Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans les domaines du transport de passagers, des programmes de fidélisation et de la maintenance aéronautique.
Dans le cadre de ce partenariat étendu, et sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Air France-KLM et Etihad envisagent d’étendre leur partage de codes et accord interline instaurés en 2012. Dans un premier temps, plus de 40 nouvelles routes desservant des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Australie sont mises en vente dès aujourd’hui, pour des voyages à compter de la saison d’hiver 2023/2024.
Le protocole d’accord prévoit également la possibilité pour les clients membres des programmes de fidélité Flying Blue et Etihad Guest d’accumuler et d’utiliser des miles lors de leurs voyages avec les compagnies aériennes Air France, KLM et Etihad. Air France-KLM et Etihad Airways étudieront également la possibilité de regrouper leurs opérations dans les mêmes terminaux dans certains aéroports internationaux, d’accorder à leurs clients respectifs l’accès à leurs salons, et de coopérer en matière de services d’assistance au sol, entre autres initiatives.
Etihad assure actuellement des vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol au départ de l’aéroport international d’Abou Dhabi. Et à compter du 29 octobre 2023, Air France proposera un vol quotidien entre son hub de Paris-Charles de Gaulle et Abou Dhabi.
Julianho a commenté :
7 septembre 2023 - 18 h 23 min
Ça serait bien que l’alliance SkyTeam est la possibilité de voir Etihad Airways venir la rejoindre parce qu’il manque une compagnie comme ça dans l’alliance..Oneworld a déjà Qatar Airways et bientôt Oman Air donc en avance..Star Alliance a Turkish Airlines même si la Turquie n’est pas dans le Moyen Orient..et SkyTeam a Saudia mais une de plus serait bien..Emirates Airlines rejoindra t’elle Star Alliance ou restera toujours solo? Bonne question..et la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air c’est trop tôt pour savoir mais elle fera concurrence a Saudia..il manque un transporteur indien et Latam en Amérique du sud a l’avenir rejoindra SkyTeam je pense..China Southern ira dans Oneworld..Philippine Airlines? a voir..West Jet la canadienne dans SkyTeam sera une belle opportunité aussi..
Yeu a commenté :
7 septembre 2023 - 19 h 11 min
Une entrée dans SkyTeam ?
Alexis a commenté :
7 septembre 2023 - 20 h 11 min
Etihad et Saudia pour SkyTeam.
Turkish et Emirates pour Star Alliance.
Qatar, Royal Jordanie, Oman air dans Oneworld.
Restent Gulf Air et Kuwait Airways. Les futures Flynas, Flyadeal, Neom, Ryadh.
Il est loin le temps où ces compagnies étaient bannies des alliances.
Gilles a commenté :
8 septembre 2023 - 10 h 10 min
Croyez-moi Emirates ne rejoindra jamais une alliance! Sheikh Al Maktoum a toujours dit qu’il ne voulait pas être sous les ordres de qui que se soit pour lui dire ce qu’il doit faire et il a raison. Des compagnies comme Swiss , comme Austrian et comme Brussels Airlines ne sont-elles pas aux ordres de Lufthansa ?
Julianho a commenté :
8 septembre 2023 - 13 h 07 min
Après je pense que c’est différent mais c’est vrai voir Emirates Airlines rejoindre une alliance * Star Alliance serait une véritable surprise..du mal a y croire aussi..
El Al aussi se rapproche de SkyTeam..Mea Middle East Airlines aussi est dans SkyTeam..
Gulf Air et Kuwait Airways bonne question..
Wahouhouhou… a commenté :
8 septembre 2023 - 15 h 49 min
Voir éventuellement ELAL, Saudia et MEA ensemble dans Skyteam?
Washout….décidément, les temps ont changé !
gravlax a commenté :
8 septembre 2023 - 19 h 42 min
Même pas capable d’illustrer l’article avec un avion Etihad à la nouvelle livrée… pas fort quand même…