Histoire de l’aviation – 8 septembre 1911. En ce vendredi 8 septembre 1911, l’aviateur de nationalité française Emmanuel Helen décolle avec son aéroplane pour tenter de décrocher le prix Michelin. Ce dernier, fondé le 6 mars 1908 par les industriels André et Edouard Michelin, entend récompenser, avec une somme d’argent, le pilote qui réussira à couvrir la plus longue distance de l’année. Une façon pour les frères Michelin de contribuer à l’aviation, tout en se faisant de la publicité.
Il n’est que 4 h 47 du matin, ce 8 septembre 1911, quand Emmanuel Helen va prendre son envol pour effectuer sa tentative, dans le cadre de la quatrième édition de cette épreuve aérienne, quittant ainsi Lhumery, aux environs d’Etampes.
Les trois premières éditions de 1908, 1909 et 1910 ont été respectivement remportées par le pionnier de l’air américain Wilbur Wright, le Franco-Britannique Henry Farman et le Français Maurice Tabuteau. En 1911 et bien, c’est Emmanuel Helen qui sera le grand gagnant, ayant réussi à signer un vol de pas moins de 1 252,800 kilomètres !
victor a commenté :
8 septembre 2023 - 7 h 04 min
@ AJ STEPHANIE MEYRIEL
IL SERAIT INTERRESSANT DE SAVOIR EN COMBIEN DE TEMPS CELA S EST IL DEROULE?
Laurent V a commenté :
8 septembre 2023 - 19 h 25 min
Emmanuel Helen naît le 18 septembre 1883 à Paris. Il est initié au pilotage par Armand Gobé. Titulaire du brevet de pilote numéro 586, il devient le pilote attitré des établissements Nieuport.
Il s’impose rapidement comme un des plus brillants aviateurs de son époque. Dès le samedi 26 août 1911, alors qu’il est breveté depuis huit jours, il devient le détenteur (provisoire) de la coupe Michelin. Pour mémoire, ce prix d’aviation, disputé sur une année, est doté de 10 000 francs. Il est remporté par l’aviateur ayant parcouru la plus longue distance en une journée. Parti du camp de Châlons, aux commandes d’un monoplan Nieuport équipé d’un moteur Gnome, Emmanuel Helen réalise onze fois le parcours entre Reims et Somme-Vesle, malgré des conditions climatiques difficiles, vent et brouillard. Il parvient ainsi à couvrir 1 126,4 kilomètres en 13 heures, 49 minutes et 19 secondes, battant de plus de 300 km le précédent record (808 kilomètres) réalisé par Jules Védrines. Quinze jours plus tard, le 8 septembre 1911 à Étampes, il améliore encore cette performance et remporte définitivement la coupe Michelin 1911, après avoir parcouru 1 252,8 km en 14 heures 7 minutes et 50 secondes
Source : https://peoplepill.com/i/emmanuel-helen/