JetBlue Airways, la première à avoir repris les vols réguliers entre les États-Unis et Cuba en 2016, peu après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a suspendu tous ses vols vers l’île communiste.
«JetBlue a pris la décision de suspendre toutes ses liaisons vers Cuba», a annoncé la compagnie aérienne américaine dans un communiqué, précisant que la dernière liaison aurait lieu le 17 septembre prochain, expliquant que «la demande de voyages vers l’île a été significativement impactée par les restrictions imposées aux voyages vers Cuba après le lancement de notre service».
Washington interdit toujours officiellement aux touristes américains de se rendre à Cuba. Les voyages sont cependant autorisés pour les regroupements familiaux ou les échanges culturels et éducatifs. JetBlue avait été la première -depuis 1961 et la rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba- à lancer en grande pompe le 31 août 2016 une ligne régulière entre un aéroport américain, celui de Fort Lauderdale, en Floride, et une ville cubaine, Santa Clara, au centre de l’île.
Depuis 1962, Les Etats-Unis imposent à Cuba un embargo économique, toujours en vigueur aujourd’hui. Toutefois, les liaisons aériennes ont été rétablies entre les deux pays à la faveur du rapprochement diplomatique entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide, quand Barack Obama (2009-2017) était à la Maison Blanche, uniquement donc dans un cadre de regroupements familiaux ou d’échanges culturels et éducatifs. Mais le Président Donald Trump (2017-2021) avait durci les sanctions, suspendant notamment tous les vols entre les États-Unis et les provinces de l’île, ne conservant que ceux vers la capitale. En 2022, l’administration démocrate du Président Joe Biden a autorisé la reprise des liaisons vers les provinces.
Aucun commentaire !