Avec l’approbation de la « Directive sur les opérations aériennes » de Turkish Airlines par la Direction générale de l’aviation civile, les pilotes ont été autorisés à prier dans le cockpit, sauf pendant les étapes critiques du vol.
Comme le rapporte l’agence d’État Anadolu, la directive sur les opérations aériennes de Turkish Airlines inclut, dans son article C, l’importance de la santé mentale et physique des pilotes tout au long du vol. Il est donc entendu que de courtes pauses pour des étirements ou des exercices légers pendant les phases non critiques du vol peuvent être prises.
En outre, l‘article C prévoyait la possibilité pour les pilotes d’accomplir leurs croyances religieuses dans le cockpit par des prières. La directive stipule qu’il est interdit d’interrompre ou d’affecter les phases de vol critiques par des prières et d’autres manifestations de foi. Il est donc essentiel que les pilotes respectent cette directive et suivent les instructions à la lettre pour éviter tout problème de sécurité des vols.
Il convient de noter qu’avec les nouvelles directives, les pilotes de Turkish Airlines auront plus de facilité à pratiquer leur religion pendant les vols. La compagnie espère donc que cette initiative pourra contribuer à la satisfaction de ses membres d’équipage et, par conséquent, à la sécurité et à la qualité des vols.
Cette annonce intervient alors que début août, Turkish Airlines (THY) a licencié un pilote commandant de bord pour s’être opposé à la réglementation sur la prière dans le cockpit. Il avait répondu à son alter ego dans le cockpit que la nouvelle réglementation sur la prière dans le cockpit que comptait d’ailleurs établir la direction, était « risquée en termes de sécurité des vols ». Après que le copilote s’est plaint du pilote auprès de la direction, Turkish avait licencié ce dernier quelques jours après. Le PDG de THY, Ahmet Bolat, aurait déclaré au pilote qui lui demandait le motif de son licenciement : « Je n’ai pas à donner de raisons, je licencie qui je veux ».
Le pilote licencié a donné sa version au Gazete Duvar, expliquant que le copilote avait déclaré qu’il jeûnait pendant le vol qui a eu lieu pendant le Ramadan, ce à quoi le premier a répliqué que « jeûner pendant un vol de 12 heures est risqué ». Le pilote (licencié) a ajouté : « Je suis musulman aussi. Mais ce que nous faisons (en tant que pilote) est risqué ». Réponse du copilote : « Je peux prier pendant que tu vas aux toilettes ». Le commandant de bord a finalement rétorqué : « Les toilettes sont une nécessité, mais vous pourrez prier après le vol. » Le pilote licencié révèle également que que la personne qui s’en plaignait était proche de deux cadres de la compagnie aérienne turque.
jean pascal a commenté :
3 septembre 2023 - 15 h 24 min
Pas très rassurant tout ça, et en période de ramadan ça sera pire.
Compagnie à éviter tout simplement
Abaca a commenté :
3 septembre 2023 - 18 h 09 min
Je crois qu’ils n’ont pas le droit de jeûner durant le Ramadan. Ou bien je confonds avec une autre compagnie, probablement de la région. C’était bien pour cela que vous parliez du Ramadan, non?
Nom a commenté :
4 septembre 2023 - 7 h 56 min
p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non – Pas très scientifique votre affirmation.
citez vos sources.
Abaca a commenté :
5 septembre 2023 - 12 h 53 min
Ma source? Le magazine Airways. Mais je ne voulais qu’apporter une précision
Ataman a commenté :
4 septembre 2023 - 12 h 48 min
Honteux et dommage pour cette Compagnie de qualite.
Pas rassurant.
julien31 a commenté :
3 septembre 2023 - 15 h 35 min
prier ou piloter ? ils voleront sans moi à bord
Anna Stazzi a commenté :
3 septembre 2023 - 16 h 04 min
Ha ha ha !
À quand les ablutions, la ségrégation H/F?
On patauge dans le populisme le plus cheap.
Je ne volais TK que rarement.. désormais à rayer tout simplement .
Et le pauvre pilote licencié pour avoir mentionné la sécurité pour priorité..
Ce pays devient aussi dingo que son chef.
