Asiana Airlines est le dernier grand opérateur de l’emblématique Boeing 747-400 ou « Jumbo Jet » dans la région Asie-Pacifique.
Le transporteur sud-coréen Asiana Airlines ne dispose que d’un dernier 747-400 en service actif, qu’elle prévoit de retirer en 2024. Actuellement, cet avion opère exclusivement entre le hub de la compagnie aérienne à l’aéroport de Séoul Incheon et l’aéroport de Narita à Tokyo sous les noms OZ102 et OZ101, cinq fois par semaine. À l’avenir, sur la base des dernières mises à jour des horaires de la compagnie aérienne, Asiana prévoit de faire voler le 747-400 vers Osaka à partir de fin octobre, ainsi que vers Taipei à partir du 1er mars, avant son retrait prévu plus tard l’année prochaine.
Les 747-400 d’Asiana avaient autrefois une cabine de première classe dans le nez de l’avion et celle-ci a été conservée sur le dernier avion en service. Les anciens sièges de première classe ne sont cependant plus vendus en tant que tels. Au lieu de cela, ils sont désormais étiquetés « sièges Royal Business » et sont souvent disponibles moyennant des frais supplémentaires. Parfois, sur les vols où la classe affaires régulière est complète, ces sièges peuvent être réservés à l’avance gratuitement ; à d’autres moments, ils peuvent être disponibles lors de votre enregistrement à l’aéroport.
Dans le passé, avant de moderniser sa flotte avec des Airbus A350, la compagnie aérienne exploitait sa flotte de 747-400 sur ses liaisons les plus longues, y compris sur la liaison sans escale entre Séoul Incheon et New York JFK.
Asiana, membre de Star Alliance, compte également encore six « superjumbos » Airbus A380 dans sa flotte actuelle, qu’elle prévoit de continuer à faire voler jusqu’en 2026. Lors du prochain programme d’hiver qui débutera fin octobre, ces vols desserviront Los Angeles (jusqu’à deux fois par jour), Narita, Sydney et Bangkok.
Par ailleurs, il existe désormais de sérieuses incertitudes quant à savoir si la fusion de la compagnie aérienne avec Korean Air se déroulera comme prévu. Diverses autorités antitrust (en Europe et aux Etats-Unis) bloquent la transaction et les créanciers d’Asiana, dont la Banque coréenne de développement (KDB), seraient à la recherche de nouveaux prétendants pour la compagnie aérienne. La KDB chercherait même discrètement un acheteur pour se débarrasser d’Asiana Airlines, lourdement endettée, dans laquelle elle et d’autres créanciers ont investi 2.400 milliards de wons en financement d’urgence au cours des dernières années. La non-rentabilité d’Asiana a toujours été un problème, et la compagnie aérienne était plongée dans le rouge avant même la pandémie, mais lorsque le Covid a frappé, les pertes ont explosé pour l’entreprise qui comptait 10 000 employés.
James Lester a commenté :
9 septembre 2023 - 14 h 49 min
Quel succès que cet appareil contrairement à l’A380 mais qui au moins n’a tué personne contrairement au Concorde…
Retour a commenté :
9 septembre 2023 - 19 h 37 min
Le raccourci est très délicat???
Faut-il rappeler que le 747 a d’abord été lancé pour pouvoir transporter les Marines en grand nombre vers le Vietnam où trop d’entre eux ont perdu la vie ou la raison ?
Les survivants étant transportés vers les bordels Thaïlandais durant les permissions pour se changer les idées ..
De belles fortunes se sont faites à cette sinistre situation mortifère et la Braniff, entre autres, a pu alors connaitre son heure de gloire.
Les médailles ont toujours deux côtés.
« n’a tue personne », le 747: faux et archi faux! a commenté :
9 septembre 2023 - 20 h 54 min
Souvenez vous du 747 de TWA qui a explosé en vol au large de l’extrémité de Long Island, après avoir décollé de nuit de JFK…tuant tout le monde à bord bien sûr.
Et souvenez vous de la cause: une mauvaise fixation de fils électriques passant sur l’angle d’une poutre structurelle du réservoir central…et avec le temps et les vibrations périodiquement subies l’isolant des fils s’était détérioré jusqu’à ne plus remplir sa fonction…petite précision portée sur le rapport définitif sur ce crash: ces fils étaient montés et fixés dans le réservoir chez et par Boeing…
réchauffé a commenté :
9 septembre 2023 - 21 h 31 min
Ah, le même type de commentaire débile que Sylvia….
Votre vie est triste au point de vous croire obligé d écrire une tel bêtise ?
David.T a commenté :
10 septembre 2023 - 9 h 09 min
A James Lester mais qu’est ce que vous racontez comme inepties, c’est pitoyable. Apprenez à vous renseigner avant de déblatérer n’importe quoi pour vous rendre intéressant.
