Avec l’approbation de la « Directive sur les opérations aériennes » de Turkish Airlines par la Direction générale de l’aviation civile, les pilotes ont été autorisés à prier dans le cockpit, sauf pendant les étapes critiques du vol.

Comme le rapporte l’agence d’État Anadolu, la directive sur les opérations aériennes de Turkish Airlines inclut, dans son article C, l’importance de la santé mentale et physique des pilotes tout au long du vol. Il est donc entendu que de courtes pauses pour des étirements ou des exercices légers pendant les phases non critiques du vol peuvent être prises.

En outre, l‘article C prévoyait la possibilité pour les pilotes d’accomplir leurs croyances religieuses dans le cockpit par des prières. La directive stipule qu’il est interdit d’interrompre ou d’affecter les phases de vol critiques par des prières et d’autres manifestations de foi. Il est donc essentiel que les pilotes respectent cette directive et suivent les instructions à la lettre pour éviter tout problème de sécurité des vols.

Il convient de noter qu’avec les nouvelles directives, les pilotes de Turkish Airlines auront plus de facilité à pratiquer leur religion pendant les vols. La compagnie espère donc que cette initiative pourra contribuer à la satisfaction de ses membres d’équipage et, par conséquent, à la sécurité et à la qualité des vols.

Cette annonce intervient alors que début août, Turkish Airlines (THY) a licencié un pilote commandant de bord pour s’être opposé à la réglementation sur la prière dans le cockpit. Il avait répondu à son alter ego dans le cockpit que la nouvelle réglementation sur la prière dans le cockpit que comptait d’ailleurs établir la direction,  était « risquée en termes de sécurité des vols ». Après que le copilote s’est plaint du pilote auprès de la direction, Turkish avait licencié ce dernier quelques jours après. Le PDG de THY, Ahmet Bolat, aurait déclaré au pilote qui lui demandait le motif de son licenciement : « Je n’ai pas à donner de raisons, je licencie qui je veux ».

Le pilote licencié a donné sa version au Gazete Duvar, expliquant que le copilote avait déclaré qu’il jeûnait pendant le vol qui a eu lieu pendant le Ramadan, ce à quoi le premier a répliqué que « jeûner pendant un vol de 12 heures est risqué ». Le pilote (licencié) a ajouté : « Je suis musulman aussi. Mais ce que nous faisons (en tant que pilote) est risqué ». Réponse du copilote : « Je peux prier pendant que tu vas aux toilettes ». Le commandant de bord a finalement rétorqué : « Les toilettes sont une nécessité, mais vous pourrez prier après le vol. » Le pilote licencié révèle également que que la personne qui s’en plaignait était proche de deux cadres de la compagnie aérienne turque.

Turkish Airlines autorise ses pilotes à prier dans le cockpit 1 Air Journal

©Airbus