Des compagnies aériennes ont multiplié cet été les infractions aux règles de couvre-feu dans des aéroports français, en particulier à Paris-Orly, théâtre de «manquements délibérés», selon l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa).
«On a constaté une augmentation très forte des vols en débordement», au-delà du début du couvre-feu, en vigueur sur plusieurs plateformes aéroportuaires dont les franciliennes, ou en violation des engagements des compagnies, a déclaré à l’AFP le président de l’Acnusa, Gilles Leblanc.
Ces avions de ligne en retard et atterrissant en pleine nuit, cela provoque «évidemment une augmentation des tensions locales» et des protestations des associations de riverains et des dirigeants politiques, a-t-il mis en garde. Ce problème est, selon Gilles Leblanc, dû à des programmes de vols trop ambitieux et sans marge d’erreur : le modèle des compagnies low cost consiste à faire exploiter leurs appareils toute la journée en enchaînant les vols, et tout retard se répercute jusqu’à la fin de la journée.
À Paris-Orly, soumis à couvre-feu à partir de 23h30, des avions en retard peuvent demander des dérogations à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour atterrir après cette limite. S’ils ne l’obtiennent pas, ils se déroutent vers Paris-Charles-de-Gaulle, où le couvre-feu est lui à 00H30, mais il arrive aussi qu’ils atterrissent après l’heure fatidique.
Et le lendemain, «ils quittent à la première heure Roissy pour un vol de 10 minutes afin de se repositionner à Orly», s’est indigné Gilles Leblanc, dénonçant un «bilan sanitaire, environnemental et climatique calamiteux». Rien qu’en juillet, Paris-CDG a vu «113 arrivées en présomption de manquement», dont 50 étaient déroutés de Paris-Orly. Certaines compagnies ont même forcé le couvre-feu à Paris-Orly, une infraction qui peut leur coûter jusqu’à 40 000 euros d’amende mais qui n’est pas forcément dissuasive d’après l’Acnusa.
Pioneer 300 a commenté :
8 septembre 2023 - 12 h 20 min
Monsieur Leblanc sans doute adhérent de EELV Il soutien sans doute ceux qui veulent revenir à la charrette à bras pour les déplacements et ceux qui ont acheté près des aeroports à des tarifs intéressants et qui se plaignent aujourd hui des nuisances
ah bon ? a commenté :
8 septembre 2023 - 14 h 26 min
Mr Leblanc, président de l’ACNUSA, fait juste son travail…
https://www.acnusa.fr/
Pioneer 300 a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 06 min
Nuisances aéroportuaires …..c est vrai qu il n y a que les aéroports qui provoquent des nuisances Les TGV sont excessivement silencieux ,les poids lourds aussi ,tout comme les voitures ,,,,,la charrette à bras je vous dis ,le COVID. c était le bon temps vivement une nouvelle vague et un confinement. tous le monde chez soi pas de pollution La vie quoi…..
Que les gens se bougent ! a commenté :
8 septembre 2023 - 20 h 13 min
Les gens victimes de tout ce que vous dites n’ont qu’à se bouger le c.l et créer des assoc de défense et de lobbying a l’image de cette Acnusa..
Trop facile de taper sue ceux qui bougent tout en ne faisant rien pour soi-même sur les autres nuisances.
Que l’on sister à une vraie opposition ouverte et publique de lobbying X contre lobbying Y : les pouvoirs publiques décideurs seront bien embêtés, mais ils devront qd même trouver 7ne/des solutions!
B744 a commenté :
9 septembre 2023 - 7 h 41 min
Pour info, l’aéroport d’Orly existe depuis….avant la PREMIÈRE guerre mondiale. Donc tous ceux qui se sont installés après sont responsables des nuisances qu’ils subissent. Pour avoir vécu non loin du seuil de la 08, on savait à quoi s’en tenir.
Francois a commenté :
8 septembre 2023 - 12 h 35 min
Dura lex, sed lex… va plutôt t’occuper de ton assurance vie et lire les pages saumons pour t’assurer d’une retraite paisible.
czl a commenté :
8 septembre 2023 - 13 h 10 min
name and shame
Escroclogiste a commenté :
8 septembre 2023 - 13 h 14 min
Ou encore les mêmes vedettes qui ont joué aux seigneurs qui réclamaient les 5 galons, tant ils planaient, qui s’emm… tellement de leur retraite qu’ils n’ont que ça à faire au cap d’Antibes et autres.
Les mêmes qui se plaignent et qui sont contents de retaper leur maison à moindres frais avec l’argent récolté. Quand on dit que l’argent n’a pas d’odeur… ça prend tout son sens. Guignols…
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 08 min
Escrologiste: “… qui s’emm… tellement de leur retraite qu’ils n’ont que ça à faire au cap d’Antibes… ”
Il y a tellement longtemps que j’entends cette histoire du cdb retraité du cap d’Antibes, qu’il ne doit plus se faire entendre depuis déjà un certain temps…
ljp a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 28 min
Encore une fois, il s’avère que les compagnies dites low cost coutent très cher à la collectivité !
FL360 a commenté :
8 septembre 2023 - 19 h 56 min
Je comprends parfaitement l’Acnusa : un matin, les riverains se réveillent, et que voient-ils devant chez eux ? Un aéroport, avec des avions en plus !
Forcément, eux qui avaient choisi le calme et le bon air d’Orly, comprenez-les, ils sont furieux !
Mais qui a donc bien pu installer cet aéroport dans la nuit sans les prévenir ?
Blaireau a commenté :
10 septembre 2023 - 9 h 12 min
Lors d’épisodes orageux sur Orly, les avions évitent les Cb et sortent du VPE (volume de protection environnementale).
Résultat = amende de 20000 € pour chaque infraction.
L’ACNUSA est devenue une association intégriste qui n’hésitera pas à faire s’écraser un avion tant que c’est loin de ses riverains.
Et que dire des avions en retard le soir à causes des grèves ou créneaux ATC.
Et des interdictions d’utiliser l’APU quand il fait chaud, alors qu’il n’y a pas de groupe de climatisation à ORY.
Des intégristes….
Rame a commenté :
10 septembre 2023 - 17 h 03 min
Il est ironique de lire les commentaires de de beaucoup hurlant contre… le respect de la loi. Les mêmes que l’on retrouve nous racontant que c’est honteux que la loi ne s’applique pas lorsque cela leur convient.