Juan Trippe a commenté :
3 septembre 2023 - 16 h 09 min
Lorsque que l’on voyage, la prière n’est pas obligatoire dans la religion musulmane…ni le jeûne !
Justin Fair a commenté :
6 septembre 2023 - 8 h 32 min
… sauf pour des décérébrés fanatisés qui n’ont rien à faire dans un cockpit….
Erdogan a commenté :
3 septembre 2023 - 16 h 10 min
On fait des siestes a bord, on se leve pour se degourdir les jambes en cabine, certains font meme des choses pas du tout catholiques, alors pourquoi pas prier? Des commentaires haineux gratuitement pour alimenter la discorde.
Anna Stazzi a commenté :
3 septembre 2023 - 16 h 46 min
« Haineux » et pourquoi pas islamophobe?? Ça discorde tout de suite mieux.
Il y a un moment pour chaque chose, la prière – de quelque obédience- peut et doit attendre dans de nombreux cas.
Aucune raison de s’en offusquer et se la jouer drama.
M.K Atatürk est bien mort..
Justin Fair a commenté :
3 septembre 2023 - 17 h 56 min
“siestes à bord”, “se dégourdir les jambes en cabine”…
Cela participe à la sécurité du vol …. C’est conseillé et même quasi-obligatoire sur certains vols…
” des choses pas du tout catholiques”…
Lesquelles? Si ça arrive à la connaissance de la Direction… C’est la sanction immédiate !
“Prier” ne participe en rien à la sécurité du vol …
Sinon quand on en est là , on a rien à faire dans un cockpit…
En cas de problèmes, on fait quoi? On prie, on s’en remet la bonne Grâce de Dieu ( Quel qu’Il soit! )?
Ou on fait son travail ?
Et le travail d’un pilote commence à la préparation du vol !
Nom a commenté :
3 septembre 2023 - 17 h 59 min
On croirait un gag (comme la statue de la Vierge dans le cockpit du film “Y-a-t’il un pilote dans l’avion”, mais c’est hélas une réalité.
Evidemment, dès que l’on ose émettre un début de critique, les Loups Gris d’Erdogan crient, du fond de leur usine à trolls, à la haine, à la discorde, à l’islamophobie, croyant veiller sur la pensée unique du dictateur.
Sauf que, Mon Lapin, pardon, Mon Loup Gris, la France, bien que riche de sa culture judéo-chrétienne depuis le baptême de Clovis en 496, est une nation laïque où la religion relève de la sphère privée et n’a pas lieu d’être sur le lieu de travail, et encore moins dans un cockpit.
Alain a commenté :
3 septembre 2023 - 18 h 22 min
Pardon mon loup gris, mais on ne parle pas de la France ou d’une compagnie française en l’occurence.
Greg6 a commenté :
3 septembre 2023 - 19 h 56 min
“La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d’abord dans la révision constitutionnelle de 1937 (appliquée à la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd’hui en vigueur”
Nom a commenté :
4 septembre 2023 - 8 h 02 min
Greg fait assaut de (fausse) naïveté à propos de la prétendue laïcité d’erdogan et de son régime – Préparez vous à de grosses surprises quand cette idéologie aura pris le pouvoir..
John a commenté :
4 septembre 2023 - 10 h 07 min
@greg6.
La société appartient qu’à 49% à l’état, ce qui n’en fait pas une entreprise publique. (on peut aussi se poser la question, une entreprise publique fait elle partie de la république? Par exemple la SNCF fait elle partie des institutions républicaines? Pour moi non.)
Bref tout ça pour dire qu’un pays peut être laïque et autoriser la prière sur le lieu de travail.
John a commenté :
4 septembre 2023 - 10 h 21 min
@nom
Alors laïque =/= d’athée. Une nation laïque c’est une nation qui fait la séparation entre l’état et l’église. D’ailleurs un laïc, c’est historiquement une personne croyante ne faisant pas partie du corps religieux (du clergé). https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFc
On peut totalement être croyant et président de la république ou ministre (par exemple Christine Boutin).
