Thai Airways est en pourparlers avec Boeing et Airbus pour une commande potentielle de 95 avions, selon des sources industrielles, citées par l’agence Reuters.
La compagnie aérienne thaïlandaise, qui se trouve au milieu d’une restructuration de sa dette, a déjà indiqué qu’elle avait besoin d’au moins 30 avions de ligne, mais son dernier appel d’offres ouvre la porte à 95 appareils, ont déclaré ces sources industrielles. Thai Airways souhaiterait négocier pour 15 monocouloirs et jusqu’à 80 gros-porteurs, ce qui représente l’une des plus importantes commandes d’une compagnie aérienne en Asie du Sud-Est au cours de ces dernières années.
Questionnée par Reuters, Thai Airways a indiqué qu’elle en était au “tout début” de l’exploration du marché pour diverses études. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, possède actuellement une flotte de 20 Airbus A320 et a obtenu une douzaine de nouveaux A321neo en location en 2025 et 2026 pour son réseau domestique et régional.
Sur le long-courrier, elle exploite une flotte mixte d’environ 45 gros-porteurs, dont les récents Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350, ainsi que les plus anciens Boeing 777 et Airbus A330. D’ici au premier trimestre 2024, sa flotte long-courrier passera de 45 à 56 appareils avec l’arrivée d’autres appareils en location.
Thomas E. a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 07 min
Qui de Airbus ou de Boeing vont racheter les A380 de Thaï pour pouvoir vendre des nouveaux appareils ?
@Thomas E. a commenté :
8 septembre 2023 - 19 h 59 min
Thai Airways a vendu des Boeing depuis novembre 2022 : 10 Boeing 747-400, six Boeing 777-200 et six Boeing 777-300.
(ainsi que d’autres comme certains Airbus ou B737).
Pas besoin de recourir à Boeing ou Airbus…
Global Aviation a acheté 3 ou 4 A380…
Des pays comme l’Iran reprennent des A340 ou autres avions d’occasion faute de pouvoir acheter des avions neufs à cause de l’embargo.
A suivre…
Probablement une répartition entre 787 et 350, avions déjà présents dans la flotte de T.A.
BLU83120 a commenté :
8 septembre 2023 - 20 h 45 min
les A 380 font peine a voir sur le tarmac de bangkok .peintures délavées , on dirait des avions de 30 ans alors qu ils n ont qu une dizaine d année ………
Bencello a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 25 min
Au vu des résultats financiers de ces 10 dernières années, il va falloir un soutien étatique franc et massif pour financer ces achats d’appareils.
Quid de la coexistence avec Thai smile et Nok Air, de leur positionnement prix ?
En espérant que l’opérationnel progresse également chez Thaï et plus globalement dans le pays, rétrogradé par la FAA en catégorie 2 il y a quelques années
atplhkt a commenté :
8 septembre 2023 - 20 h 27 min
@ Bencello
Pour THAI SMILE une fusion semblerait retenue :
https://www.air-journal.fr/2023-02-26-thai-airways-va-fusionner-avec-thai-smile-pour-reduire-les-pertes-5246717.html
https://www.thailande-fr.com/entreprises/124641-thai-airways-approuve-sa-fusion-avec-thai-smile
Le toulousain a commenté :
8 septembre 2023 - 22 h 24 min
C est ce que je me suis dit au vu des gros porteurs qui sont cloués au sol
Et les problemes d argent