Turkish Airlines a annoncé hier une commande de dix gros porteurs Airbus A350-900, qui seront livrés entre 2025 et 2027.
Cette nouvelle commande, dont le montant n’a pas été précisé, portera à 24 le nombre d’A350-900 de la compagnie aérienne turque. Selon le dernier prix catalogue de l’avionneur européen, qui n’a plus été mis à jour depuis 2018 et n’est pas appliqué, le contrat atteindrait près de 3,2 milliards de dollars.
Turkish Airlines avait indiqué début juin vouloir signer pour 600 avions de ligne, mais a déjà reporté à deux fois sa décision d’achat pour cette méga-commande. Selon des observateurs du secteur, la livre turque s’est fortement dépréciée ces derniers mois, à la suite de la réélection fin mai du Président Recep Tayyip Erdogan, obligeant la compagnie turque à revoir son planning de commandes d’avions.
Malgré tout, Turkish Airlines a poursuivi son expansion avec une rapidité époustouflante au deuxième trimestre, notamment vers l’Afrique et l’Asie, en tirant parti du nouvel aéroport d’Istanbul (IGA, inauguré en 2018), sa principale plateforme de correspondance.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement à la fois des monocouloirs Airbus dont des neo (40 A321neo restant à lui être livrés) et des monocouloirs Boeing (dont des 737 MAX 8 et 737 MAX 9). Sur le long-courrier, elle dispose de 49 Airbus A330-200/300 et de 14 A350-900, ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 18 des 25 787-9 Dreamliner commandés.
Filoustyle a commenté :
5 septembre 2023 - 8 h 32 min
Quand je vois l’augmentation exponentielle des Tarifs des compagnies Européennes particulièrement Airiledefrance sur l’Asie en particulier mais pas que !
Je choisi les donc cette fois ci les compagnies moyen orientales qui sont d’ores et déjà pleine pour l’été prochain sur certaines destinations ou le choix des dates se raréfie comme Turkish Airlines.
Je comprend qu’elles cherchent à acheter et acheter encore des avions.
louis a commenté :
5 septembre 2023 - 11 h 21 min
une compagnie qui vendrait tous ses sièges 1 an à l’avance… mais bien sur!
Sinon, c’est en effet plus simple de pratiquer des prix bas quand la main d’œuvre coute pas cher en raison d’une monnaie faible et de charges bcp plus faibles. A vous de choisir quel système vous préférez financer.
filoustyle a commenté :
5 septembre 2023 - 23 h 25 min
@Louis
Les chaines Airbus et ATR sont rempli et gavé d’avion à 95% étrangers et je ne compte pas les fournisseurs et les équipementiers de toutes sortes qui font vivre des dizaines de milliers de familles dans le pays et qui participe aux meilleurs chiffres du commerce extérieur de la France, si on rajoute les taxes professionnelles les impôts divers et variés et les investissements colossaux qui sont investis sur le territoire nous montons a des chiffres exponentiel !
L’aéronautique et le Luxe sont deux fleurons de l’industrie Française et toutes les deux performent le plus a l’étranger et produise en grosse majorité sur notre territoire. Je peux donc vous dire oui Turkish airlines participe au modèle et système social de la France tout comme Airiledefrance qui fait ses MRO en chine.
loracle a commenté :
5 septembre 2023 - 15 h 31 min
Les tarifs ont tout simplement augmenté chez tous les transporteurs.
Actuellement, ils arrivent à remplir leurs avions avec des tarifs leur permettant d’être enfin rentable.
Fini la guerre des prix, le voyage a bon marché, tant à disparaitre.
Filoustyle a commenté :
5 septembre 2023 - 22 h 58 min
Pour Info Bangkok en Aout 2024 pour 4 personnes 7000 Euro !! oui 7000 Euro en économique chez Airiledefrance presque autant chez Lufthansa et Turkish c’est plein sur certains vols déjà et oui plein un an a l’avance ! Qatar 3894 euro je pense qu’il y a quand même de l’abus pour pratiquer des prix pareil !?
Mais dites moi donc: a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 12 min
Je ne sais pas si « il y a de l’abus » à proposer 4 AR sur BKK à 7000€ qd Qatar le fait pour 3894€, mais vous nous dites que c’est +/- pareil chez LH , AF et TK et que c’est déjà vendu plein un an à l’avance…moi je veux bien, mais alors dites nous et expliquez nous alors POURQUOI Qatar a encore de la place avec une offre deux fois moins chère: il doit bien y avoir une raison quand même .