Il est parfaitement autorisé de prier sur son lieu de travail en France ne vous en déplaise. (lien du gouv https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20367#:~:text=L'employeur%20ne%20peut%20pas,le%20travail%20des%20autres%20salari%C3%A9s. )
Et dire que la France est de culture judéo-chrétienne depuis Clovis, c’est soit du troll soit une vraie méconnaissance historique.
Malko a commenté :
5 septembre 2023 - 13 h 22 min
Sachez simplement que la prière fait tellement du bien à une personne que je me sens encore plus en sécurité avec ce genre de pilote que celui qui pourrait abuser d’un peu de whisky et perdre les boules ! Ah ah ah ! On a récemment arrêté un pilote américain ivre juste avant le départ. Mais on arretera jamais un pilote parcequ’il vient de prier avant le départ. Faites votre analyse pour voir lequel des deux est préférable pour les passagers.
Justin Fair a commenté :
6 septembre 2023 - 8 h 43 min
@ Malko: ” Sachez simplement que la prière fait tellement du bien à une personne…”
Si on va par là, fumer une cigarette ou boire un verre de whisky doit aussi faire “tellement de bien” aux intoxiqués en état de manque…
.
Shôgun a commenté :
7 septembre 2023 - 9 h 14 min
Prier ou boire du whisky, that is the (false) question !
Magnifique sophisme du faux dilemme.
Décidément, les bigots de toutes les sectes aiment beaucoup les sophismes.
Shôgun a commenté :
7 septembre 2023 - 9 h 08 min
La prière, c’est un temps de repos pour vous ?
Votre ami imaginaire pourrait se vexer d’être traité avec une telle désinvolture, cher sultan. Par chance, il n’existe pas.
HERMANT a commenté :
3 septembre 2023 - 19 h 10 min
Scandaleux je ne prendrai jamais cette compagnie ou va se mettre la bêtise d’un dirigeant qui est en fait un parfait dictateur islamiste
Greg6 a commenté :
3 septembre 2023 - 19 h 59 min
Et si un des pilotes est athée, ou d’une autre religion, il est quand même obligé de subir la prière de l’autre ?
Laisser la religion dans la sphère privée, ça aide aussi dans les relations sur le lieu de travail, ça apaise les tensions etc…
Momoderabat a commenté :
4 septembre 2023 - 6 h 17 min
Tant qu’ils prient hors des phases critiques il n’y a aucun soucis , je ne comprends pas à quoi ça rythme tout ce rassemblement national opposé à la liberté de culte. Un pilote qui prie est certainement moins dangereux qu’un ivrogne européen qui ne se contrôle plus et qui crée de incidents graves.
atplhkt a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 37 min
@ momoderabat
La compagnie Royal Air Maroc en 2016 avait stipulé :
” Le transporteur aérien national a appelé ses personnels navigants à ne pas observer le jeûne pendant le service et ce pour des raisons de sécurité ”
https://fr.le360.ma/societe/ramadan-la-ram-appelle-ses-personnels-navigants-a-ne-pas-jeuner-73745/
Shôgun a commenté :
7 septembre 2023 - 9 h 20 min
Quand on pilote un avion, la phase critique peut survenir à tout moment.
Si un incident technique ou une avarie survient, vous devez pouvoir réagir rapidement. Quant aux temps de repos, c’est fait pour se reposer.
Adil a commenté :
4 septembre 2023 - 7 h 21 min
L’ethnocentrisme français dans toute sa splendeur.
J’ai jamais vu un peuple autant détester les religions que les français.
Une prière ne dure que 2 minutes, alors que les pauses cigarettes dure plus longtemps que ça. Combien de personnes ne respectent pas cette règle. Je suis un non fumeur et j’ai plus été dérangé par les fumeurs que par une personne qui prie son dieu.
Pourtant cela est interdit par la loi et cela est rappelé constamment de partout. Je ne parlerai pas de l’alcool qui est accepté et toléré dans l’hypocrisie la plus total.
Fabien a commenté :
4 septembre 2023 - 8 h 51 min
Pour ce qui est de l’alcool toléré et accepté dans l’hypocrisie la plus totale : avant de donner des leçons aux français, je vous conseille d’aller voir comment se comportent les saoudiens à Dubaï.
