Le régime militaire au Niger a décidé de rouvrir hier l’espace aérien du pays aux vols commerciaux.
«L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux», a déclaré hier un porte-parole du ministère des Transports, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle), en précisant que les services aéroportuaires et le contrôle aérien avaient également repris. En revanche, «l‘espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalables des autorités compétentes», a-t-il ajouté.
A la suite de cette annonce, Air France, première compagnie européenne à relier l’Europe à l’Afrique, a indiqué qu’elle reprendra à compter de ce matin mardi le survol du Niger pour desservir des destinations africaines, mais qu’elle suspendait toujours «jusqu’à nouvel ordre» la desserte de Niamey, la capitale du Niger.
Le Niger avait annoncé le 6 août la fermeture de son espace aérien «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins», alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest menaçait d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet.
CDEAO a commenté :
5 septembre 2023 - 18 h 25 min
Bein alors, je n’ai rien compris ?
Le cliquetis de la France-Affrique a aboyé mais la caravanne est passé : menaces d’intervention contre le Niger de la CDEAO mais Niamey tient ferme sur ses positions appuyées par Bamako et Ouagadougou avec Alger qui sent venir la déstabilisation qui prend l’air de n’y pas toucher ?
Ah, j’y suis, c’est pour que Sylvain Itté ambassadeur désormais Persona Non Grata au Niger et qui refuse de quitter le territoir alors qu’il avait 48h pour débarrasser le plancher, puisse enfin quitter sa tanière et disparaitre à l’aéroport avec un drapeau blanc entre les dents pour ne pas être arrêter comme il est désormais un Sans Papier que Manu, maintient car c’est son chef d’orchestre en Afrique et que son départ fera écrouler l’édifice alors au’un simulacre de coup d\etat est en cours au Gabon ?
Dugland a commenté :
6 septembre 2023 - 7 h 30 min
Et en français, ça donne quoi ?
T-LFSP1 a commenté :
6 septembre 2023 - 7 h 47 min
Bjr – Et tout ça pour nous dire quoi ? Que se passe t-il chez, vous, vous avez raté votre examen d’entrée chez Wagner ? Et enfin, quand je parle du Président de la République, je parle de Emmanuel Macron, je ne baigne pas dans votre populisme qui commence à pourrir la vie de bien des gens.
Carlos a commenté :
6 septembre 2023 - 9 h 26 min
Avez-vous compris ce que vous avez écrit ?
Ah, vous y êtes? a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 02 min
Ben c’est tant mieux pour vous d’y être arrivé… Vous devez vous y sentir bien seul, tant le chemin de votre explication est tortueux. Perso, il m’a perdu en route!
Ethiopian a commenté :
7 septembre 2023 - 16 h 15 min
Ne vous inquiétez pas tous les lecteurs d’Afrique ont compris ce qu’il dit lol.