La panne géante du contrôle aérien britannique survenue le 28 août a été causé par un plan de vol soumis par une compagnie aérienne pour un long courrier qui survolait le Royaume-Uni, selon un rapport rendu public hier par le NATS (Service national du trafic aérien britannique).

Le plan comportait deux points de passage hors de l’espace aérien britannique portant le même identifiant, causant un bug dans le système informatique du NATS. Cet «ensemble de circonstances extrêmement rares (…) a conduit à une exception critique par laquelle le système principal et de secours est entré en mode de sécurité», a expliqué le NATS, sans nommer la compagnie à l’origine de ce plan de vol.

«Nous avons traité 15 millions de plans de vol via ce système et nous pouvons être absolument certains que nous n’avons jamais vu un tel ensemble de circonstances auparavant», a souligné le directeur général du NATS, Martin Rolfe, cité par la BBC. Le NATS a assuré dans son rapport que des modifications ont été apportées au système pour empêcher cette panne qui avait «une chance sur 15 millions» de se produire.

En raison de la panne géante, près de 2 000 vols au départ et à l’arrivée du Royaume-Uni ont été annulés sur deux jours, plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers de passagers ont été impactés, et plusieurs jours ont été nécessaires pour revenir à la normale et ramener tous les passagers à destination.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a chiffré à 100 millions de livres les coûts supplémentaires auxquels les compagnies aériennes auront été confrontées pour prendre en charge les passagers impactés. Par exemple, les perturbations auraient coûté à Ryanair entre 15 et 20 millions de livres sterling en remboursements d’hôtels, de nourriture et d’autres arrangements de voyage. Le patron de la low cost irlandaise, Michael O’Leary, a assuré qu’«il n’y aurait aucun problème» pour les clients réclamant des frais, mais a exigé que le NATS «accepte la responsabilité de son incompétence».

Tim Alderslade, directeur général de l’association Airlines UK, a déclaré : «Les compagnies aériennes ne peuvent pas être l’assureur de dernier recours (…) Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation dans laquelle les compagnies aériennes portent le fardeau à chaque fois que nous subissons une perturbation de cette ampleur.»

Royaume-Uni : la panne géante du trafic aérien causée par un mauvais plan de vol 1 Air Journal

@Londres-Gatwick