Vous dites que les français ont la haine des religions? Non, ils veulent juste que les gens se conforment aux règles de notre pays et n’essaient pas de leur imposer les choses.
Avant de faire un commentaire stupide, réfléchissez.
Justin Fair a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 01 min
” les pauses cigarettes”
Les PAUSES cigarettes se font à l’extérieur ou dans un local prévu pour les fumeurs pour ne pas gêner et polluer les autres…
“l’alcool qui est accepté et toléré “…
Pas sur le lieu de travail dans les entreprises sérieuses ( une compagnie aérienne en est une, en principe…).
Et surtout pas dans un cockpit !!!
Vous mélangez tout ! Il y a un temps ( et des lieux) pour tout…
Je me demande quels comportements professionnels peuvent avoir des pilotes de Turkish Airlines, aussi soucieux des préceptes religieux, vis à vis de leurs collègues femmes…
Carlos a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 27 min
L’école de la République est laïque. Comme la Loi.
Basta de ces archaïsmes grincheux, pudibonds, racistes, sectaires, qui prônent l’exclusion des « Infidèles ».
Au diable !
Prendre un verre, une cigarette, pour critiquable que ce soit, ne trimbale pas des croyances éculées.
Ce baratin, ce cirque n’a rien à faire dans la sphère publique, et certainement pas dans un cockpit, pas plus que sur aucun lieu de travail.
loracle a commenté :
4 septembre 2023 - 11 h 58 min
@adil, nous parlons de la prière dans un avion.
Hors, il est interdit dans toutes les compagnies aériennes sérieuses de fumer dans un avion, quelque soit le type de cigarette.
Concernant l’alcool, il a déjà été relaté des faits d’alcoolémie dans différentes compagnies dont certaines provenant de payant ou la principale religion est l’islam.
Quelque soit la religion, sa pratique doit rester dans la sphère privée, pour ne pas importuner les autres (croyants ou non croyant)
J’avoue que de savoir que durant le vol, quelqu’un soit la phase, les PNT seront dissipés par la prière cela, me gène.
Sachant que lors de vols LC, l’équipage à des moments de repos.
Ils peuvent, pourraient prier durant cette période.
Je pense que Dieu ne sera pas choqué, si la prière n’a pas été récité à la bonne heure. L’important est que le croyant est prié. Car, quelle heure doit on appliquer pour une prière, celle de son pays de résidence, celle du pays que l’on survole, celle du pays ou se situe les lieux saints… sauf erreur de ma part, cela n’est pas indiqué dans les livres saints.
Pour finir, l’introduction de la religion dans un cockpit est une source de conflit et de danger.
En espérant que nous n’en arrivions pas là, mais nous avons déjà connu par le passé des suicides de pilote avec leur avions (Egyptair, Germanwings, Mozambique Air…) ou des avions suicides (11/09).
Justin Fair a commenté :
4 septembre 2023 - 13 h 09 min
“J’ai jamais vu un peuple autant détester les religions que les français.”
( Les Français, s’il vous plait… Comme on écrit les Turcs et non les turcs … C’est encore une règle de bon français …)
“Détester les religions” n’est pas le mot…
Les Français ont mis des siècles pour définir et suivre ( depuis 1905) une relation apaisée entre l’ Etat et les Eglises… La sphère publique et la sphère privée… Et il n’est pas question, qu’une religion quelle qu’elle soit, de plus minoritaire et présente sur le territoire significativement depuis quelques décennies seulement, vienne imposer ses règles d’un autre âge…
L’Etat laïc français garanti la liberté de cultes , tous les cultes, lorsqu’ils ne contreviennent pas aux Lois de la République et à la sacro-sainte devise: “Liberté, Egalité, Fraternité.”
@ Adil a commenté :
4 septembre 2023 - 14 h 53 min
Vous ne devez pas trop fréquenter les français pour dire de telles idioties.
Mosquées, églises, temples protestants, temples bouddhistes et etc… sont présents depuis des lustres.
A l’inverse dans certains pays musulmans certains lieux de cultes non musulmans sont INTERDITS.
On rappellera aussi que la Mecque est une cité interdite aux non musulmans…
L’islam dans beaucoup pays musulmans est très peu tolérant quand à la présence des autres croyants d’ailleurs qualifiés de mécréants…
C’est bizarre tous ces musulmans étrangers qui veulent venir en France ou en Europe….