LÀ est la véritable question!
Fabien a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 22 min
Et chez qui est l’abus? Chez les compagnies qui reçoivent sans contre-parties de l’argent de l’état, qui ont des charges et des taxes ridicules ou chez les compagnies qui ne reçoivent pas de subsides et ont remboursé les prêts accordés par les états suite à la pandémie?
Et au passage, votre façon de nommer Air France est ridicule et si vous êtes frustré parce que vous ne pouvez pas voler avec cette compagnie, gardez-vous de faire des commentaires à son propos.
Pioneer 300 a commenté :
6 septembre 2023 - 12 h 09 min
Allez encore un petit commentaire de notre ami anti AIR FRANCE primaire Nous avons la une pathologie avérée à l encontre de cette compagnie Une consultation chez un spécialiste me semble indispensable
Titi a commenté :
29 septembre 2023 - 22 h 14 min
J’ai pas compris la compagnie achètent des flottes ? A cause du carburant ?
Bencello a commenté :
5 septembre 2023 - 11 h 33 min
L’A350 profite à plein de l’incertitude sur le lancement du B777X.
Même si c’est loin d’être la seule raison ( renouvellement des A330 et B777 qui arrivent, retour post-pandémie…) les commandes d’A350 s’accumulent depuis une année.
Le B777X est loin de rassurer les compagnies aériennes.
Chez Turkish Airlines, qui souhaitait annoncer une grosse commande, le doute sur le B777X et la saturation des créneaux de livraison amènent à ce genre de “petite” commande intermédiaire
GVA1112 a commenté :
5 septembre 2023 - 20 h 26 min
Juste, le manque d’informations fiables sur le B777X doit mettre à rude épreuve les compagnies aériennes susceptibles de le choisir.
Boeing est entrain de se prendre une balle dans le pied à force de repousser ce merveilleux oiseaux.
Ce n’est absolument pas l’avion qui est un bid, c’est le management pour le construire … mais là, on dans les sciences de l’humanité 🙂 … avec ses grandes profondeurs 🙂
CHECK LAST a commenté :
10 septembre 2023 - 20 h 37 min
Quid de la rupture des ailes au test de résistance et des soucis de caisson central qui ne vont pas dans le sens de votre commentaire ….Non ?
Tilo a commenté :
5 septembre 2023 - 15 h 17 min
Oui cette commande de 10 a350 900 sert juste a patienté jusqu’à ce que le b777X soit certifié en 2025 et ils ont également l’intention de prendre quelques 787 supplémentaires dans les prochaines semaines .
CHECK LAST a commenté :
5 septembre 2023 - 19 h 39 min
Une ineptie de plus !!
Patienter ?
MDR !! Avec la livre Turque qui dégringole tu crois que TA a les moyens de verser 3 milliards juste pour patienter ? Mais t es en plein délire comme d hab
T es tellement focus sur le 777X t espères tant que l Arlésienne va sauver boing avec des ventes mirobolantes c est comique !!
Comme t es un grand spécialiste qui a l oreille des grand managers va donc dire aux 3 majors US qui n ont toujours pas commandé ta merveille de patienter comme TA ça sera tout bénéf pour Airbus ….
Tilo a commenté :
6 septembre 2023 - 6 h 34 min
Un coup c’est Momodebarat qu’est trop focus sur le 777X un coup c’est moi, il faudrait savoir ! En faite tout ceux qui aiment Boeing sont trop sur le 777X selon toi. L’arlésienne comme tu le surnome risque d’être réalité que tu le veuille ou non c’est le très gros porteur que l’ont verra et prendra le plus dans les futurs années il remplacera la majorité des 747/a380 et 777-300er chez la plupart des compagnies aériennes donc par force tu y montera un jour ou l’autre même si tu déteste son constructeur. Le a350-1000 est un remplaçant du 777-300er qu’a cours terme car il n’est pas assez gros et ne transporte pas autant de passagers qu’un triple 7 300er en configuration 3 classes ok imbécile heureux, et tu aime souvent répéter que les majors américaines n’onts toujours pas sautez le pas sur le 777X, ne sois pas pressé c’est qu’une question de temp même Air France là annoncé au salon aéronautique du bourget 2023 que le 777X-9 les intéresses mais qu’il est pour l’instant un peu tôt pour le commander. En tout cas Qantas c’est sûr ils ne le prendront pas car ils ont annoncés que le renouvellement de leurs flottes moyens et très long courrier étaient achevé c’est terminé mais United Airlines va probablement annuler sa commande d’a350 ou les convertir en a321XLR et elle prendra des 777X-9, Américain Airlines c’est le même cas de figure qu’Air France ils ne sont pas dans l’urgence ils ont d’abord prévues de commander des monocouloirs type 737max/a320neo et ensuite ils s’occuperont du remplacement des 777-300er. Maintenant va répéter ça a ton employeur Airbus que défend bec et ongle.
