Sur le premier trimestre de l’exercice 2023/2024 (du 1er avril au 30 juin 2023), le chiffre d’affaires de l’équipementier français Figeac Aéro s’élève à 93,4 millions d’euros, contre 65,4 millions d’euros au premier trimestre.
Selon le sous-traitant aéronautique, qui travaille avec Airbus et Boeing, la croissance de son chiffre d’affaires de 42,8% (44,6% en données organiques) est portée d’une part, par la poursuite de la reprise dans le secteur aéronautique et la répercussion partielle de l’inflation, à l’instar des derniers trimestres, et d’autre part, par un effet de base particulièrement favorable, lié à l’impact important sur le premier trimestre 2022/23 de la bascule vers le nouvel ERP.
Sa division Aérostructures & Aéromoteurs enregistre une croissance de 38,2% de son chiffre d’affaires à 82,3 millions d’euros (40,2% en données organiques), contre 59,6 millions d’euros au T1 2022/2023. Les Activités de Diversification ressortent également en progression de 90,3% sur la période, à 11,1 millions d’euros, grâce à une très forte croissance des activités de MTI et une base encore faible.
L’accroissement du trafic aérien et la dynamique de l’industrie aéronautique impactent positivement l’activité commerciale de Figeac Aéro. D’une part, le sous-traitant aéronautique dispose au 30 juin 2023 d’un carnet de commandes stable par rapport au 31 mars 2023 à 3,4 milliards d’euros d’euros. D’autre part, il confirme une forte activité de consultations, en lien avec la forte demande pour de nouveaux appareils.
“Pour capter de nouvelles affaires, Figeac Aéro continue à se dimensionner pour avoir les capacités industrielles adéquates, et à optimiser son organisation et son outil industriel pour améliorer sa performance industrielle. À la lumière de ces progrès, le groupe confirme entretenir des discussions très rapprochées avec de grands systémiers, qui devraient donner lieu à des développements significatifs“, annonce l’équipementier, qui emploie plus de 3000 collaborateurs sur ses sites dans le monde.
Perspectives
“Compte tenu d’un solide premier trimestre, des bonnes perspectives commerciales, et en prenant comme hypothèse l’absence de dégradation des conditions économiques“, Figeac Aéro maintient ses objectifs de fin d’année, à savoir :
-Un chiffre d’affaires compris entre 375 millions d’euros et 390 millions d’euros
-Un EBITDA courant entre 48 millions d’euros et 53 millions d’euros
-Des free cash flows entre 16 millions d’euros et 20 millions d’euros
kiki a commenté :
9 septembre 2023 - 7 h 47 min
Figeac Aero est la preuve qu’on peut s’installer dans une petite ville de province française excentrée et devenir un leader mondial dans son activité.