Pourquoi pas Brunéi ? Ou Arabie Saoudite ?
Shôgun a commenté :
7 septembre 2023 - 9 h 23 min
Ça tombe bien: le tabac est interdit à bord des avions commerciaux.
« Prier ou fumer, that is not the question ! »
Encore un sophisme du faux dilemme. Où l’on voit à quel point les bigots des superstitions monothéistes ont des difficultés avec la pensée rationnelle.
T-LFSP1 a commenté :
4 septembre 2023 - 7 h 30 min
Bjr – Franchement, je ne sais pas si le sujet mérite qu’on s’étripe dans nos messages… La prière ne dure pas deux heures, ce ne sont quelques minutes. Faut quand même pas exagérer quand on prétend que tout cela peut compromettre la sécurité des passagers. De plus, la cabine de pilotage est bien séparée du reste de l’avion. Maintenant, sortons de l’avion et regardons ce beau pays qu’est la Turquie avec un fou furieux à sa tête. Là, on peut disserter sur le sujet et je pense que le “pauvre” Atatürk doit bien se retourner dans sa tombe.
sans moi a commenté :
4 septembre 2023 - 7 h 54 min
Dans un pays étranger j’allais chez un coiffeur qui priait et diffusait les prêches de son mentor religieux – Vu la taille de ses rasoirs et leur coupant , j’ai cessé d’aller chez lui.
Zeph a commenté :
4 septembre 2023 - 8 h 56 min
Les prières doivent être faites à un horaire très précis. Si on l’autorise, le pnt qui voudra s’y soumettre aurait le choix de la faire avant ou après l’heure fixée donc inutile et stupide. Possiblement dangereux ….
Abaca a commenté :
5 septembre 2023 - 13 h 44 min
Il y a plusieurs heures de battement pour l’heure de la prière. En cas d’empêchement (travail, ou autres); il me semble qu’elles peuvent être regroupées plus tard. En cas de déplacement de plus d’une petite centaine de km (je crois 74 mais peut être que je me trompe), elles peuvent être raccourcies et aussi regroupées avant ou après leur heure en fonction de l’heure initialement prévue. Je ne me prononcerais sur aucune opinion, en tout cas je vous rappelle ceci car il me semble que vous ne le saviez pas. Mais je me trompe peut être.
Pntey a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 35 min
Chez EY des pilotes le font déjà depuis longtemps ….j’ai le souvenir d’un collègue très pro et qui en croisière demande le tapis de prière et hop prière dans le poste ! Je confirme ça surprend mais bon que voulez-vous ils décident ils sont chez eux …..que faire
Fcb1962 a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 40 min
@ Adil
Si la France et ses valeurs te dérangent tant, prends tes valises et installe toi en Arabie Saoudite.
yoke a commenté :
4 septembre 2023 - 10 h 13 min
Je ne suis pas prêt de voler sur cette compagnie aérienne… comme d’autres d’ailleurs. Suivez mon regard.
Tatane a commenté :
4 septembre 2023 - 10 h 46 min
Bonjour, pour avoir travaillé au sein des deux principales compagnies du Maghreb, je peux vous dire que beaucoup de PNT font le ramadan. Alors bien sûr officiellement ils en sont exemptés, mais comme tout le monde surveille tout le monde, certains le font par conviction, d’autres, simplement, parce qu’ils se savent observer (jugé ?). Alors ils font ce qu’ils veulent chez eux, mais un avion, ça ne tourne pas en rond au-dessus de son territoire avec uniquement ses ressortissants…
François Xaxier de Dieuleseul a commenté :
4 septembre 2023 - 14 h 22 min
La semaine passée nous revenions d’Istanbul. Lors de l’approche vers Paris, le chef de cabine a posé un tapis sur le sol et s’est mis à prier alors que je lui avais demandé un autre verre de champagne. Depuis le cockpit j’ai entendu les voix des deux pilotes qui priaient également alors que la tour de contrôle cherchait à les joindre. Sans l’aide de Dieu jamais nous ne nous serions posé sans difficulté…
daisy a commenté :
5 septembre 2023 - 10 h 05 min
;;; c’est un peu mytho ce post
Juan Trippe a commenté :
4 septembre 2023 - 18 h 13 min
Le plus inquiétant dans l’histoire … le cdb a été viré pour en avoir informé la direction. A l’avenir certains incidents plus graves pourraient ne pas être relayés. Et pourquoi ne pas dénoncer ceux qui ne prient pas aussi ?
