Boeing devrait atteindre son objectif de livrer au moins 400 monocouloirs 737 MAX cette année, malgré la persistance des défauts de fabrication de ses fournisseurs, a déclaré hier son directeur financier Brian West, lors d’une conférence d’investisseurs.
Toutefois, les livraisons se situeront dans la “fourchette basse” de l’objectif fixé de 400 à 450 avions, a reconnu le responsable financier. Le dernier problème, découvert à la fin du mois dernier, concerne des trous de fixation sur la cloison de pression arrière du 737 MAX qui ont été mal percés et donc mal alignés Environ 75 % des 220 737 MAX en stock chez l’avionneur devront être retravaillés, et la réparation prendra plus de temps qu’un autre problème antérieur impliquant des supports mal fixés sur l’empennage vertical du monocouloir.
“Il y a des centaines de trous qui sont inspectés, il y a une étape d’inspection aux rayons X qui est nécessaire, et c’est une partie très critique de l’avion“, a expliqué Brian West. Les livraisons de 737 MAX, qui ont dépassé les 100 exemplaires aux premier et deuxième trimestres, n’atteindront qu’environ 70 exemplaires au troisième trimestre, après la livraison décevante de 22 exemplaires au mois d’août.
Le sous-traitant Spirit AeroSystems, qui fabrique le fuselage des avions de la famille 737 pour Boeing, est à l’origine des deux derniers défauts de fabrication. Malgré tout, Brian West a déclaré que Boeing n’avait pas l’intention de modifier le calendrier directeur de ses fournisseurs, misant toujours sur un taux de production mensuel de 50 737 MAX d’ici à 2025-2026.
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