Le gouvernement mexicain a ordonné jeudi à l’ancien aéroport de Mexico de réduire ses vols de 17 %, déclenchant des avertissements de la part des compagnies aériennes concernant d’éventuelles annulations massives de vols.
Les nouvelles règles qui devraient entrer en vigueur d’ici le 29 octobre obligeraient le terminal à réduire le nombre de vols par heure à l’aéroport de 52 à 43. L’aéroport a une capacité nominale d’environ 61 vols par heure, mais celle-ci a déjà été réduite à 52 auparavant. L’aéroport connaît des problèmes de maintenance, notamment des inondations ou des odeurs d’égouts dans certaines zones. Mais la Chambre de l’industrie aérienne du pays affirme que cela est dû au fait que le gouvernement a retiré les revenus du terminal pour financer un projet d’aéroport ailleurs qui a ensuite été annulé.
La Chambre nationale du transport aérien a déclaré que les nouvelles règles applicables à l’aéroport international de Mexico, ou AICM, nuiraient aux passagers, aux compagnies aériennes et aux travailleurs de l’industrie. « Cette réduction inattendue, prévue pour le 29 octobre, impliquera la nécessité d’annuler massivement des vols, y compris pour les passagers ayant déjà acheté des billets », a indiqué la chambre dans un communiqué. « Le vrai problème de l’AICM est que les revenus qu’elle génère ne sont pas investis dans ses infrastructures. »
Lorsque le président Andrés Manuel López Obrador a pris ses fonctions fin 2018, il a immédiatement annulé le projet en partie construit par son prédécesseur d’un nouveau terminal plus grand dans la commune voisine de Texcoco. Au lieu de cela, López Obrador a construit un autre nouveau terminal sur une base aérienne militaire beaucoup plus au nord, mais les passagers et les compagnies aériennes sont réticentes à passer via l’aéroport Felipe Angeles de Zumpango, car il est plus éloigné et peu accessible par voie rapide.
López Obrador souhaite de toute évidence forcer les compagnies aériennes et les passagers à se déplacer vers son nouveau terminal Felipe Angeles, actuellement sous-utilisé. En tous les cas, des sources industrielles ont déclaré que cela pourrait être l’une des raisons derrière les nouvelles règles de limitation des vols, bien que le président ait évoqué des raisons de sécurité. En février dernier, le gouvernement mexicain avait publié un décret ordonnant l’interruption des vols 100% cargo à l’aéroport international de la capitale Mexico au profit de l’aéroport international Felipe Ángeles de Zumpango.
non de non a commenté :
2 septembre 2023 - 15 h 04 min
gouverner, c’est prévoir (en principe du moins) – En la matière le gouvt du Mexique ne fait ni pire ni mieux que le notre.
Sébastien a commenté :
2 septembre 2023 - 19 h 55 min
J’habite au Mexique dans l’État de Puebla et ce qu’a fait le Président AMLO est une honte.
Son prédécesseur Enrique Peña Nieto avait commencé la construction de l’aéroport de Texcoco destiné à remplacer le AICM.
Alors que non nouveau projet de Santa Lucia est plus que mauvais car beaucoup trop loin et l’ancien aéroport continue d’être saturé en plus d’être complètement obsolète.