daisy a commenté :
4 septembre 2023 - 18 h 52 min
on s’étripe sur du vent
je me demande si un catho ou un juif serait autant défendu s’il faisait sa prière en vol,pour moi un avion va d’un point à un autre, je cherche la sécurité,marre de reporter partout des problèmes qui nous polluent la vie
Momoderabat a commenté :
5 septembre 2023 - 5 h 58 min
La france est le pays des polémiques inutiles: au lieu d’éviter les problèmes ils en créent parce qu’ils se nourrissent de ça! vous donnez des leçons mais le devant de vos porte est toujours sale: je préfère à l’infiniment fois un pilote qui fait une prière(généralement courte) que des pilotes qui fument dans leur toilette privée (sur 777 à côté du cockpit), qui mettent en danger des passagers sur un jfk/cdg et la liste est longue. La france est un pays qui regorge d’ivrognes , interdisons l’alcool à bord ce serait une vraie mesure en matière de sécurité.
ah bon ? a commenté :
5 septembre 2023 - 11 h 53 min
Mince. J’ignorais que l’alcool et la cigarette étaient autorisés pour piloter un avion en France.
Momoderabat a commenté :
5 septembre 2023 - 15 h 22 min
tout comme vous ignorez en être un parfait adepte.
Shôgun a commenté :
7 septembre 2023 - 9 h 38 min
Quand on n’a plus d’argument, il reste les insultes.
Personnellement, celles émanant d’un raciste francophobe qui croit que le tabac et l’alcool sont autorisés dans les cockpits me laisseraient indifférent.
Momoderabat a commenté :
7 septembre 2023 - 12 h 55 min
la réciproque est vraie. Dire la vérité c’est être francophobe? que le pays regorge d’ivrognes et que les saigneurs du ciel fumeur d’air france (je ne connais pas les autres compagnies françaises)s’autorisent à fumer des les toilettes c’est être francophobe? regardez les réactions de vos congénères quand on parle d’islam et arrêtez de vous comporter comme un cochon qui donne des cours de maquillage.
Justin Fair a commenté :
5 septembre 2023 - 16 h 31 min
“je préfère à l’infiniment fois un pilote qui fait une prière (généralement courte) que des pilotes qui fument dans leur toilette privée (sur 777 à côté du cockpit), qui mettent en danger des passagers sur un jfk/cdg et la liste est longue”
Et moi, je préfère un pilote qui ne fume pas dans les toilettes ( ça risque de déclencher une alarme ” feu toilette” qui est enregistrée donc sanction…), qui ne met pas ses passagers en danger sur un JFK-CDG ou autres, et n’importe quel item de votre liste ( “longue” dites-vous…), ET aussi qui a suffisamment de jugeote pour attendre d’être arrivé pour faire sa prière et n’est pas fanatisé au point de croire que son Dieu va le punir pour avoir bien fait son travail plutôt que de Le prier…
Momoderabat a commenté :
6 septembre 2023 - 1 h 58 min
Oui j’aurais dû écrire “des pilotes qui bravent les interdits en fumant dans leur toilette”
@momoderabat a commenté :
6 septembre 2023 - 12 h 59 min
Les pilotes fumants dans les toilettes d’un B777 , toilettes privées ….
La francophobie vous aveugle momo … Cela en devient lassant ….
Le dernier endroit où fumer c’est bien les toilettes momo ! Tout le monde le sait surtout les pilotes ! Il y a un détecteur de fumée très efficace . Donc les pilotes ne fument pas en vol tout simplement parce que c’est impossible et formellement interdit.
