploiement en 2007. « Ce n’est vraiment pas durable pour Spirit », a commenté Gentile.
Vite, vite, vite: a commenté :
9 septembre 2023 - 13 h 16 min
…que quelqu’un apporte du paracetamol à Tilo&Consort ( au fait: a t on des nouvelles de Cheklist, disparu des radars depuis….?)
Dim a commenté :
9 septembre 2023 - 15 h 13 min
Et Momo qui nous expliquait que c’était un avion qui avait fait ses preuves…
PatrickBe a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 25 min
Paracétamol pas assez puissant dans son cas
Snorcky a commenté :
9 septembre 2023 - 13 h 39 min
Sincèrement je me demande comment les compagnies aériennes font pour encore faire confiance en Boeing.
Le 787 a pour lui d’être un avion moderne et apprécié des compagnies (mais une catastrophe pour Boeing et moins bien assemblé qu’une Lada de l’ère soviétique )
Pour le le reste, la production Boeing n’est qu’une accumulation de merguez !
CHECK LAST a commenté :
9 septembre 2023 - 14 h 10 min
Imaginez l’inverse boing doit inspecter 165 trous sur des milliers de 737 Max …MDR !!
Un avion conçu pas des clowns supervisé par des singes ça se confirme à chaque nouvel épisode de la saga de l enclume et Momo et Tilo se couvrent de ridicule encore une fois ….
Le toulouso a commenté :
9 septembre 2023 - 15 h 52 min
Encore un « pas de probleme de sécurité pour l instant »
C est vrai que aloha airlines n a pas perdu une partie de son fuselage a cause de la fatigue du metal via des cycles trop importants et c etait parti des trou de rivets justement sur 737
Alors mal alignés ou pas a la bonne forme
Tu parles d un problème soluble….
C est pas prevu par les regles a part changer le tronçon !
Et la remarque de spirit signifie 2 choses
Soit ils en ont marre d etre pris pour le bouc émissaire par la « maison mere »
Ou
Soit au vu de leur condition financière ils ont tellement tirer sur la corde que toutes ces erreurs en sont la conséquence
atplhkt a commenté :
9 septembre 2023 - 18 h 23 min
@ Le toulouso
Pour le vol Aloha Airlines le site Wikipedia (version en Français) est assez détaillé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Aloha_Airlines_243
Le rapport complet du NT.S.B est accessible à partir de ce lien (voir page 50 et suivantes pour l’analyse) :
https://www.ntsb.gov/investigations/AccidentReports/Reports/AAR8903.pdf
Le toulousain a commenté :
9 septembre 2023 - 23 h 36 min
J adore la deuxieme partie du premier paragraphe de la page 34 du rapport
Le « fail safe » selon boeing
En gros les zones de rivetage avec des renforts etait etudiee pour si il y avait une faiblesse rediriger les fissures de criques dans un sens permettant la dépressurisation contrôlée et une garantie de l intégrité de la cellule
La famille de l hotesse disparue/morte remerci la clairvoyance des ingénieurs de boeing
julien31 a commenté :
9 septembre 2023 - 16 h 07 min
on peut supposer que certaines compagnies ne regardent que le prix d’achat ou de la location ???
Francis C. a commenté :
9 septembre 2023 - 21 h 02 min
“Et ça continu encore et encore,
C’est que le début, d accord d’accord”
C’est une saga pire que Dallas et Dynastie réunies ?.
Hâte de lire les délires des 3 fanatiques.
trop fort a commenté :
9 septembre 2023 - 21 h 09 min
“nouveau problème de production, inhabituel pour le 737 MAX”
il fallait oser ….. ???
flores a commenté :
10 septembre 2023 - 13 h 15 min
commentaires très anti Boeing souvent constater sur se site fatigant à force !!!
c est normal a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 43 min
ça ne vous gêne pas que boeing ait envoyé à la mort en TOUTE CONNAISSANCE de cause 346 personnes avec cette enclume ?
il est donc normal que de nombreux lecteurs soient devenus anti boeing (anti criminels si vous préferez).
après, il y a 3 fanatiques pro boeing qui sévissent ici….
Snorcky a commenté :
10 septembre 2023 - 15 h 34 min
@ Flores
La majorité des personnes intervenants sur ce site ne sont pas plus pro Boeing qu’Airbus, simplement passionné d’aviation.
Mais les interventions répétées de provocations, fausses informations et toutes autres posts totalement mis ridicules à la gloire de Boeing on fait réagir les personnes plus sensées !
Le fait que Boeing cumule aussi beaucoup de casseroles n’aide pas
T. Ourterelle a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 44 min
Le Boeing 737 Max est un excellent appareil qui connaît quelques problèmes de réglages… rien de comparable avec l’A380 qui perd ses réacteurs (Qantas), se dépiaute (Qatar Airways) ou le Concorde qui a frôlé à maintes reprises le crash et a tué plus de 100 personnes.
vous avez raison a commenté :
10 septembre 2023 - 16 h 07 min
rien de comparable entre le concorde , dont il s agit d un accident avec 104 victimes, et l enclume, dont 346 personnes ont été tué alors que Boeing savait que le max était dangereux, à tout fait pour cacher les problèmes, etc …. => boeing = criminels
rapporter les 346 victimes à des problèmes de réglages….
vous avez postulé pour être membre des fanatiques boys ?
c est fou le nombre de bulots qui postent des commentaires en ce moment….
serait ce des bulots verts ?
Jérôme a commenté :
11 septembre 2023 - 17 h 03 min
L’A380 n’a jamais tué personne et le seul concorde a s’être craché et du à un DC10 qui le précédait et perdait des morceaux sur la piste…..
Maintenant, concernant ce vieux 737, j’espère que Boeing n’a pas fourni à Spirit les plans dessinés sur la table à dessin dans les années 60, certaines cotes on sûrement disparues du calque
Cet avion me fait penser à de nombreux films excellents dont l’image a été ternie par des versions 2, 3 et 4 médiocres
Le toulousain a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 37 min
Ne repondez pas aux trolld au nom avec initiales pour le prénom et qui font des jeux de mots
T.ourterelle
T.ajine
Et j en passe
@airjournal devrait les virer