Shôgun a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 10 min
« Un coup c’est Momodebarat qu’est trop focus sur le 777X un coup c’est moi, il faudrait savoir ! » (sic)
Quel joli sophisme du faux dilemme pour débuter un post !
C’est comme cela que tu “raisonnes” au quotidien, Tilo ?
Et tu t’étonnes qu’ensuite personne ne te prenne au sérieux ?
Je n’ai pas poursuivi la lecture plus loin. Pas de temps à perdre.
Tilo a commenté :
6 septembre 2023 - 17 h 37 min
Qu’ont me prennent au sérieux ou pas j’en ai rien a foutre franchement, et si tu perd du temp en lisant mes commentaires et bien ne les lis pas tout simplement Shôgun.
Fabien a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 25 min
Et si au lieu de poster des commentaires débiles vous preniez des cours de grammaire et d’orthographe? Cela rendrait (mais j’en doute) votre discours plus crédible parce qu’à la lecture de ce que vous écrivez, on a juste l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2023 - 13 h 20 min
Depuis quand un 350k n est pas aussi capacitif qu un 777W????
Le seul remplaçant du 777W est le 777-8 qui ne sortira qu en F a coup sur a force
Le 777-9 est trop gros a remplir ( et bcp plus cher a l achat et plus cher a exploiter a priori vu son poids )
Alors que le 350k le talonne en capacité avec le dernier aménagement cabine ( au prix peut etre d un aspect bétaillère, mais c est pas ca qui a fait le succes du 777W?? )
CHEK LAST a commenté :
6 septembre 2023 - 19 h 36 min
Oui bien sûr tous les 747 et 777 et même les Airbus du cosmos et de l univers seront exclusivement remplacés pas des 777X…
Et alors la marmotte elle met le chocolat dans le papier
Le mot juste a commenté :
6 septembre 2023 - 20 h 21 min
” L’arlésienne comme tu le surnome risque d’être réalité ”
Bravo Tilo, vous avez employé le mot juste : RISQUE ?
CHECK LAST a commenté :
6 septembre 2023 - 23 h 29 min
La matinée de Tilo :
“Qu est ce que je vais bien pouvoir écrire comme nouvelle énorme connerie sur AJ ?”
Une fois que c est fait tous les internautes sont pliés de rire….
“T en a rien a foutre d être pris au sérieux” dis tu ?
Vu le contenu de tes interventions et ton français pourri le contraire serait étonnant
Mouche toi
Va voir ta mère ton carnet de note l a anéanti alors que tu redoubles ton CM2
T es collé tous les mercredi jusqu à la fin du 3 eme trimestre …
Ton abonnement à Picsou magazine est annulé
CHECK LAST a commenté :
8 septembre 2023 - 18 h 13 min
erratum “T en as ….”
Titi a commenté :
29 septembre 2023 - 22 h 20 min
Si j’ai bien compris
La compagnie remplacent les flottes
Vieillissant et achètent des A350 321 néo
A place des 737 et 777?
Merci pour votre réponse
rapidoooooo a commenté :
5 septembre 2023 - 20 h 09 min
“que le b777X soit certifié en 2025”
Eh ben, faut pas être pressé……
Lors de sa commercialisation, cette arlésienne sera déjà obsolète ?.
@Tilo a commenté :
6 septembre 2023 - 9 h 07 min
Juste à patienter….quel argument enfantin et non réfléchi.
Lisez déjà correctement l’article et vous saurez pourquoi Turkish a besoin de gros porteurs à assez court terme :
” Turkish Airlines a poursuivi son expansion avec une rapidité époustouflante au deuxième trimestre, notamment vers l’Afrique et l’Asie, en tirant parti du nouvel aéroport d’Istanbul (IGA, inauguré en 2018), sa principale plateforme de correspondance.”