Cessez de vouloir vous donner de l’importance pour masquer votre manque de ressources.
Depuis sa mise en service le B747 a connu de nombreux accidents et incidents causant de nombreuses victimes:
– Le vol Turkish Airlines 6491 opéré par ATC Airlines en Janvier 2017;
– Le 05 septembre 1986 le vol 73 de la Pan Am;
– les vols 123 de la Japan le 12 Août 1985 Airlines et 611 de China Airlines le 25 Mai 2002
– le 24 Février 1989, le 747 de la United Airlines vol 811 a subi une décompression explosive en plein vol à cause d’un problème de verrouillage de porte cargo d’un avion de ligne, Boeing a dû apporter des modifications sur cette porte.
– Le 1er Septembre 1983, le vol 007 de la Korean Air Lines;
– En Octobre 1992, le vol 1862 d’ El Al;
– Le 27 Mars 1977 le vol 4805 de KLM et le vol 1736 de la Pan Am; Accident de Ténerifes.
Comme a dit un autre internet le vol 800 de la TWA le 17 Juillet 1996
D’ailleurs le B747 a causé plus de victimes que le concorde pour votre gouverne.
Par contre il est vrai que le Boeing 747 a connu une très belle vie comme le concorde mais plus longue que ce dernier.
Pour ma part c’est le plus bel avion même par rapport à rapport à l’Airbus A380 qui est lui aussi une belle technologie.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait la reine des cieux (The Queen Sky).
Albert Durand a commenté :
10 septembre 2023 - 10 h 43 min
Quel est le ratio avions mis en ligne et accidents mortels pour le B747 et le Concorde. Et quel est le ratio rentabilité pour le B747, le Concorde et l’A380. Votre chauvinisme, votre nationalisme étriqué vous étouffent !
L’important en cette affaire: a commenté :
10 septembre 2023 - 11 h 29 min
L’important en cette affaire ce ne sont en aucune manière les ratio de telle ou telle chose:ce n’est pas un concours de quel-appareil-a-tué-plus-ou-moins, ni même un concours de quel-appareil-aura-été-le-plus-rentable ( ce qui alors là pour le coup n’a vraiment rien à voir avec le post initial qui parle sécurité).
Il ne s’agit en rien de chauvinisme ou de nationalisme pro/anti l’un ou l’autre: cette compréhension est hors sol ici…
Il s’agissait tout simplement de faire remarquer à quel point l’affirmation de James Lester était totalement infondée et que le 747 , sous plusieurs versions, n’ avait pas « tué personne contrairement au Concorde» comme il l’affirmait ( peut-être d’ailleurs avez vous vu là un brin de chauvinisme pro-Boeing, non?)
G. Ouléian a commenté :
10 septembre 2023 - 11 h 47 min
Le Concorde a tué et à été l’objet de nombreux “quasi accidents”. Quant à l’A380 c’est un échec commercial. Vous êtes aussi peu crédible que si vous compariez le Shinkansen avec ses prouesses techniques, sa ponctualité, sa propreté, ses services (restauration) avec notre pitoyable TGV. Au XXIème siècle ce chauvinisme obtus est inconcevable…
Greg6 a commenté :
10 septembre 2023 - 19 h 10 min
Vous changez de sujet pour tenter de masquer votre affirmation d’origine totalement erronée.
Le 747 a bien tué, contrairement à ce que vous avez affirmé. Vous vous êtes trompé, ça arrive.
Personne ne nie le fait que l’a380 est un échec commercial.
Ou que les japonais ont un système ferroviaire plus performant que le notre.
Vous êtes hors sujet.
Jean a commenté :
10 septembre 2023 - 8 h 46 min
L’article est trompeur. Le “dernier 747 d’Asiana” alors que cette compagnie opère une flotte de 747 cargo
B. Aleine a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 40 min
Je suis d’accord avec les pourfendeurs de James Lester. Si Concorde n’avait pas été l’acteur d’autant d’incidents et du drame du Bourget il se serait vendu à au moins 40 exemplaires ! Quant à l’A380 si les compagnies ne l’avaient pas transformé en bétaillère il aurait gagné de l’argent. Les publicités l’annonçaient comme offrant plus de confort, d’espace, de services (bar, bibliothèque, boutique) or il n’aura été qu’une boite à sardines géante…
L.etoulousain a commenté :
10 septembre 2023 - 19 h 42 min
Comment vous prendre au serieux quand on lit qu un accident étant intervenu apres l arret de la fabrication aurait pu impacter la vente du concorde
Pareil pour la baleine transformée en bétaillère
Vous connaissez le nombre de pax d un 380 de korean air juste comme cela pour rire
Le contenu de ce post reflète le nean qui tente de s echapper d entre vos 2 oreilles tellement meme lui a honte…
N. Walter a commenté :
11 septembre 2023 - 10 h 14 min
Merci d’écrire vos commentaires en franchaoui…