Toilettes privées . PFFF…..il existe, et pas sur tout les avions , des toilettes pour l’EQUIPAGE , situées à l’avant pour des raisons qui échappent manifestement à la vôtre…. Dans n’importe quelle entreprise il existe des toilettes réservées au personnel sauf à Air France dans la plupart de ses avions …. Mauvaise pioche momo … d’autant plus que l’immense majorité des compagnies font condamner plusieurs toilettes ( deux le plus souvent , pas une voire zéro …) au bénéfice de leurs équipages. Ce genre de ragots a la vie dure tout comme les commentateurs ignorants et malveillants qui les propagent ….
Le B747 était équipé, par le constructeur, de toilettes à l’intérieur du cockpit ! Par pur bon sens à l’évidence … Évidence qui elle aussi vous échappe manifestement.
Momoderabat a commenté :
7 septembre 2023 - 1 h 48 min
Je vous affirme malgré votre mépris qu’il existe une catégorie de ripoux chez les saigneurs du ciel qui fume dans la toilette des 777-300er qui leur est affecté. Je n’ai que faire de vos accusations de francophobie,cependant je vous conseille d’aller moins fort sur la bouteille.
@momoquirabache…. a commenté :
7 septembre 2023 - 15 h 09 min
Une fois des allégations diffamatoires sans preuves et sans connaissance du sujet ( on peut le constater à chacune de vos interventions très cher Momo …) .
“Je vous assure” que vous racontez des âneries Momo … ” je le sais de source sûre ” . Vous voyez ? Ça ne mène nulle part….
Un peu plus de connaissances des sujets que vous abordez d’une manière si malveillante ne nuirait pas …
Vous n’avez que faire des accusations de francophobie ? Elles est pourtant patente dans la quasi intégralité de vos écrits ! Que vous n’en ayez pas conscience aggrave encore votre cas il me semble….
PS : je ne bois jamais d’alcool , qu’en est il de votre consommations de psychotropes ?
Momoderabat a commenté :
8 septembre 2023 - 6 h 13 min
Je maintiens mes propos pour témoigner ce que j’ai vu et non pour diffamer: les saigneurs du ciel fumeurs d’air france bravent les interdits pour fumer dans les toilettes jouxtant le cockpit (2 fois constaté sur 777-300er). Ce ne sont pas des allégations comme vous affirmez de même je peux très bien dire en me basant sur l’assommoir de Zola je ne vous crois pas non buveur en raison de vos tares et que la consommation de psychotropes relève plutôt d’une pathologie bien française.
@momo qui aggrave son cas a commenté :
8 septembre 2023 - 10 h 15 min
Vos obsessions francophobes prennent tout les aspects de la pathologie comme chacun peu le constater post après post malheureusement.
Vous avez vu un ” saigneur du ciel ” fumer dans le toilettes ?! ?! Vous étiez enfermé avec elle/lui dans les toilettes ?! Celles réservées à l’équipage , zone à laquelle les passagers n’ont pas accès ?!? Acte pénalement répréhensible ?!?
Bref du « mytho» comme diraient certains …..
Merci de vos contributions momo mais je pense qu’il est temps d’arrêter de nous infliger pareilles âneries et d’envisager une longue période de repos … sans posts ….
Momoderabat a commenté :
8 septembre 2023 - 11 h 33 min
En faisant de la psychologie low cost vous affirmez que tout ce dont je dénonce ici en réponse aux lynchages des pilotes de TK, c’est de la “francophobie”, un mot obsessionnel chez vous typique d’un des symptômes du délirium trémens……courage tenez bon!
Justin Fair a commenté :
6 septembre 2023 - 8 h 54 min
Les pilotes pakistanais en formation sur Rafale en France ont accepté de ne pas respecter le jeûne lors du Ramadan…
C’est une règle intangible chez Dassault (et probablement l’Armée de l’Air et de l’Espace) pour des raisons de sécurité évidentes . Ne pas voler le ventre vide….
Ils ne brûleront pas en Enfer pour cela, comme ce qui est promis aux “mécréants” et autres “infidèles”…
Greg6 a commenté :
7 septembre 2023 - 10 h 06 min
Pas de Rafales au Pakistan.
Ce devait être, au choix, des égyptiens ou des qataris.