Aucune compagnie ne dépense 3 milliards d’euros “juste pour patienter “….
Mort de rire !
On voit que ce n’est pas vous qui détenez les cordons de la bourse !
Turkish exploite déjà des A359 et connaît très bien les qualités de cet avion.
Turkish exploite aussi bien des Boeing et Airbus, elle commandera probablement des 777 au moment opportun et non pour faire plaisir a quelques lecteurs de AJ impatients.
atplhkt a commenté :
6 septembre 2023 - 17 h 27 min
Une petite correction pour l’aéroport international d’Istanbul. Le code IATA est IST et non IAG :
” L’aéroport d’Istanbul (İstanbul Havalimanı, en turc), (code IATA : IST • code OACI : LTFM) est un aéroport international situé au nord-ouest d’Istanbul à proximité de la mer Noire et inauguré par le président Recep Tayyip Erdoğan le 29 octobre 2018 “.
Rodney972 a commenté :
5 septembre 2023 - 15 h 26 min
Turkish avait déjà 25/26 a359 en commande , cette nouvelle commande ne devrait t’elle pas porter à 35/36 le nombre d’avions attendus ?
Snorcky a commenté :
5 septembre 2023 - 19 h 01 min
Plus qu’à commander des A350-1000 pour remplacer les 777-300ER
aie a commenté :
5 septembre 2023 - 20 h 13 min
Vous voulez que Tilo fasse une crise cardiaque ? ?
Snorcky a commenté :
10 septembre 2023 - 13 h 34 min
Il faudra bien que Tilo, comme les autres se rende compte un jour que personne ne veut du 777-X
Le 8 n’a absolument aucun avenir( hors fret) que ce soit aux US, en Europe, en Asie ou en Afrique
Le 9, quelques compagnies croient encore au très gros porteur et l’attendent ( comme à être long) les autres remplacent leurs A380 par des A350.
Les compagnies US feront comme tout le monde elles remplaceront leurs 777 par des A350 ( voir en complément des 787-10 quand les perfs du 350 ne sont pas nécessaires)
Shôgun a commenté :
6 septembre 2023 - 12 h 01 min
Et Avolon, la société de location irlandaise, a annoncé hier la finalisation de sa commande de 20 A330neo supplémentaires !
Par la même occasion, elle convertit une commande en cours de 50 A320neo en autant d’A321neo.
Les affaires marchent fort pour Airbus, aussi bien dans le segment des gros porteurs que celui du milieu de marché, où l’avionneur européen continue à écraser son concurrent.
Ne pleure pas, Tilo. Tu t’en remettras. 😉
Tilo a commenté :
6 septembre 2023 - 17 h 58 min
Oui @Shôgun et ACG (aviation capital groupe) vient également de finalisé une commande de 13 b737-8 Max donc tu vois il y en a pour tout le monde les affaires marche fort pour les deux constructeurs a320neo/a321neo/737 Max/787 et a350 sont les avions les plus commandés ne fait pas croire que seul Airbus marche fort
oui mais a commenté :
6 septembre 2023 - 20 h 18 min
oui mais seulement airbus fait des bénéfices ?
CHECK LAST a commenté :
9 septembre 2023 - 1 h 33 min
Arrête tes rêves…
Sur le segment des MC Airbus détient plus de 60 % du marché et malgré tes allégations et les soi disant super ventes du MAX 10 (l avion le plus commandé de l année selon toi..) boing est très très loin derrière car Airbus totalise presque 7000 commandes de la famille 320 NEO et presque 8000 commandes en ajoutant le LC
Et là aussi Airbus cartonne il a passé le cap des 1000 350 vendus 1044 exactement avec les 10 de TA la commande selon toi “pour patienter” dans l attente du FA BU LEUX 777X toujours pas certifié …
Tu crois toujours comme Mamaderobot que le 787 est le seul maitre du ciel mais c est faux car le 350 est juste derrière comme le 330 qui a été aussi populaire dans le ciel que le 777
Et l avantage du 350 c est que le 1000 ou le 900 sont plus grands que le 787 et qu il vont cartonner quand il faudra remplacer les anciens 777 et concurrencer le 777X s il arrive un jour …
Autre avantage Airbus ne vend pas ses avions à perte comme boing … Mais il est vrai que pour toi TA paye 3 milliards juste pour patienter avant l arrivée de ton 777 X chéri alors j imagine que les considérations économiques les pertes les profits ça te passe bien au dessus de la tête …