L’avionneur américain a reconnu que le problème entraînerait des retards de livraisons, mais est confiant d’atteindre 400 avions envoyés à ses clients en 2023.

Boeing se trouve aux prises avec un nouveau problème de production, inhabituel pour le 737 MAX. Ainsi, le processus automatisé a provoqué un mauvais alignement des trous de fixation de la cloison ou leur allongement et, par conséquent, environ 165 avions devront être inspectés et corrigés avant d’être livrés aux clients. Une partie des fuselages est toujours chez Spirit AeroSystems, qui est le principal fournisseur des structures du 737, tandis que d’autres avions déjà assemblés seront vérifiés par Boeing. Le défaut du MAX est compliqué à réparer et affecte les trois quarts des 220 avions encore en stock. « Nous avons littéralement des armées de personnes de Boeing et du fournisseur qui travaillent sur ce problème », a déclaré Brian West, directeur financier de Boeing. « C’est à 100% la chose la plus importante sur laquelle nous travaillons en ce moment. »

En raison du nouveau problème, Boeing a admis que l’objectif de livrer 450 avions de ce modèle en 2023 était irréalisable. Il est plus probable qu’il atteigne le bas de l’objectif de 400 737, a déclaré Brian West. En août, le constructeur américain avait livré sur l’année 2023 toujours en cours 265 avions de la famille MAX, dont 111 avions livrés au 1er trimestre et 100 autres au 2ème trimestre. Au 3ème trimestre, seuls 54 avions avaient été livrés en deux mois. Boeing a assuré que le problème n’affectait pas la sécurité du 737 MAX.

Le PDG de Spirit AeroSystems, Tom Gentile, a déclaré que les inspections sont effectuées par rayons X et que les réparations devraient être terminées d’ici novembre. S’exprimant séparément lors de la même conférence financière jeudi, Tom Gentile, a également déclaré que la société renégociait les termes du contrat 787 Dreamliner avec Boeing en raison des lourdes pertes cumulées de Spirit sur ce programme d’avions, s’élevant à 1,4 milliard de dollars depuis le premier déploiement en 2007. « Ce n’est vraiment pas durable pour Spirit », a commenté Gentile.

Boeing doit inspecter des milliers de trous sur quelque 165 737 MAX stockés 1 Air Journal

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