(Ou bientôt des émiratis ou des Indonésiens, je ne sais pas si ça a débuté pour eux)
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2023 - 7 h 49 min
Vous avez raison, ce sont les pilotes qataris qui ont été formés sur Rafale à Bordeaux-Mérignac, en plein Ramadan.
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2023 - 8 h 02 min
@ Momoderabat,
Je n’ai jamais vu un pilote d’Air France fumer dans un cockpit… Ou ailleurs… Et j’ai certainement pratiqué beaucoup plus que vous…
Je ne dis pas que ça n’a jamais existé (il y avait même des cendriers à un époque déjà lointaine…) et que ponctuellement un fasse cela un jour (avec l’accord du ou des collègues, ce qui est loin d’être acquis… Peu de fumeurs chez les pilotes par rapport à la moyenne nationale. ) , mais de là à généraliser…
Même chose pour la consommation d’alcool… Encore faudrait-il que les PNC acceptent de le servir ou ne le dénoncent pas… Ils tiennent à leur sécurité…
Vos propos sont de la pure diffamation !
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2023 - 17 h 16 min
Momoderabat ne serait-il pas un “influenceur islamiste” ?
En tout cas, ça y ressemble beaucoup…
Momoderabat a commenté :
9 septembre 2023 - 5 h 52 min
encore une réflexion sur fond d’alcool et de racisme: vous êtes la preuve même que l’alcoolisme est une tare qui ne se limite pas qu’aux familles mais à toutes les souches de la population française.
@momo a commenté :
9 septembre 2023 - 20 h 40 min
Encore et encore des allégations insultantes et malveillantes de la part de momo qui confond tout comme d’habitude …
Traiter tous ses contradicteurs d’alcooliques ( sous entendu , les musulmans ne boivent pas d’alcool…enfin pas tous…) pourrait largement passer pour de la xénophobie . En effet (je cite : “l’alcoolisme est une tare qui ne se limite pas qu’aux familles mais à toutes les souches de la population française. ” ) il traite ouvertement tous les français d’alcooliques tarés …
Mais non, pas de modération … Rien ….
Vu le nombre de posts de ce triste sire sur un seul sujet, sans intérêt, on frise l’hysterie…. Bref on est très très loin de la rationalité …
Momoderabat a commenté :
10 septembre 2023 - 2 h 18 min
Ainsi tout ce déversement de fiel, de sous-entendu à propos des pilotes de confession musulmane vous a échappé? Se faire traiter d’islamiste ce n’est pas raciste? Cessez de vous comporter comme un cochon qui veuille me donner des leçons d’hygiène.
Franche rigolade a commenté :
10 septembre 2023 - 16 h 47 min
Exprimer une opinion est bien différent d’insulter .
Porcs …. Alcooliques… Tarés …. Ça, Momo, ce sont des insultes …
Ces insultes ne constituent aucunement une opinion…. Elles devraient être modérées . Il n’en est rien .
Mais continuez , vous avez le chic pour fair rire les lecteurs d’AJ…
Momoderabat a commenté :
11 septembre 2023 - 6 h 04 min
“Exprimer une opinion est bien différent d’insulter .
Porcs …. Alcooliques… Tarés …. Ça, Momo, ce sont des insultes …”….vous avez tout à fait raison! un peu comme le chant du rossignole c’est une casserole et le grouinement du cochon c’est une mélodie ????
L. Ourdes a commenté :
10 septembre 2023 - 11 h 54 min
Choquants que ces commentaires païens ! si les avions peuvent voler il faut en rendre grace à Dieu qui est présent en toutes choses. Et il est normal que les pilotes et les serveurs cessent leur service afin de lui rendre grace… l’esprit de Dieu doit nous imprégner à tous moments et passer avant toute autre considération. Quelle importance que la vie de quelques passagers alors que Dieu les accueillera en cas de crash ?
M. Armotte a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 24 min
Au Népal, les pilotes prient Bouddha avant chaque vol, en Israel les mêmes doivent être circoncis, en Inde ils sacrifient une vache avant le décollage, en Chine les pilotes citent Xi Jinping lors de la rotation, en Afrique ils portent un collier d’amulettes sacrées anti-crash, à Haïti ils pratiquent le vaudou, etc. Il faut respecter les croyances de chacun.