Treize ans après son arrivée à l’aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM), Air Arabia Maroc a accueilli ce 4 septembre son 500 000ème passager de la ligne Montpellier-Fès et son 1 500 000ème à la plateforme montpelliéraine.
Le 28 mars 2010 eut lieu le premier vol à partir de la plateforme montpelliéraine de et vers Casablanca. La deuxième ligne reliait Montpellier à Fès à partir du 31 octobre 2010 ; la troisième à Nador dès le 27 mars 2011. Si la liaison Montpellier-Marrakech a été opérée quelques années, elle n’est plus assurée par Air Arabia Maroc depuis la crise sanitaire.
Cet été 2023, Air Arabia Maroc propose 5 destinations marocaines au départ de Montpellier-Méditerranée : Tanger, Casablanca, Fès, Oujda et Nador. D’ailleurs, les destinations estivales Oujda et Nador continueront d’être desservies cet hiver, à l’instar des trois autres.
Ces treize années de partenariat entre Air Arabia Maroc et AMM, qui ont vu le trafic initial multiplié par cinq, ont ainsi connu plusieurs cycles de développement : un premier, de 2010 à 2012, qui aura permis de passer de 32 000 passagers par an, à plus de 100 000 ; un second, initié en 2015 au profit d’une convention pluriannuelle, marqué par une forte croissance permettant d’abord de renouer avec le seuil des 100 000 passagers à l’année puis de le dépasser allègrement, puisque ce total avoisinait les 160 000 voyageurs en 2019.
Le Covid-19 a bien sûr ralenti cette dynamique, même si le millionième passager d’Air Arabia Maroc à Montpellier a été célébré -entre deux confinements- en septembre 2020. En tout état de cause, ce volume de trafic important et ce développement significatif confirment Montpellier-Méditerranée comme la porte d’accès au royaume chérifien depuis le Languedoc.
Jacques a commenté :
6 septembre 2023 - 11 h 19 min
Ce sont des vols 100% communautaires étant donné qu’il y a une très grosse diaspora Marocaine à Montpellier. En l’absence de cette diaspora, il n’y aurait aucun vol. La population autochtone ne supportant pas de subir cette invasion migratoire d’une population qui refuse la culture du pays qui les accueille.
TEMSAMANE a commenté :
6 septembre 2023 - 18 h 54 min
Tu n’es pas sur Valeurs Actuelles ou Le Figaro ici. Tes propos haineux et extrémistes tu te les gardes !
F-GFMD a commenté :
7 septembre 2023 - 15 h 57 min
Comment est-ce possible ? Air Journal publie les commentaires nauséabonds de “Jacques ” mais pas ceux qui se moque gentiment de “Olivia”
ah bon ? a commenté :
7 septembre 2023 - 17 h 48 min
Que voilà une magnifique analyse “sociologique”
Ne reste plus qu’à en parler aux milliers de français “autochtones” qui se rendent chaque année au Maroc pour en découvrir les charmes.
N’oublions pas les français installés là-bas, et ceux (si,si) qui font les trajets pour le travail.
Jacques à dit… des conneries, des horreurs
Alalie a commenté :
7 septembre 2023 - 18 h 25 min
Les commentaire réactionnaires des commentateurs poussent à y regarder de près :
Ce sont des vols 100% communautaires étant donné qu’il y a une très grosse diaspora Marocaine à Montpellier.
C’est un fondement commercial qui corrobore à l’article et au choix de la compagnie non ?
En l’absence de cette diaspora, il n’y aurait aucun vol.
La conséquence du point précédent.
La population autochtone ne supportant pas de subir cette invasion migratoire d’une population qui refuse la culture du pays qui les accueille.
Qui est supposé ou avéré mais avec 20% de vote… Il doit y avoir du vrai ( 20% ) ici comme ailleurs non ?
Je ne trouve pas de “propos haineux” car personne n’est insulte, “Air Journal publie les commentaires nauséabonds” : vous avez le nez bien sensible, “des conneries, des horreurs” sans en contre-argumenter ni montrer aucune…
ah bon ? a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 15 min
C’est vrai que “invasion migratoire” est tout à fait amical, voire bienveillant.
Quant à d’éventuels contre-arguments, encore aurait-il fallu que Jacques nous sorte des statistiques, des éléments autre que ceux du bar du “Balto”
TEMSAMANE a commenté :
6 septembre 2023 - 14 h 48 min
Il ne manque plus qu’une ligne vers Al Hoceima et ça serait parfait.
NDR a commenté :
7 septembre 2023 - 6 h 20 min
Air Arabia a déjà reçu 6 A321LR et en attend plein d’autres il serait temps qu’elle en base quelques uns au Maroc ;
Le A321LR est magnifique maintenant que Air Arabia vient d’ouvrir sa nouvelle route Marrakech-Dakhla , Air Arabia pourrait assurer la traversée Atlantique entre Dakhka ?? et Fortaleza ?? si elle le souhaite.
TEMSAMANE a commenté :
7 septembre 2023 - 11 h 50 min
Personne ne voyagera sur une ligne pareille.
Qu’elle commence par desservir les aéroports internationaux délaissés par les pouvoir publics comme Tétouan , Al Hoceima, Beni Mellal… au lieu de vouloir copier ce que fait Ryanair.